A nouveau du Sonoff TH10 ou TH20

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
Répondre
Starbird

A nouveau du Sonoff TH10 ou TH20

Message par Starbird »

Je sens que certains vont devenir rouge a la lecture de ce message.... mais désolé je ne comprends rien de rien.
Je m'explique:
J'ai flasher un module Sonoff TH10 avec ESP Easy pour l'installer sur un radiateur, je dois dire aussi que le module sera équipé d'une sonde température + humidité.
j'ai suivi les recommandations de ce site : http://myrfx.fr/sonoff-th16/ mais j'ai plusieurs problèmes:
Le premier : je ne retrouve pas la température n'y le taux d'humidité une fois le tout programmé dans l'onglet " devices" de ESP Easy; en effet j'ai de notifié " nen " (je suppose =rien) en face de température et d'humidité, j'ai pourtant tout suivi a la lettre !!!!
La deuxième : je ne retrouve pas le thermostat dans Domoticz et pourtant j'ai bien renseigné et coche l'onglet" controlers " d'ailleurs j'ai deux autres inters Basic Sonoff qui eux fonctionnent a la perfection.
Et pour finir : je ne trouve pas les renseignements (une fois que les deux premiers problèmes seront résolus) pour paramétrer Domoticz pour qu'il prenne en compte la température de la sonde du TH10 et mettre en fonction ou pas le relais de celui-ci suivant mes directives pour l'alimentation du chauffage (voir plus plus tard...déjà que j'arrive jusque là sera bien).

Je m'excuse par avance de rerereposer sans doute des questions déjà évoqué mais je ne trouve rien qui soit compréhensible et pas en anglais pour moi.
L'ont m'a envoyé un lien mais celui-ci m’envoie vers des résultats Sonoff en anglais : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki (de plus les liens de cette page ne parle pas du TH10 ou TH16) je ne trouve rien sur le Forum concernant la programmation par ESP Easy du TH10 ou TH16 + le paramétrage de Domoticz.

MERCI DE VOTRE INDULGENCE ET DE VOTRE PATIENCE, mais je Beug complet depuis le week-end.
J'espèrent qu'une personne qui connaisse le sujet veuille bien me conseiller.

STARBIRD
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
quady42

Re: A nouveau du Sonoff TH10 ou TH20

Message par quady42 »

pour ma part j'utilise les TH16 (identique au TH10 seul la puissance du relais est différente)

je les ai flashé avec tasmota en suivant le tuto suivant :

https://projetsdiy.fr/hack-sonoff-4ch-p ... -domoticz/

tu as déjà installé easy ESP donc tu connais la procédure pour le flasher... mais au lieu d'easy ESP tu utilisera tasmota.

tu constatera que l’installation de tasmota est la même pour tous les produits Sonoff... donc c'est une fois le bouzin flashé que tu choisie le modele que tu utilises.

Le raisonnement est le même que le 4ch du tuto
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Starbird

Message par Starbird »

Ok j'ai regardé Tosmata,

Sérieusement il n'y a pas plus simple car quand je suis les explications (je résume) =

-Télécharger Atom "choix sur trois plateforme mais conseil plateforme du milieu"
-Trouver et installer "PlatformIO" qui ce trouverai dans dossier = Windows, Menu: Fichier > Settings > Install. ( j'ai rien trouvé).
-Puis aller dans le champ de recherche (de Atom je suppose?) et taper :platformio-ide.
-Aprés installer le premier et deuxiéme fichier.
-Ensuite Installé clang (ou l'installer??? comment l'installer???) :oops:
- Re-ensuite: une fois installé ouvrir le nouvelle onglet dans: PlatformIO Home (je comprends pas car des onglets partout) mettre à jour le package et le Core de PlatformIO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-Ne pas oublier de mettre a jour aussi la nouvelle version en cliquant sur: "Upgrade NOW" ( ben oui tant cas faire ne nous arrêtons pas là :shock: ).
-Ensuite télécharger Sonota de Tosmata (attention deux façons différente) propre et sale et prendre le bon fichier (que je ne comprends pas lequel car il y a une vingtaines de fichiers).
-De plus ou les télécharger et comment les installer Mystère ?????
-Créer une aboréscence etc etc etc etc ..............j’arrête là. :mrgreen:

En plus j'ai zappé des choses volontairement pour ne pas m'enfoncer plus dans ce résumé.

Je sais que je ne suis pas programmateur en informatique mais sérieux il n'y a rien de plus simple :idea: car là j'avoue de suis trop ..... pour comprendre et suivre tout cela avec mon niveau d'informatique.
Je suis un électromécanicien pas un ingénieur. :lol:

Tout le monde a suivie cette technique ou je suis le seul a ne pas comprendre???? :roll:
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
Starbird

Message par Starbird »

Je reviens donc dans un premier temps a mon TH10 flascher avec ESP EASY.
J'ai un capteur Si7029 mais malheureusement ne n'ai pas de remonté d'information voici la page de EspEasy : (les non remonté)
Et en deuxième image le résultat de ma programmation: ( je dois dire que j'ai essayé avec Delay 0 ou 10 ou 60 rien ne change) et aussi ( DHT 11 ou 12 ou 22).
Avez vous une idée? Merci.
Pièces jointes
Capture2.PNG
Capture2.PNG (13.67 Kio) Consulté 12715 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (25.73 Kio) Consulté 12715 fois
Neutrino

Message par Neutrino »

Ta sonde, elle ressemble à quoi ? Elle est branchée comment ?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Jeff

Message par Jeff »

On comprend ta difficulté, programmer un sonoff et récupérer les valeurs dans domoticz n'est pas aisé au début.
On a tous beaucoup lu et beaucoup chercher avant de poser beaucoup de questions ;)
Voilà de quoi t'aider et nous ne sommes pas tous des informaticiens, comme toi.
Pour tasmota, le *.bin pour le download via arduino ou flashesp est ici : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/releases
Tu as aussi dans le même style du tout fait Espurna que j'utilise pour ma part, suit le getting started https://github.com/xoseperez/espurna
Les versions déjà compilées "releases" https://github.com/xoseperez/espurna/releases/

Il faut communiquer en MQTT avec domoticz :?
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Starbird

Message par Starbird »

Salut Neutrino et Jeff,

Ma sonde est une Si7029 qui ce connecte en fiche jack sur mon TH10.
Je rajoutes qu'avec le logiciel distribué par Sonoff pour la gestion des TH10 celle-ci fonctionne..donc pas un problème de sonde.
j’entends bien ( il faut communiquer en MQTT avec Domoticz) mais cela doit être un langage de programmation.
Je ne connais aucun langage informatique....dans un premier temps n'y a t'il pas plus simple?

Ne me dites pas que chacun de vous est soit développeur ou programmateur informaticien !!!!!
OK je vais revoir cela a tête reposé ce weedend...

Simplement je voudrai savoir pour utiliser le Bin de Tasmota quel logiciel le plus pratique ou la solution la plus pratique?
IDE Arduino?
PlatformIO sur l’éditeur ATOM de GitHub?
visual Studio Code?

Mon problème et de rajouter des recherches de dossiers de ceci et de cela puis de mise a jour et des recherche de etc etc....
et tout cela avant de faire le moindre Flasche.... j'ai un gros problème avec l anglais ce qui ne m aide pas .
Rechercher ne m’effraie pas mais quand les explications pour le téléchargements sont en anglais cela devient très dure...
Dernière modification par Starbird le 31 janv. 2018, 22:46, modifié 2 fois.
Neutrino

Message par Neutrino »

MQTT n'est pas un langage, c'est un protocole de communication. Un peu comme HTTP.
Si7029, inconnu au bataillon :cry:
Par contre, si tu voulais dire SI7021, ça se configure comme ça https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... 021/HTU21D
EspEasy va faire le boulot et envoyer les valeurs au capteur virtuel Temp+Hum préalablement créé dans Domoticz.
Ta valeur d'IDX me parait élevée par contre, tu es sûr du 4083 ?

Et je te rassure, nous ne sommes pas tous développeur ou programmeur (pas programmateur :P )
Dernière modification par Neutrino le 31 janv. 2018, 23:27, modifié 1 fois.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Starbird

Message par Starbird »

Pas programmateur( de machine a lave ) mouhhhaaaa, merci.
Oui Si7021, Merci.
Promis ce weekend je me concentre car là je commence a Beuger sérieux.

MERCI BEAUCOUP POUR TOUT.
quady42

Message par quady42 »

Starbird a écrit :Salut Neutrino et Jeff,

Ma sonde est une Si7029 qui ce connecte en fiche jack sur mon TH10.
Je rajoutes qu'avec le logiciel distribué par Sonoff pour la gestion des TH10 celle-ci fonctionne..donc pas un problème de sonde.
j’entends bien ( il faut communiquer en MQTT avec Domoticz) mais cela doit être un langage de programmation.
Je ne connais aucun langage informatique....dans un premier temps n'y a t'il pas plus simple?

Ne me dites pas que chacun de vous est soit développeur ou programmateur informaticien !!!!!
OK je vais revoir cela a tête reposé ce weedend...

Simplement je voudrai savoir pour utiliser le Bin de Tasmota quel logiciel le plus pratique ou la solution la plus pratique?
IDE Arduino?
PlatformIO sur l’éditeur ATOM de GitHub?
visual Studio Code?

Mon problème et de rajouter des recherches de dossiers de ceci et de cela puis de mise a jour et des recherche de etc etc....
et tout cela avant de faire le moindre Flasche.... j'ai un gros problème avec l anglais ce qui ne m aide pas .
Rechercher ne m’effraie pas mais quand les explications pour le téléchargements sont en anglais cela devient très dure...
Pour ma part j'ai bêtement suivi le tuto plus haut en utilisant platform IO, pour les MAJ je ne les ai pas faite et ca fonctionne... mais il me semble il y a une video de l’installation de tasmota sur youtube, elle est en anglais mais avec le tuto en parallèle on comprend mieux les étape meme si on ne parle pas l'anglais
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Répondre