[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge
-
thetrueavatar
Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge
yep une petite fille depuis mardi et première nuit hier à la maison et déjà une nuit quasi complète :p
Félicitations ! Nuit complète au bout de quelques jours
Ma fille a dû les faire au bout de 6 mois 
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Bonjour à tous,
bravo pour le tuto "js-martin". Beau boulot.
J'ai une question à te poser. Avant, je te décris mon environnement et ma vision.
Possédant une Viessmann Vitodens 333 avec Vitotronic 200, je me suis lancé en lisant ton tuto ainsi que le tuto sur: https://www.bricozone.fr/t/interface-vi ... -pi.14671/
Bref: Montage réalisé sans trop de problème.
La communication avec la chaudière fonctionne parfaitement avec une Raspberry 2.
pour ceux que ça intéresse, je l'ai également fait avec une Raspberry Pi zero W.
Après plusieurs tests et réflexions sur le fonctionnement, je me suis dit: "il est préférable que la Raspberry soit utilisée uniquement comme interface mais qu'elle ne dispose d'aucun stockage de données, ni intelligence".
Cela permet de garder la carte mémoire plus longtemps et de respecter la logique de périphériques qui gravitent autour d'une intelligence qui serait la Box domotique.
Pour aller plus loin, la box domotique dans mon cas, est mon serveur Synology qui est utilisé aujourd'hui pour stocker mes données (c'est un 1511).
J'ai donc voulu installé OpenHab 2 sur mon serveur Synology pour qu'il puisse piloter la chaudière et récupérer les données. Après un peu d'acharnement ça fonctionne moyennement. Le module dans OpenHab n'est pas aussi clair que celui que tu as fait dans Domoticz.
Donc, on supprime tout et on recommence.
Je désinstalle OpenHab et j'installe Domoticz sur mon serveur Synology.
Ensuite, je prends ton tuto et essaye de comprendre en même temps le fonctionnement de Domoticz.
J'en arrive à la création des périphériques Dummy et là: Ca ne fonctionne pas.
Je pense savoir pourquoi. Car la solution que tu présentes est d'installer un serveur Domoticz sur la raspberry qui dispose du code VITALK.
C'est bien ça ?
Voila donc ma question:
Comment faire pour que la Raspberry dispose uniquement du code Vitalk et de ton code Python et que l'on puisse récupérer les informations et envoyer des ordres depuis Domoticz ?
Faut-il installer tout de même Domoticz sur la Raspberry et déclarer ce Domoticz comme un Domoticz secondaire depuis le Domoticz situé sur le Synology ?
J'attends ta réponse avec impatience.
En attendant, je continu mes tests.
A bientôt.
bravo pour le tuto "js-martin". Beau boulot.
J'ai une question à te poser. Avant, je te décris mon environnement et ma vision.
Possédant une Viessmann Vitodens 333 avec Vitotronic 200, je me suis lancé en lisant ton tuto ainsi que le tuto sur: https://www.bricozone.fr/t/interface-vi ... -pi.14671/
Bref: Montage réalisé sans trop de problème.
La communication avec la chaudière fonctionne parfaitement avec une Raspberry 2.
pour ceux que ça intéresse, je l'ai également fait avec une Raspberry Pi zero W.
Après plusieurs tests et réflexions sur le fonctionnement, je me suis dit: "il est préférable que la Raspberry soit utilisée uniquement comme interface mais qu'elle ne dispose d'aucun stockage de données, ni intelligence".
Cela permet de garder la carte mémoire plus longtemps et de respecter la logique de périphériques qui gravitent autour d'une intelligence qui serait la Box domotique.
Pour aller plus loin, la box domotique dans mon cas, est mon serveur Synology qui est utilisé aujourd'hui pour stocker mes données (c'est un 1511).
J'ai donc voulu installé OpenHab 2 sur mon serveur Synology pour qu'il puisse piloter la chaudière et récupérer les données. Après un peu d'acharnement ça fonctionne moyennement. Le module dans OpenHab n'est pas aussi clair que celui que tu as fait dans Domoticz.
Donc, on supprime tout et on recommence.
Je désinstalle OpenHab et j'installe Domoticz sur mon serveur Synology.
Ensuite, je prends ton tuto et essaye de comprendre en même temps le fonctionnement de Domoticz.
J'en arrive à la création des périphériques Dummy et là: Ca ne fonctionne pas.
Je pense savoir pourquoi. Car la solution que tu présentes est d'installer un serveur Domoticz sur la raspberry qui dispose du code VITALK.
C'est bien ça ?
Voila donc ma question:
Comment faire pour que la Raspberry dispose uniquement du code Vitalk et de ton code Python et que l'on puisse récupérer les informations et envoyer des ordres depuis Domoticz ?
Faut-il installer tout de même Domoticz sur la Raspberry et déclarer ce Domoticz comme un Domoticz secondaire depuis le Domoticz situé sur le Synology ?
J'attends ta réponse avec impatience.
En attendant, je continu mes tests.
A bientôt.
Oui.fableo a écrit :Je pense savoir pourquoi. Car la solution que tu présentes est d'installer un serveur Domoticz sur la raspberry qui dispose du code VITALK. C'est bien ça ?
Domoticz est alimenté par mon code python qui discute avec la chaudière via l'outil ViTalk.
Oui, cela semble possible. Je ne fais que des requêtes HTTP...fableo a écrit : Comment faire pour que la Raspberry dispose uniquement du code Vitalk et de ton code Python et que l'on puisse récupérer les informations et envoyer des ordres depuis Domoticz ?
En changeant l'ip au début du code, c'est possible que cela fonctionne sans adaptation :
Code : Tout sélectionner
#~~~~~~~~~~ Parameters Domoticz ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
domoticz_ip='192.168.0.41'
domoticz_port='8080'Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Merci de ta réponse.js-martin a écrit :Oui.fableo a écrit :Je pense savoir pourquoi. Car la solution que tu présentes est d'installer un serveur Domoticz sur la raspberry qui dispose du code VITALK. C'est bien ça ?
Domoticz est alimenté par mon code python qui discute avec la chaudière via l'outil ViTalk.
Oui, cela semble possible. Je ne fais que des requêtes HTTP...fableo a écrit : Comment faire pour que la Raspberry dispose uniquement du code Vitalk et de ton code Python et que l'on puisse récupérer les informations et envoyer des ordres depuis Domoticz ?
En changeant l'ip au début du code, c'est possible que cela fonctionne sans adaptation :
Code : Tout sélectionner
#~~~~~~~~~~ Parameters Domoticz ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ domoticz_ip='192.168.0.41' domoticz_port='8080'
c'est ce que j'ai fait mais je ne vois pas comment on peut renvoyer un ordre de Domoticz vers la Raspberry. Recevoir les informations de température ok mais comment envoyer les ordres de changement ?
Tu as plusieurs façon de faire les maj depuis ton NAS domoticz. Tu peux te baser sur mon code et te connecter sur le serveur telnet qui sera sur le raspberry (pour moi, c'est un garçon).
Donc un telnet IP_raspberry 83 et tu passes du NAS vers la chaudière... bon, il y a un peu de travail d'adaptation.
Donc un telnet IP_raspberry 83 et tu passes du NAS vers la chaudière... bon, il y a un peu de travail d'adaptation.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Merci pour ta réponse.js-martin a écrit :Tu as plusieurs façon de faire les maj depuis ton NAS domoticz. Tu peux te baser sur mon code et te connecter sur le serveur telnet qui sera sur le raspberry (pour moi, c'est un garçon).
En fait, je comprends ce que tu indiques mais je ne vois pas comment faire.
En changeant l'adresse IP dans ton code et faisant pointer sur mon NAS, cela ne me remonte même pas les données de la chaudière.
Le Telnet fonctionne bien (pas de soucis). Mais je ne vois pas comment modifier ton code pour réaliser cela.
Je me prends peut-être la tête pour rien.
Ca ne t'intéresse pas de faire ce travail ?
Sinon, ta Raspberry vie bien ? Cela fonctionne depuis combien de temps sans que tu es été obligé de la relancer ou recharger complètement la solution ?
-
thetrueavatar
Salut. Je suis en plein dans l'adaptation du code de js-martin pour fonctionner avec les vitoconnect.
A priori, le telenet c'est pour l'interface pi<->opencom. Les 2 variables que tu as changées devraient suffire pour rediriger les données vers ton nas. Essaye de lancer le scrypt python à la main car js-martin a mis des logs de debug et tu pourras ainsi fournir plus d'informations. Tu lances simplement la commande "python domo2vito.py" sur ton pi.
A priori, le telenet c'est pour l'interface pi<->opencom. Les 2 variables que tu as changées devraient suffire pour rediriger les données vers ton nas. Essaye de lancer le scrypt python à la main car js-martin a mis des logs de debug et tu pourras ainsi fournir plus d'informations. Tu lances simplement la commande "python domo2vito.py" sur ton pi.
Bonjour
J'ai une vitocrossal 300 CU3A avec vitotronic 200 KW6B.
Est-ce que toutes les regul ont une interface IR?
Autre approche:
1/ il u aurait un cable a brancher dans le V de la regul, ou trouver ce cable et on peut en faire qqch a patir d'un RPI?
2/ avec le nouveau module vitoconnect, y a t il moyen de faire qqch genre logging de parametres, voire avec un RPI? L'interface est-elle publique ou connue?
Je commence dans le domaine car ma chaudiere et le montage du circuit m'a deja surpris plus d'une fois.
Merci
Autre approche:
1/ il u aurait un cable a brancher dans le V de la regul, ou trouver ce cable et on peut en faire qqch a patir d'un RPI?
2/ avec le nouveau module vitoconnect, y a t il moyen de faire qqch genre logging de parametres, voire avec un RPI? L'interface est-elle publique ou connue?
Je commence dans le domaine car ma chaudiere et le montage du circuit m'a deja surpris plus d'une fois.
Merci
-
thetrueavatar
RPI= raspberry pi ? Si oui, ben justement avec domoticz oui, il y a moyen facilement de faire des stats et de changer les paramètres. L'interface n'est pas publique à ma connaissance. Je l'ai trouvée grâce à mes connaissances en informatique et remarqué que les applications ViCare et VitotrolPlus ne les utilisaient même pas(celle que j'ai indiquée est la v2 alors que les applications sont encore sur la v1).manuwavre a écrit :Bonjour
Autre approche:
Merci
J'éviterais d'en parler à viessmann de peur qu'il coupe l'accès :p