Sonoff et Raspberry

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Starbird

Sonoff et Raspberry

Message par Starbird »

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car j'ai fais l'achat de plusieurs module Sonoff TH10 et Sonoff Basic.
Les TH10 pour faire la régulation de chauffage électrique.

J'ai un Raspberry pi 3B avec Raspbian + RFXCOM 433E et la carte : "Module FT232RL FTDI 5V 3.3V Convertisseur USB, pour les flasches".
4 questions car je ne comprends pas très bien malgré mes multiples lectures sur le sujet:

1-Je désire faire les flasches des TH10 a partir de mon Windows cela est'il possible car je lis (des fois) qu'il faut le faire depuis le Raspberry? (ou je ne comprends peut-être pas car je voudrais les flascher avec mon Windows 10).
2-Comment faire pour que mon Raspberry les retrouve par le Wifi? (configuration du wifi du Raspberry) car je suppose que le wifi du Raspberry fera le pont en lui et les Sonoff et pas le RFXcom.
3-Comment faire pour la prise en charge de Domoticz?(configuration de Domoticz)?

4- Y a t'il un tuto complet depuis le Flaschages des Sonoffs + configuration du Raspberry ou Raspbian + configuration de Domoticz?

Car je ne trouve pas quelque chose de précis et malheureusement je n'y connais ....rien mais je fais des efforts :oops: .

Merci.
Dernière modification par Starbird le 28 janv. 2018, 10:43, modifié 1 fois.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
tekkharibo

Re: Sonoff et Raspberry

Message par tekkharibo »

Salut

Perso je ne vais te parler que du sonoff basic

Les sonoff se connecte au Wi-Fi de la maison et ils ont une adresse IP qui est joignable.

Pour flasher le basic je l'ai fait sous Windows avec un outil qui me permet de le flasher en Dout et le firmware Espeasy. Je te conseil de blog d'un des dev de jeedom (j'ai oublié son nom) .

Ensuite pour le basic j'ai fait le choix de passer par les rules qui sont des petits bout de code et que tu actives en http (comme quand tu accédes à Google)

Dans domoticz j'ai fait un interrupteur virtuel et j'ai mis les appels aux rules dans activation on et off

Voilà je ne sais pas si ça t'aide après si tu as d'autre question hésite pas

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/05/2020
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager
Starbird

Message par Starbird »

Salut, Merci de ta réponse,

J'ai quelques questions pratiques si tu veux bien:

Je ne comprends pas vraiment... c'est la Box Orange ou le wifi du Raspberry qui communique avec les Sonoff?
Mon Raspberry est connecté en RJ 45 a ma box Orange cela pose t'il problème pour la communication du Wifi avec les Sonoff si c'est a lui (Raspberry) de communiquer?

De plus j'ai aussi le RFX.com 433E qui me sert pour mes volets Somfy cela peut il fonctionner tout en même temps sur le Raspberry? ( RJ45 + WIFI + le USB du RFX.com 433E).
Car j'ai eu Orange qui m'a indiqué que la Box ne peut prendre en compte que 16 appareils...

Je suis désolé de ces questions sens doutes idiotes mais je suis vraiment novice et j'aimerai bien faire les choses et je dois SANS DOUTE mélanger les problèmes.

Merci.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Alors tu peux avoir plus de 16 appareils en même temps sur une box orange.

Au besoin je pourrais t'aider à la configurer

Pour cxe qui est de la connexion

Rpi->ethernet->box orange<-wifi<-sonoff

Tout ce qui se connecte en WiFi est connecté à la box que ce soit smartphone, pc, sonoff, enceintes sono et etc.

Ensuite ton rpi qu'il soit à la box en WiFi ou en ethernet ça ne change rien sur la config.

Pour les protocol tu peux en avoir plusieurs sans soucis. On en a tous plusieurs comme le WiFi, 443, 868, zwave, zigbee,...

Bonne continuation

Dans le doute reboot !
Starbird

Message par Starbird »

Merci pour cette réponse rapide et précise.

Je vais flascher un sonoff Basic ce Week end ( j'ai fais une modif de ce connecteur double en connecteur sec pour le transformer en contact sec pour ma porte de garage).
J'aurais s'en doute des questions pour Domoticz.

Merci cela me rassure de ne pas avoir a racheter un autre Raspberry et de refaire une autre programmation de Raspbian.
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Pas de soucis si tu as des questions

Dans le doute reboot !
loidailen

Message par loidailen »

Bonsoir,

Je vais tenter de t'éclairer avec mes maigres connaissances.

1/ Pour ma part, j'utilise Flash Download Tools que tu peux trouver ici : http://espressif.com/en/support/download/other-tools
Ca fonctionne sans problème sous WIN10.
Il te faut bien sur utiliser le fer à souder.

Je me suis aidé de cette page :https://www.letscontrolit.com/forum/vie ... 1&start=10
car je n'arrivais pas à flasher mes Sonoff basic avec espeasy que j'utilise régullièrement avec mes ESP8266.
Dans la discussion sur letscontrolit.com, tu peux voir que suivant ton modèle, il faut utiliser le mode DOUT lors du flash, c'était effectivement mon cas.

Une fois flashé, lors du redémarage, tu vas voir un nouveau réseau wifi du style "espmachin" voir "iteadmachin". Tu te connectes dessus et dans le navigateur, tu pointes vers l'adresse 192.168.4.1. Si le wifi demande un mot de passe, c'est en général "configesp".
Dans les différents onglets, tu peux ensuite affecter une adresse IP, mettre l'IP de ta box etc, configurer le relais en indiquant l'IDX de Domoticz etc.....
Tu as également un très bon exemple sur ce site :http://sarakha63-domotique.fr/sonoff-basic-espeasy/

2/ Il faut voir ton réseau comme une étoile, chaque branche est une machine et au milieur, il y a ta box : https://openclassrooms.com/courses/les- ... pologies-1.
Chaque équipement communique avec les autres en passant par le milieu, donc ta box. Le lien entre l'équipement et la box peut être un cable ou le wifi par ex.
Une fois la configuration terminée, tu pointes ton navigateur vers l'adresse IP que tu as paramétré dans la config espeasy.
Au pire, dans un terminal sur la rasp, tu fais un sudo nmap -sP 192.168.0.0/24 pour trouver toutes les IPs de ton réseau.

3/ Pour l'intégration dans Domoticz, il te faut créer un nouveau matériel type Dummy puis un capteur virtuel avec comme type "interrupteur". Ca se fait comme pour les ESP8266.

4/ Tu peux trouver des infos ici : viewtopic.php?f=7&t=1720 et là : https://projetsdiy.fr/

Surtout pendant tes manipulations, ne branche jamais le Sonoff sur le 220V

Je réalise que j'ai été un peu long à te répondre mais j'espère que ca pourra t'aider.
Starbird

Message par Starbird »

Merci a vous, j'ai hâte a ce week end.
Jeff

Message par Jeff »

Au pire, dans un terminal sur la rasp, tu fais un sudo nmap -sP 192.168.0.0/24 pour trouver toutes les IPs de ton réseau.
Merci pour cette commande très intéressante !
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Seb13

Message par Seb13 »

Pas mal tout ça, merci.

Question :

Il y a t-il mieux que SONOFF pour piloter des radiateurs électriques ?

Avec quoi vous relevez la température de la pièce ?

Si je comprends bien, avec une sonde de temp, vous avez la température et ensuite via un script vous activez ou non le radiateur ?

Merci
Seb
Répondre