[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
thetrueavatar

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par thetrueavatar »

La température de -9 est ce qu'on appelle la température extérieure de base qui est en fait le température la plus basse relevée. Là où j'habite c'est -9°. Cfr https://www.mychauffage.com/blog/temper ... re-de-base
js-martin

Message par js-martin »

Ok : -7ºC pour moi :

T° extérieure de base = - 7°C (a)

T° maximale de l'eau = 80°C (b)

T° extérieure de non chauffage = 15°C (c)

T° minimale de l'eau = 20°C (d)

Pente = [(b) - (d)] / [(c) - (a)] = [80°-20°] / [15° - (- 7°)] = 2.7

Bizarre ce calcul : pour moi la pente dépendait surtout de ton isolation... en tout cas, avec 1.4, cela marche parfaitement... mais avec 2.7, il fera trop chaud si la température extérieure baisse.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
js-martin

Message par js-martin »

Ma chaudière a mis moins de 10 minutes pour passer à 60ºC en partant de 36ºC.

J’ai indiqué d’y passer entre 7:20 et 7:30.

Ensuite, la température reste proche de 60ºC sauf soutirage d’eau chaude.
8AD7589F-E1DE-4AC3-85B4-88FE9F220E4B.jpeg
8AD7589F-E1DE-4AC3-85B4-88FE9F220E4B.jpeg (994.75 Kio) Consulté 7935 fois
Dernière modification par js-martin le 20 nov. 2017, 00:12, modifié 1 fois.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
damolc

Message par damolc »

js-martin a écrit :Pour l’antisalmoniellose, il y a une solution automatique qui peut être gérée par la chaudière (mon choix).

https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =30#p18629

Pour le code, je ne l’ai pas mis sur un git mais je ne suis pas contre pour faciliter le partage. Dis moi.
Bonjour
Comment fait t on pour accéder aux codes de la chaudière pour régler à 60 une fois par semaine ?
Felin

Message par Felin »

EDIT: je m'auto corrige: ça fonctionne très bien!

Bonjour et merci à tous pour vos contributions. Je commence un dialogue timide GET\PUT avec ma chaudière (en vitoconnect).

PUT sur des paramètres comme les températures, courbe de chauffe => OK
PUT sur le mode de fonctionnement (pour passer en mode réduit par exemple) =>
https://api.viessmann.io/estrella/rest/ ... apoints/92
"""0"": ""arrêt"",
""1"": ""eau seulement"",
""2"": ""Chauffage + eau "",
""3"": ""Constamment réduit"",=>La chaudière affiche la Lune, équivalent à 'absence' sur ViCare
""4"": ""Constamment Normal"" => Chauffage et l'eau sont en mode forcé permanent, équivalent à 'Chauffage prolongé' sur ViCare

parfait pour y intégrer un script de présence.

Ps: je vote aussi pour la création d'un topic dédié sur l'API
thetrueavatar

Drôle de hasard. On parlait des risques du cloud et bim aujourd'hui coupe général d'Internet tant sur la ligne fixe que sur le mobile... Du coup plus de sécurité ni de contrôle du chauffage... La j'écris ça depuis un magasin où il y a pas la coupure...
js-martin

Message par js-martin »

Comment fait t on pour accéder aux codes de la chaudière pour régler à 60 une fois par semaine ?
Regarde ton manuel d'utilisateur (cela peut dépendre du modèle). Je ne l'ai plus en tête car j'y accède depuis un navigateur maintenant ;)
Capture.JPG
Capture.JPG (117.74 Kio) Consulté 7915 fois
Drôle de hasard. On parlait des risques du cloud et bim aujourd'hui coupe général d'Internet tant sur la ligne fixe que sur le mobile... Du coup plus de sécurité ni de contrôle du chauffage...
Tu as quoi comme alarme ? Sans Internet et sans courant, mon alarme fonctionnera encore quelques jours... Il faut que la domotique puisse être HS sans impacter la vie normale dans la maison...

Pour le chauffage, c'est plus compliqué car ma chaudière gaz a besoin d’électricité : le plan B est mon foyer fermé.
thetrueavatar

Je voulais dire que je ne pouvais activer/désactiver mon alarme car toutes les commandes passent par le cloud. C'est pas vraiment une solution d'alarme complet. Idéalement, il faudrait que tout soit cablé et sous ups si je voulais avoir un truc fiable mais c'est beaucoup trop cher. Donc j'ai pris la solution gigaset qui coûte pas grand chose(150€) mais est très dépendante du cloud. J'ai bien un bouton pour basculer de mode, mais j'ai remarqué qu'en pratique si internet était down ça ne marchait pas...

Pour les codes, faut appuyer sur 2 boutons en même temps pendant 2 sec. Je pense que pour le code 1 ce sont boutons "eau chaude seulement" et "veille" et pour la plage code 2 "eau chaude seul"+ "eau chaude & chauffage"
js-martin

Message par js-martin »

On est hors sujet mais ce n'est pas aussi cher que tu ne le crois. Pour le même prix, j'ai une alarme filaire avec une batterie (achetée 99€ sur Conrad il y a une dizaine d'année). Par contre, il y a du boulot pour passer les câbles... et un peu aussi pour la lier avec domoticz (via une petite interface maison : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =583#p4574)
thetrueavatar

js-martin a écrit :Ok : -7ºC pour moi :

T° extérieure de base = - 7°C (a)

T° maximale de l'eau = 80°C (b)

T° extérieure de non chauffage = 15°C (c)

T° minimale de l'eau = 20°C (d)

Pente = [(b) - (d)] / [(c) - (a)] = [80°-20°] / [15° - (- 7°)] = 2.7

Bizarre ce calcul : pour moi la pente dépendait surtout de ton isolation... en tout cas, avec 1.4, cela marche parfaitement... mais avec 2.7, il fera trop chaud si la température extérieure baisse.
C'est un réglagle de base à faire lors de l'installation et à corriger ensuite aux inter-saisons et au changement d'hiver.
Ce qui est important aussi c'est le parallèle. Si je fais le calcul pour toi c'est −13,5. En gros un parallèle de −13,5 signifie que l'eau doit être chauffer de −13,5° de moins que le parallèle 0.
Faut bien comprendre que c'est juste une équation de droite -> Teau=f(Text)= pente*(Tint-Text)+parallèle+Tint
Seul Text est variable le reste est constant.
Dans ton cas, tu aurais Teau=2.7*(20-Text)-13.5+20. S'il fait 5° ça donnera 47°.
Il faut bien comprendre ce que veut dire la pente. C'est une dérivée et donc c'est la vitesse à laquelle tu augmentes la température de l'eau par rapport à un changement de t° extérieur. 2.7 signifie que pour une baisse d'1° dehors tu augments ton eau chaude de 2.7°.
Ci-dessous voici à quoi ressemble ta courbe de chauffe avec une pente de 2.7 et un parallèle de -13.5. Viessman corrige cette droite en en faisant une courbe mais elle pas par les 2 mêmes extrêmités.
Courbe chauffe
Courbe chauffe
courbe de chauffe.jpg (41.23 Kio) Consulté 7896 fois
En voyant le graphe, je comprend mieux le but du parralèle. C'est de faire en sorte que ton brûleur ne chauffe à son max(80° d'eau) que dans le cas où tu atteins la t° la plus basse(-7°) dans ton cas. Donc à priori, le parallèle ne devrait pas changer sauf si on subit un hiver beaucoup plus rigoureux et des températures en dessous de -7° dans ton cas. Par contre, la pente est quelque chose à adapter en fonction de ton habitat et donc de la pièce qui sert de référence pour la t° ambiante. Moi j'ai un gros salon mais avec 5 radiateurs donc par rapport au calcul je diminue la pente
Répondre