Question avant de me lancer

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Doume

Question avant de me lancer

Message par Doume »

Bonjour à tous.
Après avoir un peu approfondi les utilisations de l'ESP8266 (sous la forme de Wemos D1) , j'aimerais maintenant m'intéresser au RFLink.
Pour l'instant, je n'ai aucun équipement Radio 433 Mhz.
Je n'utilise que du Z-Wave, ou du Wifi avec la Teleinfo, ESPEASY, et ESPURNA sur des Sonoff

Que me conseillez vous pour me lancer dans le RF ?
- L'offre de Nodoshop.nl ?
- Avec boitier et antenne externe ?

Quels dispositifs peu couteux me recommandez-vous, pour me faire la main sur les protocoles RF ?

Pour l'instant, ce qui m'ennuierait c'est d'être lié à l'interface USB de l'Arduino Mega.
Pas moyen de faire la même chose directement en Wifi, sur une Wemos ? afin d'implanter la gateway n'importe où dans le logement...

J'ai aussi cru comprendre que le soft RFLink n'était disponible qu'en version binaire ( .hex ) à flasher...
Mais est-ce que les sources Arduino IDE (release 48) sont disponibles aussi ?

Merci pour vos conseils avisés.
cyberbob

Re: Question avant de me lancer

Message par cyberbob »

Il y a un kit pour mettre le Rflink en wifi avec un NodeMCU :https://www.nodo-shop.nl/en/home/191-rf ... print.html
Je n'ai pas encore testé, mais cela a l'air intéressant, plus de problème de limitation avec le câble USB :)
Pour le type d'antenne, je préfère la dipôle, plus pratique a positionner avec la longueur du câble coaxial pour une réception optimale https://www.nodo-shop.nl/en/antennes/10 ... tvoet.html
Si tu te lance dans le Rflink wifi, merci de venir mettre tes essais :idea:
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
chris94300

Message par chris94300 »

Bonjour

visiblement les sources R48 ne sont pas disponible et libre de droit . je souhaitais aussi disposer des sources R48 pour y implanter des Libs ESP8266 et injecter directement les data RF433 dans une base MySQL par l'intermédiaire du connexion Wifi (Esp).

Pour le moment la solution que j'ai actuellement est l'utilisation de la R48 avec Atmega256 , j'exploite la liaison série que j'envoi sur l'ESP8266-12e qui lui va traiter ,avec la méthode Http GET , les données reçus. Je peux avec cette technique recevoir des données mais aussi lui envoyé des commande via mon pc à distance via l'IP de l'ESP
Doume

Message par Doume »

cyberbob a écrit :Il y a un kit pour mettre le Rflink en wifi avec un NodeMCU :https://www.nodo-shop.nl/en/home/191-rf ... print.html
Je n'ai pas encore testé, mais cela a l'air intéressant, plus de problème de limitation avec le câble USB :)
Pour le type d'antenne, je préfère la dipôle, plus pratique a positionner avec la longueur du câble coaxial pour une réception optimale https://www.nodo-shop.nl/en/antennes/10 ... tvoet.html
Si tu te lance dans le Rflink wifi, merci de venir mettre tes essais :idea:
Merci pour cette info : ça tendrait à prouver que l'utilisation d'un ESP8266 avec WiFi est possible
Sur le lien que tu donnes, ils ne semblent pas proposer les émetteurs/récepteurs, ni antenne.
D'autre part, si on utilise un NodeMCU, j'imagine qu'il faut compiler le sketch à partir de sources .ino : Mais alors, quid des évolutions de RFLink ( ex: r48 )

Edit : En fait, je viens de comprendre qu'ils mettaient en oeuvre ESPEASY sur l'ESP8266 : OK, ça je maitrise !
Mais après, l'accès de Domoticz aux infos RFLink, je vois pas trop (je comprends rien à la doc en Neerlandais ! )
En fait, ce kit, c'est le nécessaire pour raccorder un kit RFLink complet ( Atmega + module radio) via son port série, au NodeMCU qui lui assure la conversion port-série <-> Wifi.
Dernière modification par Doume le 11 déc. 2017, 11:13, modifié 2 fois.
Doume

Message par Doume »

chris94300 a écrit :Bonjour

visiblement les sources R48 ne sont pas disponible et libre de droit . je souhaitais aussi disposer des sources R48 pour y implanter des Libs ESP8266 et injecter directement les data RF433 dans une base MySQL par l'intermédiaire du connexion Wifi (Esp).

Pour le moment la solution que j'ai actuellement est l'utilisation de la R48 avec Atmega256 , j'exploite la liaison série que j'envoi sur l'ESP8266-12e qui lui va traiter ,avec la méthode Http GET , les données reçus. Je peux avec cette technique recevoir des données mais aussi lui envoyé des commande via mon pc à distance via l'IP de l'ESP
Oui, j'avais lu cette combine : Mais l'empilage de modules ne me semble pas rêvé ( Atmega + laison série + ESP8266 + transfert WiFi )
Mon objectif serait quand même de 'voir' le RFLink depuis Domoticz
chris94300

Message par chris94300 »

Bonjour

La seul solution est de récupérer les sources encore disponible (R33) et des les réécrire pour ton besoin .
Pour ma part , j'ai commencé à le faire mais j'ai encore des soucis au niveau des Libs pour le chargement sur un NodeMcu à base d'ESP.

Bref , il faut peut être attendre une version de Rflink/Wifi pour les prochaines versions ??
Doume

Message par Doume »

On trouve même ce genre de carte, combinant un Atmega 2560 et une Wemos :
https://www.banggood.com/Wemos-Mega-WiF ... rehouse=CN

reste à savoir comment on pourrait mettre ça en oeuvre !
ogulf

Message par ogulf »

J'ai fait mon Rflink à base de cette carte.
Pour l'instant la partie Wifi n'est pas activée... (pas pris le temps d'essayer :oops:)
Mais il faut lire le post épinglé : sur la fin il y a quelques messages à ce sujet.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Doume

Message par Doume »

Les connecteurs de la carte sont les mêmes que sur une Mega 2560 classique ?
Pour être sûr de la compatibilité avec les cartes addon RFLink (brochage) !
ogulf

Message par ogulf »

De ce que j'ai pu voir des connecteurs (sur des sites où la photo est suffisamment bien définie pour zoomer), ils portent le même nom que sur une ATMega 2560 classique.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Répondre