Script non Event

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
FRibadeau

Script non Event

Message par FRibadeau »

Bonjour,

J'ai écrit un script LUA rattaché à un device.
  • Dans le répertoire .../scripts/lua/
  • Nommé script_device_toto.lua
  • Commençant par #!/usr/bin/lua
Il fonctionne parfaitement, et les commandes "print" vont bien dans le log.

Maintenant, j'essaye de faire un script qui n'est pas rattaché à un Event.
  • Création d'un Matériel virtuel
  • Puis d'un device de type "Push Off Button" rattaché à ce matériel
  • Et dans le champ "Action Off", j'ai mis l'appel de mon script : script///home/pi/domotics/scripts/extinction.lua
  • Le script est bien dans ce répertoire et est créé comme celui du device.
  • Il contient des "print" et lance des commandes.
Le log me montre : Executing script: /home/pi/domoticz/scripts/extinction.lua
mais rien de plus. Et bien sûr, il ne fait rien.

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide,

Fred
thier

Re: Script non Event

Message par thier »

Le nom du script doit commencer par script_time ou script_variable etc...regarde sur le wiki comment doit être le nom pour qu'il s'exécute.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
FRibadeau

Message par FRibadeau »

Oui, j'avais vu mais je croyais que ce n'était que pour les scripts lancés automatiquement via des events et qui doivent donc être dans scripts/lua et non dans script comme ce que j'ai fait.

Parce que si le script se lance tout seul, à quoi servent les action On/Off ???

Ou alors, peut-être que les scripts lua ne fonctionnent que pour ça et que dans mon cas, il faut que j'utilise un autre langage ?

Merci
lxshooter

Message par lxshooter »

La réponse m’intéresse aussi ;)
Raspberry pi 3B (Raspbian jessie), Domoticz Beta, Gateway Xiaomi V2, Gateway MySensors, Rflink433.42+MiLight
landaisbenj

Message par landaisbenj »

Je pense que c'est une question d'environnement.

Un script se lance toujours dans un environnement adéquat. Genre un script sur linux en shell se lancera dans un environnement shell avec le bon shebang. En python dans un environnement python ect... Domoticz a son propre environnement. Si vous lancé un script dans l'environnement de domoticz il comprendra les print pour son environnement donc les ecriras dans ces propres logs.

Seulement je pense que quand tu fais activer un script via le device, il doit surement lancer ce script via le systeme. Donc en dehors de son environnement et ne prend donc pas en charge les remontés de log.

(Mais je suis pas du tout sur) Pour vérifier il faudrait mettre un shebang en shell et inserer un echo dans un fichier texte. Si tu as le fichier sur ton linux alors c'est surement ca. Mais j'ai un gros doute sur ce que je dit vu que je n'ai jamais testé.
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
landaisbenj

Message par landaisbenj »

FRibadeau a écrit :Parce que si le script se lance tout seul, à quoi servent les action On/Off
Du coup justement pour les scripts d'autre environnement que domoticz. (ca doit surement confirmer ce que je pense)
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
vil1driver

Message par vil1driver »

+1
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
FRibadeau

Message par FRibadeau »

Alors après une absence très, très, très longue :oops: , je vous remercie pour vos réponses.

Promis, la prochaine fois, je serai plus attentif :D

À bientôt,
Fred
Répondre