Vos installations "contact sec" en 433Mhz

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
DamienCL

Vos installations "contact sec" en 433Mhz

Message par DamienCL »

Bonjour,

Le sujet des contacts sec en 433Mhz pour chaudière est un peu flou d'un point de vue matériel.
J'aimerais savoir ce que vous utilisez, perso j'ai recyclé un module DiO luminaire et un relais 230V en interface, cela marche bien mais si j'ai besoin de reproduire le montage, le coût ne sera pas le même.
balajol

Re: Vos installations "contact sec" en 433Mhz

Message par balajol »

Bonsoir,
Une Prise DIO Détournée, Maxi 10 €
Une prise 433Mhz type IDK/Phénix env. 6 €
Un module Chinois 230V Moins de 4 €
Pour le relais qui pourrait servir d'isolement galvanique, il ne commute qu'une faible puissance, son coût n'est pas énorme
Pour ma part, 1 ZK1PA pour le contact Entrée thermostat de la chaudière (On: chaudière en Marche)
1 ZK1PA qui commande un relais avec Contacts NO/NF afin de remplacer la sonde du ballon ECS Par une résistance qui simule une T° de 64 °C, de cette Façon DOMOTICZ décide à la fois des seuil Mini et Maxi de chauffe ECS mais aussi à Quel Moment. (évite de chauffer inutilement l ECS la nuit, La chaudière étant dans le sous-sol, bien que sur-isolé le ballon se refroidit :(
Le thermostat ECS de la chaudière est quant à lui réglé légèrement au dessus du seuil de DOMOTICZ afin d'assurer une sécurité Haute en cas de défaillance de celui-ci.
Je dirai donc qu'une chaudière Basique sans sonde extérieure peut être Domotisée pour moins de 20 € de relais.
Le coûts le plus important est sans doute la sonde, 1DSB20 sur un FGBS001 chez moi, Qui a part ailleurs bien d'autres usages.
Au regard de l'usage et du Prix d'un simple Thermostat connecté je suis pour ma part très satisfait du résultat :D .
cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Répondre