Suivi consommation d'eau + vanne de coupure

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
lionelblin

Suivi consommation d'eau + vanne de coupure

Message par lionelblin »

Bonjour,

Je débute en domotique et avec domoticz (actuellement suivi de la conso électrique uniquement avec domoticz installé sur mon nas).
Je souhaite suivre ma consommation d'eau via un compteur à impulsion et après piloter une vanne pour fermer le réseau en cas d'alerte de consommation anormale.
Le sujet du comptage d'eau a déjà été abordé mais je ne trouve pas de tuto de bout en bout.
Pour la fourniture et pose d'un compteur à impulsion je n'ai pas de problème, c'est ensuite pour comptabiliser les impulsions que je sèche. J'ai cru voir qu'il fallait bidouiller un contacteur de porte (lampe Reed) pour y souder les 2 fils de l'impulsion et/ou via un détecteur universel Fibaro.
Quelqu'un aurait un mode opératoire sur le sujet ? Quels lignes de code pour ensuite avoir un suivi de la conso ?
Comment coupler cela à une vanne avec fermeture conditionnelle ?

Merci d'avance pour les infos / conseils.
lionelblin

Re: Suivi consommation d'eau + vanne de coupure

Message par lionelblin »

Personne n'a d'infos à partager :? ?
guyl1

Message par guyl1 »

bonjour perso c'est ce que j'ai fait
instalation d'un compteur à impulsion puis j'ai créer un interrupteur compteur d'eau du capteur d'ouverture que j'ai appelé "capteurcompteureau" pour compter chaque passage à l'état On et un capteur virtuel type compteur incremental appelé "Compteur eau"
puis j'ai créé un dans l'onglet evenement un script appelé Eau en LUA et Device avec ce script ( il faut juste changer le nom du compteur incremental et de ton interrupteur compteur et remplaccer 3959 par ton idx du compteur incremental:

commandArray = {}
-- Compteur est le nom du compteur
-- idx est l'idx du compteur
-- nom du device est le nom du device que l'on doit compter
if (devicechanged['capteurcompteureau'] == 'On') then
if otherdevices_svalues['Compteur eau'] == nil then commandArray['UpdateDevice'] = '3959|0|0' end
pulses = tostring(tonumber(otherdevices_svalues['Compteur eau'])+1)
print('phrase dans le log '..pulses)
commandArray['UpdateDevice'] = '3959|0|' .. pulses
end
return commandArray
guyl1

Message par guyl1 »

une fois le compteur créé il suffira de creer un script avec si le compteur tourne la nuit ou pendant absence couper circuit d'une vanne connectée au réseau...
Matthias

Message par Matthias »

Bonjour guyl1,

Je déterre ce post car je cherche à installer un débitmètre à impulsion pour calculer le volume vidangé d'un aquarium.
Je suis un peu novice dans ce domaine. Je cherche à faire une installation simple.
J'ai déjà un domoticz qui tourne avec un grand nombre de devices (Sonoff flashé, Zigbee aqara...)

voici le type de débitmètre que je souhaiterai utiliser :

Image

Image

Pouvez-vous me décrire pas à pas s'il vous plait la partie concernant son installation ?
J'imagine que je dois le raccorder à un arduino ou un raspberry ? Comment procéder ?

Là où il sera, il ne pourra pas être relié physiquement à mon raspberry contenant Domoticz.
Il faut donc qu'il puisse communiquer avec pour transmettre les données soit par wifi, soit par le biais de mon RFXCOM.

Merci d'avance.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
romain1206

Message par romain1206 »

un compteur d'impulsion sur un espeasy et ca roule

et pour convertir la valeur en litre il faut regarder le datasheet de ton debitmetre

regarde la: https://wiki.seeedstudio.com/G1_and_2_i ... ow_Sensor/
Répondre