Débutant de niveau 1!
Débutant de niveau 1!
Bonjour à tous!
Voilà je suis un débutant dans l'univers de la domotique et j'avoue avoir du mal à tout bien comprendre.
J'ai essayé de trouver les sujets sur le forum sans succès.
Donc, je voudrais dans un premier temps pouvoir commander mes volets qui sont déjà équipés d'interrupteurs somfy sans fils. Enuite je voudrais aussi pouvoir commander des lumières aussi. Le tout a distance.
Le but étant de pouvoir gérer et créer de la vie a la maison lors des vacances et des longs week end. Je ne veux pas forcément utiliser ce système quotidiennement.
Chose très importante a savoir c'est que je possède déjà un raspberry pi 3 modèle b que j'utilise actuellement pour du retrogaming ou pour raspbian et kodi.
Je vais acheter une autre s.d. pour installer domoticz.
Donc mon problème c'est que je ne comprends pas tout bien. Rflink ok mais c'est quoi? J'ai besoin de matériel entre le rpi et mes volets mais je ne comprends pas quoi et comment les choisir.
Pour la partie installation je pense pouvoir me débrouiller vu que pour ca le forum est bien fait ou bien je peut encore trouver d'autres tutos.
Donc en gros j'aimerai savoir quel matériel il me faut et surtout a quoi ça sert.
Désolé s'agit d'un doublon!J'ai chercher pourtant
Voilà je suis un débutant dans l'univers de la domotique et j'avoue avoir du mal à tout bien comprendre.
J'ai essayé de trouver les sujets sur le forum sans succès.
Donc, je voudrais dans un premier temps pouvoir commander mes volets qui sont déjà équipés d'interrupteurs somfy sans fils. Enuite je voudrais aussi pouvoir commander des lumières aussi. Le tout a distance.
Le but étant de pouvoir gérer et créer de la vie a la maison lors des vacances et des longs week end. Je ne veux pas forcément utiliser ce système quotidiennement.
Chose très importante a savoir c'est que je possède déjà un raspberry pi 3 modèle b que j'utilise actuellement pour du retrogaming ou pour raspbian et kodi.
Je vais acheter une autre s.d. pour installer domoticz.
Donc mon problème c'est que je ne comprends pas tout bien. Rflink ok mais c'est quoi? J'ai besoin de matériel entre le rpi et mes volets mais je ne comprends pas quoi et comment les choisir.
Pour la partie installation je pense pouvoir me débrouiller vu que pour ca le forum est bien fait ou bien je peut encore trouver d'autres tutos.
Donc en gros j'aimerai savoir quel matériel il me faut et surtout a quoi ça sert.
Désolé s'agit d'un doublon!J'ai chercher pourtant
Re: Débutant de niveau 1!
Bonjour,
Je suis parti de zero il y'a pas longtemps. J'avais un Raspberry 1 B à animer un peu... J'ai donc commandé les composants pour me créer un RFLINK. Le but recevoir (temperatures, statut capteurs...) et emettre des signaux (on/off chauffage)
Tu peux bien créer tes signaux maison pour allumer/eteindre, programmer ou le faire à distance (google et ton ami pour l'ouverture des ports de ta box, no-ip et le reste
)
Perso j'ai acheté pas mal de trucs chez nos amis chinois car je n'avais pas ma vision d'un outil industriel mais plus un coté récréatif... donc un arduino, un emetteur, 1 recepteur et zou... T'installe domoticz sur le PI et l'arduino sert de relai entre tes capteurs/emetteur et ton pi(domoticz)
Je suis parti de zero il y'a pas longtemps. J'avais un Raspberry 1 B à animer un peu... J'ai donc commandé les composants pour me créer un RFLINK. Le but recevoir (temperatures, statut capteurs...) et emettre des signaux (on/off chauffage)
Tu peux bien créer tes signaux maison pour allumer/eteindre, programmer ou le faire à distance (google et ton ami pour l'ouverture des ports de ta box, no-ip et le reste
Perso j'ai acheté pas mal de trucs chez nos amis chinois car je n'avais pas ma vision d'un outil industriel mais plus un coté récréatif... donc un arduino, un emetteur, 1 recepteur et zou... T'installe domoticz sur le PI et l'arduino sert de relai entre tes capteurs/emetteur et ton pi(domoticz)
Je rajoute une info à la réponse de wudz.
Tu n'as pas besoin de racheter une carte sd pour faire tourner domoticz, il peut tourner en même temps que kodi ou autres os de retrogaming.
Tu n'as pas besoin de racheter une carte sd pour faire tourner domoticz, il peut tourner en même temps que kodi ou autres os de retrogaming.
Merci pour vos réponses! Je vais y songer car je dois formater car problème de manettes.... ça prends beaucoup de places ou pas? Car j'ai qu'une 16go.
Et comment faire pour choisir le arduino? Plus haut dans le forum il conseil le arduino megacompatible
Et comment faire pour choisir le arduino? Plus haut dans le forum il conseil le arduino megacompatible
bonjour, je m'incruste car j'ai le meme niveau et le meme projet, j'attends la reception de mon raspberry pi et je ne sais pas quel materiel il me faudra pour commander par radio frequence les prises et receptionner les informations des capteurs. auriez vous des liens pour un emetteur/recepteur de RF ou le materiel qui est le plus courrament utilisé par les aficionados de domoticz. merci
C'est le 1er post de la rubrique Rflink, ça ne peut pas être plus clair !chirac a écrit :bonjour, je m'incruste car j'ai le meme niveau et le meme projet, j'attends la reception de mon raspberry pi et je ne sais pas quel materiel il me faudra pour commander par radio frequence les prises et receptionner les informations des capteurs. auriez vous des liens pour un emetteur/recepteur de RF ou le materiel qui est le plus courrament utilisé par les aficionados de domoticz. merci
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Bonjour, merci mais je conais le topic, le seul truc c'est qu'il y a des liens multiples et je suis perdu car je ne sais pas lequel correspond à mon cas.
Je te rejoins la dessus c'est vrai que pour un non initié débutant de chez débutant c'est compliqué à comprendre.... le fait de pas comprendre vraiment a quoi servent chaque composant c'est dur et du coup ca bug dans nos cerveau!
bref si quelqu'un pouvait nous aider svp merci