[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
fableo

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par fableo »

bonjour,

bon, je dois louper un truc.
J'ai exécuté le script avec la commande
sudo python domo2vito.py

j'ai l'erreur suivante:
File "domo2vito-2.py", line 43
SyntaxError: Non-ASCII character '\xc2' in file domo2vito-2.py on line 43, but n o encoding declared; see http://python.org/dev/peps/pep-0263/ for details

j'ai donc rajouté la ligne
# -*- coding: utf-8 -*-

au debut du fichier.

A présent j'ai l'erreur suivante:
File "domo2vito.py", line 93
                print "Connected to viTalk telnet !"
^
Comprends pas. :(
damolc

Message par damolc »

Peut être une erreur de ligne domo2vito2 ou domo2 Vito?
fableo

Message par fableo »

damolc a écrit :Peut être une erreur de ligne domo2vito2 ou domo2 Vito?
Bien vu. :)
Mais ce n'est pas ça. En fait j'ai refait le fichier avec nano après l'avoir fait avec Notepad++
C'est pour ça qu'il y avait deux noms de fichiers.
thetrueavatar

Message par thetrueavatar »

fableo a écrit :
Mais ce n'est pas ça. En fait j'ai refait le fichier avec nano après l'avoir fait avec Notepad++
Problème de carriage return ou d'indentation? Essaye la commande dos2unix sur le fichier. À mon avis ta première erreur est du au fait que tu as sauvegardé le fichier en iso-latin(merci windows...) plutôt qu'en utf-8. Enlève ta ligne sur l'encoding. Créé le fichier directement sur le raspberry ou sauvegarde bien en utf-8 ton fichier via notepad++
fableo

Message par fableo »

thetrueavatar a écrit :
fableo a écrit :
Problème de carriage return ou d'indentation? Essaye la commande dos2unix sur le fichier. À mon avis ta première erreur est du au fait que tu as sauvegardé le fichier en iso-latin(merci windows...) plutôt qu'en utf-8. Enlève ta ligne sur l'encoding. Créé le fichier directement sur le raspberry ou sauvegarde bien en utf-8 ton fichier via notepad++
J'ai installé dos2unix. Ca a effectivement supprimé les M à la fin des lignes du fichier (visible avec VI).
Mais j'ai toujours la même erreur. Comprend pas.
thetrueavatar

j'avoue ne pas saisir l'erreur. Tu peux me faire un copier/coller exact de ce qu'il te dit quand tu exécute le script stp et mettre ce dernier en attachement(ne le copie pas en texte) ? Comme ça je peux tenter de reproduire l'erreur
thetrueavatar

Sinon pour en revenir à l'interfacage avec domoticz et vitoconnect, je suis parti finalement sur l'http(s) poller qui me permet de récupérer les données. Là je suis en train de faire un script lua pour mettre à jour les widgets. Ca évitera de devoir faire un script python et sera pleinement intégré avec domoticz. Le poller récupérer bien le json. J'essaye juste d'extraire les informations du json en utilisant leur méthode domoticz_applyJsonPath mais celle-ci ne fonctionne pas du tout(et je suis pas le seul à m'en plaindre) et mal documentée... J'ai posté un message sur le forum domoticz. Si ça traine trop je débuggerai le c++ moi même pour comprendre le problème ou je ferai l'extract des informations autrement(une petite rexexp ça le fait toujours si lua le supporte)
js-martin

Message par js-martin »

fableo a écrit : Ca ne t'intéresse pas de faire ce travail ? :)

Sinon, ta Raspberry vie bien ? Cela fonctionne depuis combien de temps sans que tu es été obligé de la relancer ou recharger complètement la solution ?

Cela tourne au moins depuis mars 2017 : regarde ma capture ci-dessous. Je manque de temps pour avancer dans ma Domotique... mais je peux aider quand je repasse ici...
34DE834A-1271-4CFB-A088-6818ED195CB6.jpeg
34DE834A-1271-4CFB-A088-6818ED195CB6.jpeg (129.87 Kio) Consulté 7878 fois

Code : Tout sélectionner

File "domo2vito.py", line 93
                print "Connected to viTalk telnet !"
^
Erreur d’indentation sur les lignes précédentes ?
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
fableo

Message par fableo »

Bonjour à tous,

j'ai cherché. Finalement, le probleme est bien une question de format de fichier.
J'ai édité le fichier avec "Vi" et supprimé tous les espaces qu'il y avait derrière les lignes possédant des commentaires (exemple: # party_soll_temp : get setpoint ...)
Autant dire que j'ai passé un peu de temps.

Ensuite, quand j'exécutais le fichier j'avais l'erreur:
Traceback (most recent call last):
File "domo2vito.py", line 10, in <module>
import requests
ImportError: No module named requests

J'ai donc lancé l'installation de sudo-requests
sudo apt-get install python-requests

Je pense que c'est normal car l'image de mon Raspbian est l'image minimum (Raspbian Stretch Lite)

A présent, quand je lance le programme, je n'ai plus d'erreur. :)
Voila ce que j'obtiens. :
Capture.JPG
Capture.JPG (70.87 Kio) Consulté 7867 fois
Donc, si je comprends bien. Ca fonctionne.
Alors je lance la commande pour faire l'update mais je constate que le programme ne communique pas avec Vitalk.
Pourtant, je peux communiquer avec la ligne : sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0

Donc, pas d'actualisation de mes données sur Domoticz (normal puisqu'il n'y a pas de communication avec vitalk).
Je vous rassure, j'ai bien modifié l'adresse IP et le port TCP dans le fichier de config pour pointer sur mon serveur Domoticz qui est situé sur mon NAS Synology.

Bon, je vais chercher encore. :(
Pièces jointes
Capture2.JPG
Capture2.JPG (46.93 Kio) Consulté 7867 fois
fableo

Message par fableo »

Bon, ça avance.
Il fallait comprendre que la communication avec Vitalk devait toujours être maintenue avec une autre fenêtre putty.
J'ai une fenêtre putty ouverte et j'ai lancé la commande:
sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0

J'ai ensuite ouvert une deuxieme fenêtre putty et j'ai executé la commande :
sudo python domo2vito.py update.

Maintenant j'ai la communication.
Capture3.JPG
Capture3.JPG (89.72 Kio) Consulté 7865 fois
Mais comme vous le voyez, j'ai une erreur à la fin du script. L'actualisation des données dans Domoticz ne s'effectue pas. Je ne sais pas si c'est à cause de ça.
Et on y retourne, pour essayer de trouver. :P :roll:
Répondre