Après beaucoup d'essai et de lecture de ce forum, voici ma pierre à l'édifice pour encore une système de chauffage vous allez dire...
Oui mais totalement paramétrable et facilement compréhensible et duplicable pour autant de radiateur que vous voulez
Il permet :
- Une hystérésis de + ou - 0.5°
- une température de chauffe de jour
- une température de chauffe de nuit
- un sélecteur Mode Chauffage : Normal(jour de travail), Week End, Vacance, Eco, Hors Gel
- Toutes les températures sont paramétrable par Thermostat
- Totalement intégrable dans la Custom Page
etc...
Tout d'abord il vous faut pouvoir contrôler vos convecteurs.
Je le fais pour moins de moins de 6 € par convecteur en utilisant un relais 220V KR2201, une diode de redressement, une télécommande en 433MHZ.
Ci dessous mon cablage me permettant de contrôler les convecteur soit par DOMOTICZ (avec le fil pilote), soit par le convecteur lui même. Et oui si domoticz plante je veux pouvoir me chauffer quand même juste en mettant ON sur mon convecteur
Petit détail qui a son importance, perso j'ai programmé mes relais en amont avec une rallonge électrique coupé et une ampoule. C'est plus simple pour moi de voir quand ça fonctionne lol.
IMPORTANT la programmation se fait en cliquant 3 fois le petit bouton puis d'abord le OFF puis le ON de la télécommande car comme l'on va utiliser la fil pilote. L'ordre pour que le convecteur s'éteigne c'est je demande au relais de rester fermé afin que le courant passe donc pour faire simple dans la programmation de domoticz je préfère le prévoir en amont et inverser l'ordre directement dans le relais...
J'espère ne pas vous avoir perdu MDR
Pour résumer pour l'instant on ne pilote que l'allumage et l'extinction du convecteur avec la télécommande.
Pour commander le ON et OFF de mes radiateur par Domoticz moi je passe par le BROADLINK RM PRO car c'est du 433MHZ et franchement je suis étonné que cela fonctionne d'ailleur aussi bien.
Voici le lien que j'ai utilisé pour envoyer l'ordre avec mon Broadlink : http://domo-attitude.fr/broadlink-rm-promini-domoticz/
DANS DOMOTICZ :
On va créer plusieurs Interrupteurs Virtuels :
1- Interrupteur virtuel Switch Selector :
Mode Chauffage
- Normal
- Week End
- Vacance
- Eco
- Hors Gel
2- Interrupteur virtuel ON-OFF par chauffage pour le Planning/Calendrier :
Calendrier Chauffage Salon
3- Interrupteur virtuel ON-OFF par chauffage pour le Planning/Calendrier Vacance :
Calendrier Chauffage Salon Vacance
Perso pour contrôler mes convecteurs par Domoticz comme je passe par un Broadlink RM Pro j'ai du faire
4- Interrupteur virtuel Push On :
Chauffage Salon On
avec un delais d'extinction à 1s
et dans Action On : script:///home/pi/domoticz/scripts/python/play.py /home/pi/domoticz/scripts/python/Salon_On.txt
5- Interrupteur virtuel Push On :
Chauffage Salon Off
avec un delais d'extinction à 1s
et dans Action On : script:///home/pi/domoticz/scripts/python/play.py /home/pi/domoticz/scripts/python/Salon_Off.txt
Bien sur pour les points 4 et 5 à vous de faire en fonction de votre installation.
J'utilise des Push ON car cela me permet d'envoyer plusieurs fois la même trame d'affilée.
Nous avons aussi besoin des Thermostats qui vont nous permettre de contrôler toutes les températures :
6- Interrupteur virtuel Thermostat :
- Hysteresis
- Consigne Thermostat Salon
- Consigne Thermostat Nuit
- Consigne Thermostat Eco
- Consigne Thermostat Hors Gel
Maintenant il faut créer des variables afin que le programme fait en Blocky puisse fonctionner. Ces variables dans Domoticz seront alimentées par un petit programme en LUA que je vous mettrez dès ce soir :
Ce sont des variables Décimales et surtout pas autre chose sinon la conparaison que le programme en Blocky devra faire entre la température de la variable et celle du Thermostat ne fonctionnera pas.
Ci dessous mes variables : Script LUA en "script_device_" à créer pour chaque variable :
Code : Tout sélectionner
--[[
script de type device
ce script permet de récupérer les valeurs de consigne de température et d'hystérésis
et d'envoyer leur somme dans des variables utilisateur
Hysteresis et Consigne Thermostat Salon sont 2 thermostats virtuels
Temperature_Salon_Haute et Temperature_Salon_Basse sont 2 variables utilisateur de type décimale
]]
commandArray = {}
-- si la consigne du thermostat change, fait
if (devicechanged['Consigne Thermostat Salon']) then
-- demarrage
print('lancement du calcule de températures basse et haute pour le Salon')
-- récupération de la valeur numérique du thermostat d’hystérésis
local hysteresis = tonumber(otherdevices_svalues['Hysteresis'])
-- on affiche dans les logs ce que l'on a obtenu
print('hysteresis: '..hysteresis)
-- récupération de la valeur numérique du thermostat de consigne
local consigne = tonumber(otherdevices_svalues['Consigne Thermostat Salon'])
print('consigne: '..consigne)
--calcule température haute
local tempsalonhaute = consigne + hysteresis
print('température haute: '..tempsalonhaute)
--calcule température basse
local tempsalonbasse = consigne - hysteresis
print('température basse: '..tempsalonbasse)
-- mise à jour des variables utilisateur
commandArray['Variable:Temperature_Salon_Haute'] = tostring(tempsalonhaute)
commandArray['Variable:Temperature_Salon_Basse'] = tostring(tempsalonbasse)
-- fin
print('fin')
end
return commandArray
Pour ce qui est du Blocky par pièce le voici : Et voici mon exemple de planning : J'ai rajouté aussi un interrupteur virtuel qui me dit quand c'est le week end avec le planning, il passe à ON ce qui permet de switcher tout seul entre le Mode Chauffage Normal et le Mode Chauffage Week End. Ou le Mode Week End et exactement une copie du Mode Vacance.
Voila il me semble que j'ai tout dit...
N'hésitez pas pour les questions