Commande de radiateur par fil pilote

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
fredclo

Re: Commande de radiateur par fil pilote

Message par fredclo »

bonjour
j'ai hésité avec le kmtronic, mais c'est assez facile : tous les fils pilote noir sont relié aux entrées de chaque interrupteur kmtronic et ressortent par la sortie, avec comme astuce de mettre à cette sortie, d'abord une diode 1N4007 dans le sens voulu.
Ainsi, en actionnant l'interrupteur à distance, soit le courant passe avec la diode (donc mode arrêt ou HG de mémoire), soit le courant ne passe pas, et dans ce cas, le radiateur chauffe en mode normal. Si le courant passe sans diode (encore plus simple), alors on se retrouve en mode éco (mais sans trop d’intérêt car tous les programmateurs comme la calybox font ça de base).
fredclo
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
Jeff

Message par Jeff »

Grincheux est devenu joyeux Jeff, c'est moi :D
Le branchement est très simple, pour la relier à ton PC, la carte existe en USB, Ethernet, rs232, rs485, tu choisis.... Voir ajout matériel Kmtronic dans domoticz.
Pour le branchement : le 230v sur le C ( commun ) venant d'un disjoncteur pour possibilité de couper le fil pilote et retrouver un mode manuel comme vu plus haut et sur le contact NO: diode puis fils pilote vers radiateurs.
20180129_214411-869x726-434x363.jpg
20180129_214411-869x726-434x363.jpg (51.58 Kio) Consulté 7936 fois
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
domotique276

Message par domotique276 »

Merci à vous deux pour le retour et l'explication

Encore quelques questions
- côté disjoncteur, j'ai un doute ou lacune, actuellement la calybox où sont reliés les fils pilotes de la zone 1 et zone 2 a un disjoncteur 2A et les radiateurs ont leur disjoncteur. Comme les fils pilotes seront indépendants, faut-il mettre un disjoncteur 2A par fil pilote? Si je n'en mets pas, quel risque?

- dans ta signature fredclo, il y a (4 sondes 1wire via rj45). La solution me plait aussi, j'ai dans les pièces des prises RJ45 non utilisées. Je compte acheter des sondes DS18B20 à souder directement sur un plug rj45 ou câble réseau et une interface DS9490R. J'hésite à remplacer les sondes DS18B20 par des capteurs DHT22 pour avoir température et humidité, un avis/retour d'expérience?
fredclo

Message par fredclo »

Bonjour

J'en profite pour passer une annonce !
Il me reste 8 circuits imprimés PCB pour fil pilote.
Je vends la 1ere carte 3 euros fdpi et 2 euros les suivantes.
1 carte permet de gérer 5 radiateurs. Il suffit d'ajouter une arduino nano (2-3 euros) et qq composants pour 4 ou 5 euros. Évidemment on peut relier 2 fils pilote à 1 seule borne et ainsi gérer 6 radiateurs. Pour 10 euros en tout ça vaut le coût ! Le plus cher si on veut faire propre est la boîte rail din à 7 euros en plus.

Pour te répondre au sujet des 1wire et rj45.
Je n'ai rien souder mais seulement coincer les fils du 1wire dans les broches du rj45 mural. J'ai utilisé les broches 8 et 7 et ainsi condamné ces câbles au 100mbs. En effet il faut les 4 paires pour faire du giga bits de ce que jai compris.
J'ai jamais utilisé le dht11 ou 22. Donc pas de retour.
En tout cas très content les ds18b20 mais j'ai pas l'humidité. J'y avais aussi réfléchi mais je sais plus pourquoi je n'ai pas fait (il faut passer par les pin du rpi car pas de lecteur USB à mon avis).
A+
Fredclo
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
Seb13

Message par Seb13 »

Salut,

Cela me plait aussi car j'ai besoin de gérer mes radiateurs via Domoticz, donc, je pensais à un SONOFF ou votre kmtronic (je ne connaissais pas).

Pour ma part, aussi en Calybox 2 zones mais avec un delesteur dans le tableau sur les radiateurs.

Je dois regarder si le delesteur et directement sur la Calybox ou indépendant.

Je vais suivre ce topic.

Seb
Seb13

Message par Seb13 »

Première question, c'est le prix, je vois 60€ sur des sites.

Un SONOFF c'est 5€, donc, pour 10 radiateurs, c'est 50€.

Un en wifi, l'autre via câble.

Le but du KMTronic c'est de faire du ON/OFF sur le courant ? rien sur le fil pilote ?

Au sujet de l'emplacement dans le tableau electrique, c'est la merdas ? non ?

Il n'existe pas un équipement qui gère par fil pilote ?
mais pour 8 à 10 zones.

Exemple, j'ai une sonde dans une chambre, il indique 18°, je veux 20°, via le fil pilote elle active le radiateur.
Cela évite les ON/OFF sur le radiateur, car avec les nouveaux version digital, je ne sais pas si ils aiment ça :lol:

Seb.
fredclo

Message par fredclo »

Eh bien comme je l'ai proposé plus haut, vous pouvez gérer jusqu'à 5 radiateurs par fil pilote avec ma carte de 5 cm de côté, que je peux vous vendre 3€ frais de port inclu. Si vous en voulez 2, je les fait à 5 € les 2. Ca vous reviendra à 20 € environ pour 10 radiateurs pilotés, y compris les composants.

ce lien vous détail tout
http://fredclo.free.fr/index.php?option ... &Itemid=55

Il y a juste 5 led, 5 résistances, 5 moc3041, 5 diodes 1N4007, 5 supports pour MOC (facultatif), 1 barrette pour l'arduino (facultatif), 1 arduino à 3 €, et souder ces composants traversants (très facile avec la carte qui est déjà étamée).
Vous pourrez voir sur une des photos, qu'une fois dans un boitier rail din, ca fait propre (avec un papier en couleur collé dessus).

Pour info je ne suis pas dans l'électronique, et j'ai réussi, pour vous dire que ce n'est pas compliqué.
Le plus dur et long a été de concevoir le circuit sous kicad.

fred
Dernière modification par fredclo le 30 janv. 2018, 15:06, modifié 1 fois.
Seb13

Message par Seb13 »

fredclo a écrit :Eh bien comme je l'ai proposé plus haut, vous pouvez gérer jusqu'à 5 radiateurs par fil pilote avec ma carte de 5 cm de côté, que je peux vous vendre 3€ frais de port inclu. Si vous en voulez 2, je les fait à 5 € les 2. Ca vous reviendra à 20 € environ pour 10 radiateurs pilotés, y compris les composants.

ce lien vous détail tout
http://fredclo.free.fr/index.php?option ... &Itemid=55

Il y a juste 5 led, 5 résistances, 5 moc3041, 5 supports pour MOC (facultatif), 1 barrette pour l'arduino (facultatif), 1 arduino à 3 €, et souder ces composants traversants (très facile avec la carte qui est déjà étamée).
Vous pourrez voir sur une des photos, qu'une fois dans un boitier rail din, ca fait propre (avec un papier en couleur collé dessus).

Pour info je ne suis pas dans l'électronique, et j'ai réussi, pour vous dire que ce n'est pas compliqué.
Le plus dur et long a été de concevoir le circuit sous kicad.

fred
Merci pour le retour, mais KMTronic, tu coupes aussi le fil pilote ? ou le courant ?
Il me semble lire dans ton poste le fil pilote.

Si c'est le cas, pourquoi tu es passé sur KMTronic ?

Seb
fredclo

Message par fredclo »

je ne suis pas passé par kmtronic, mais par mes cartes faites maison.
Mais le principe reste le même : ce sont des relais ou optocoupleur : ca coupe le fil. Le courant passe ou ne passe pas. Open ou close.
sans diode, ca donne les modes confort ou éco. Avec diode ca donne confort ou HG/arrêt selon le sens de la diode .
fred
Seb13

Message par Seb13 »

fredclo a écrit :je ne suis pas passé par kmtronic, mais par mes cartes faites maison.
Mais le principe reste le même : ce sont des relais ou optocoupleur : ca coupe le fil. Le courant passe ou ne passe pas. Open ou close.
sans diode, ca donne les modes confort ou éco. Avec diode ca donne confort ou HG/arrêt selon le sens de la diode .
fred
Merci Fred... je ne comprends plus rien alors :lol:

Bref, je vais regarder les solutions pour mes radiateurs.

- Existe t-il un gestionnaire Energie qui fonctionne avec Domoticz avec X zones (10 et plus)
- Vais-je utiliser la coupure par fil pilote ou courant
- Quel produit utilisé, tes cartes , KMTronic, SONOFF ou autres
etc...

J'ai du taf :shock:

Encore merci pour ton retour.

Seb

ps : tu ne serais pas dans la région du 13 par hasard.
Répondre