Liste matériel pour le montage d'un RFLink

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
TG76

Re: Liste matériel pour le montage d'un RFLink

Message par TG76 »

dans l'espoir d'avoir une réponse plus precise
Domoticz sur raspberry pi4 + station météo WMR86
Porte auto poulailler par détournement moteur porte de garage
suivi nas synology et onduleur
chris94300

Message par chris94300 »

Bonjour

Pour relancer le post et pour ceux qui sont intéressé :)

Pour utiliser un ESP8266 il faut implémenter des Librairies <ESP8266WiFi.h> et utiliser les functions WiFi.begin(nom_box , pass_box) .
Pour cela il faut programmer en C , le compiler puis le televerser à l'aduino Wifi ou ESP pour qu'il se connecte à votre Box. l'adresse 192.168.4.1 est une adresse par défaut de l'ESP (Mode AP)

Il est aussi possible ,d'installer un serveur WEB sur l'ESP <ESP8266WebServer.h> et créer un module de configuration orienté Web pour paramétrer votre ESP.

pour ma part j'ai un esp12E brancher sur la liaison série du RFLink et connecter au Wifi de ma borne , Mon ESP récupère les trames envoyées par la liaison série du RFLink et les envoient par wifi sous la méthode Http GET(Une Lib MySQL existe). Une page PHP me transforme les Trames HTTP Get et les envoient directement en base de données.

Il me semble que les versions RFLink n'ont pas ,nativement , implémenter de code pour une ESP.

chris
chris94300

Message par chris94300 »

Voici mon premier prototype de Rflink + Wifi + OTA (Update via wifi)
IMG_20180101_125934_resized_20180101_010405370.jpg
IMG_20180101_125934_resized_20180101_010405370.jpg (903.88 Kio) Consulté 26787 fois
- Développement Interface de configuration
  • Wifi Local Conf
    Wifi Box Conf
    Reboot
    HTTP Get Conf
    RAZ complet
- Implémentation écran OLED
  • Affichage IP et Version
    Affichage Data Reçu
    Affichage Upload via OTA
Voir mon install :)
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 117#p47117
totof60

Message par totof60 »

Wouha , je pense que tu vas intéresser pas mal de monde ici
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
chris94300

Message par chris94300 »

merci :)

juste que pour ma part je n'utilise pas Domoticz :) mais il est surement possible de faire une passerelle soft pour convertir les trames reçues par le raspberry via HTTP GET directement dans la base domoticz.db ou alors via l'interface de domoticz via Json .

Domoticz est assez bien fait pour imaginer une solution passerelle . :)
crazykangourou

Message par crazykangourou »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je souhaite me lancer dans la domotique et surtout utiliser Domoticz pour piloter mes volets roulant somfy RTS avec un rflink.
J'ai recu mon arduino mega ainsi que mes puces RF XD-FST FS1000A pour faire des tests.
Mais ....
Je ne réceptionne aucune trame sur la console du rflink loader.
Voici une photo de mon montage. https://photos.app.goo.gl/aWNZ6QmE0RyguLPc2

Je précise que j'ai tenté de suivre le montage expliqué sur ce fameux blog :http://domo-attitude.fr/montage-et-la-p ... re-rflink/
en français et en parallèle http://www.rflink.nl/blog2/wiring
Une autre question, cela ne viendrait il pas du fait que j'ai branché les antennes de chaque modules sur la pin SMA d'une seule antenne ? comme indiqué http://domo-attitude.fr/montage-et-la-p ... -prise-SMA
alors que sur rflink, ils disent plutôt d'utiliser 2 antennes donc 2 prises SMA ?
NOTE about 433Mhz antennas:
When you use a transceiver module like the Aurel, you have only 1 antenna pin. The Aurel module has an internal circuit to make sure the transmit and receive part are not using the antenna at the same moment. When you have a seperate receiver and transmitter module you will have 2 antenna pins and need to connect 2 antennas. In that case you can not connect both antenna pins together. A piece of solid wire with a length of 16.8 cm is a fine antenna but you can also find many 433mhz antennas in shops, ebay or aliexpress.

Tout aide sera appréciée pour
avoir des précisions quant au branchement de 1 ou 2 antennes
et de savoir d'où vient la panne arduino (snif) ou puce, ou montage.
Mais d'après ce que j'ai pu lire cela viendrait de la puce, j'en commande une autre la RXB6, en attendant je cherche à comprendre...
Merci d'avance
Dernière modification par crazykangourou le 21 janv. 2018, 17:36, modifié 1 fois.
Fredok

Message par Fredok »

Bonjour, le récepteur utilisé (sur la photo) semble être un mauvais récepteur (il fonctionne peut être en dessous de 50cm ??)
Il est préférable d'utiliser un superhétérodyne ça marchera déja mieux
Opi
RFXCOM
RFLINK 433 & 315
Mysensors
Wifi & Mqtt
EspEasy - Tasmota
Zigate+
crazykangourou

@Fredok
Merci pour votre réponse rapide, j'ai édité mon poste pour apporté quelques précisions dans ce sens et sur le montage que j'ai suivi.
Cependant, j'ai mis la télécommande contre l'antenne ;)
MAIS, je viens de voir qu'il faut que je lie le SMA avec du fil monobrin, ce que je n'ai pas fait, j'ai utilisé les Dupont Wire Jumper Câbles.
crazykangourou

Bonjour,

Je relance le sujet,
Faut il 1 ou 2 antennes pour un montage rflink ?
Autrement dit, peut on mettre l’émetteur et le récepteur sur la même antenne comme sur le montage suivant http://domo-attitude.fr/montage-et-la-p ... -prise-SMA
crazykangourou a écrit : Une autre question, cela ne viendrait il pas du fait que j'ai branché les antennes de chaque modules sur la pin SMA d'une seule antenne ? comme indiqué http://domo-attitude.fr/montage-et-la-p ... -prise-SMA
alors que sur rflink, ils disent plutôt d'utiliser 2 antennes donc 2 prises SMA ?
NOTE about 433Mhz antennas:
When you use a transceiver module like the Aurel, you have only 1 antenna pin. The Aurel module has an internal circuit to make sure the transmit and receive part are not using the antenna at the same moment. When you have a seperate receiver and transmitter module you will have 2 antenna pins and need to connect 2 antennas. In that case you can not connect both antenna pins together. A piece of solid wire with a length of 16.8 cm is a fine antenna but you can also find many 433mhz antennas in shops, ebay or aliexpress.
tooom

Message par tooom »

TG76 a écrit :
TG76 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

je me lance à mon tour dans la domotique et par chance, j'ai deja des capteurs meteo qui peuvent etre recupéré et aussi des dectecteurs de fumées.

Aussi, je vois bon nombre de post , j'ai parcouru les pages et je crois que je suis encore plus perdu qu'avant :oops:

Bon Domoticz est installé sur mon NAS synology DS214SE, et je souhaiterais capter mon anémomètre, girouette(?), pluviomètre, température et humidité.

L’anémomètre se trouve à une trentaine de mètres et perché à une douzaine de mètres sur le toit d'une dépendance.
Le nas se trouve dans un bureau derrière un mur en béton armé de 35cm d'épaisseur.
Le detecteur de fumée (chacon) le plus loin est a environ 12m dans les combles avec 3 dalles à traverser

Pourrais-je avoir des conseils pour pouvoir m'équiper correctement. je ne me pose peut être pas les bonne questions et j'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne

COrdialement

TG76
Bonjour,

On dirait qu'il n'y a pas foule pour passer sur un DIY sur le synology. Bon je pense que j'ai la solution mais...
c'est juste la version du arduino à changer pour que ca soit compatible avec le syno CH340, et après tous les composants nécessaires

Cordialement

TG76

Edit : il existe visiblement la CH340 et la CH340G, quelle est la différence entre les deux, laquelle est la mieux pour monter sur mon synology
Un peu tard peut-etre pour uen reponse mais j ai monte un rflink sur nas syno avec antenne dipole dans le grenier. Ca marche bien.
Effectivement il faut un arduino mega ch340g (de ce que j ai compris c est une question de compatibilite du type la puce pour l usb) on sinon il y a une astuce avec un condensateur a mettre en place sur l arduino.
Répondre