Un contact sec sur Wemos D1

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Doume

Un contact sec sur Wemos D1

Message par Doume »

Je m'adresse ici aux personnes qui utilisent des Wemos D1.
L'un de vous a-t-il déjà connecté un contact sec sur ce type de module ?
Si oui, sur quel GPIO ?

J'ai essayé de connecter ce contact sur GPIO-0 (D3) , ou GPIO-2 (D4) en mode INPUT_PULLUP
L'autre borne du contact raccordé sur GND
Si le contact est 'ouvert', le Wemos renvoie 1 (normal : le pullup polarise le GPIO à +3,3V !)
Mais si je force le contact 'fermé' ( ==> GND sur GPIO) , le Wemos semble crasher, et il ne redémarre plus !

Note : Le sketch flashé sur le Wemos est celui de Wifinfo, modifié pour initialiser le GPIO choisi
Le but étant de connecter un switch filaire sur le Wifinfo qui est localisé près de mon portail, et détecter l'ouverture du portail.
En effet, ce wifinfo (Wemos D1) est raccordé au compteur électrique via D7 (GPIO-13) et fonctionne très bien.
Ca me permettrait de faire d'une pierre deux cailloux.....

Aurais-je mal compris le fonctionnement du pullup ?
Antori91

Re: Un contact sec sur Wemos D1

Message par Antori91 »

-
Dernière modification par Antori91 le 03 avr. 2021, 17:09, modifié 2 fois.
Jeff

Message par Jeff »

Je suis en plein dans le sujet avec un wemos d1 mini pro pour mon distributeur de croquettes connecté a Dz :D
J'ai 2 boutons poussoirs et j'ai bien galéré pour leur fonctionnement correcte sous esp easy.
Pour finir et c'est tout frais moins d'une heure, je suis entre la pin Gnd et les gpio 13 D7 et gpio 14 D5 en mode pullup.
La gpio 15 D8 ne marchait pas pour moi, elle semble ne faire que du pulldown....
Screenshot_20180110-152248.jpg
Screenshot_20180110-152248.jpg (140.63 Kio) Consulté 8559 fois
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Antori91

Message par Antori91 »

-
Dernière modification par Antori91 le 03 avr. 2021, 17:09, modifié 2 fois.
Doume

Message par Doume »

Jeff a écrit :Je suis en plein dans le sujet avec un wemos d1 mini pro pour mon distributeur de croquettes connecté a Dz :D
J'ai 2 boutons poussoirs et j'ai bien galéré pour leur fonctionnement correcte sous esp easy.
Pour finir et c'est tout frais moins d'une heure, je suis entre la pin Gnd et les gpio 13 D7 et gpio 14 D5 en mode pullup.
La gpio 15 D8 ne marchait pas pour moi, elle semble ne faire que du pulldown....
Comme D7 est utilisé par Wifinfo pour les données du compteur Linky, je vais donc essayer D5 (le GPIO-14) pour ce switch input....
J'espère qu'il a aussi la fonction pullup au 3,3V....
Merci pour l'info....
A suivre
Doume

Message par Doume »

Bingo, sur D5, ça fonctionne !
Je m'étais laissé enduire avec de l'erreur, par une liste des GPIOs qui laissait entendre que seuls GPIO-0 et GPIO-2 étaient capables de pullup intégré.
Or, il semblerait qu'il y en ait bien plus !

Merci pour avoir partagé l'info, Jeff !

Me reste plus qu'à faire remonter l'info à Domoticz, à partir du sketch Wifinfo 'étendu'
Ainsi, mon Wemos connecté au compteur EDF gèrera aussi le switch d'état du portail....
Jeff

Message par Jeff »

Cool que ca marche ;)
J'ai passé un soir et encore 2h avant de comprendre ce qui m'arrivait avec ces boutons poussoirs, content que ca serve à d'autres :)
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Antori91

Message par Antori91 »

-
Dernière modification par Antori91 le 03 avr. 2021, 17:09, modifié 3 fois.
Jeff

Message par Jeff »

Et ca correspond a quoi ce tableau sans aucun commentaire :(
Doume

Message par Doume »

Effectivement, dur à interpréter : On ne sait même pas si c'est un Wemos !
Par contre, ça semble indiquer que de nombreux GPIOs sont capables de pullup (colonne de droite)
Répondre