Gestion de mémoire et Raspberry / Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
FreT

Gestion de mémoire et Raspberry / Domoticz

Message par FreT »

Bonjour.

Je dispose d'une installation Raspberry(B) / Domoticz (V2.2672) / RaZberry Zwave / RF433.
Depuis le mois de juillet (grosse MAJ ?) je suis forcé de redémarrer mon rpi tous les 5 à 7 jours minimum pour éviter le plantage, la mémoire de ce dernier se remplit, se remplit... mais ne se vide jamais.

Avant le mois de juillet, je tournais à un maximum de 50% de mémoire utilisée. Aujourd'hui, après un redémarrage je monte facilement à 80% en 4 jours.

Etes vous également touchés par ce problème ? Une solution à me proposer ?

Bien amicalement :ugeek:
banditos

Re: Gestion de mémoire et Raspberry / Domoticz

Message par banditos »

Salut,
j'ai le même problème, moi c'est en 8 jours que je passe de 9% aprés un reboot à 70%, j'ai donc fait un redémarrage auto avec domoticz pour évité le plantage.

Personne n'a d'iddée?
Raspberry pi 3/Rasbian-Jessie/Domoticz/RFXtrx433 USB 433.92MHz/SSD 32gb
sylvainsjc

Message par sylvainsjc »

Salut,
Avec quoi constates-tu cette consommation "excessive" de mémoire ?
Si tu tournes sous linux, il faut savoir que par défaut, ce système d'exploitation a tendance à utiliser toute la RAM pour accélérer ses opérations, et notamment pour y placer en cache ses données.... ceci est tout à fait normal
banditos

Message par banditos »

Salut,
je suis l'évolution mémoire avec Motherboard sensors de domoticz sous rasbian raspberry pi.
digdogger

Message par digdogger »

Salut,
on en parle aussi ici et il n'y a pas grand chose à faire sauf redémarrer quand çà atteint 80%.
Chez moi, l'utilisation de la RAM augmente de 2.4% par jour.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
campeaux

Message par campeaux »

Bonsoir,

Au delà de la croissance de l'occupation de la mémoire RAM, j'ai constaté qu'effectuer un reboot régulier du RPI permet de fiabiliser grandement la solution domotique.
Après quelques jours certains "services" ont tendance à répondre de manière plus aléatoires. Ou certains équipements raccordés à des ports USB semblent "gelés" et n'envoient plus de signaux à Domoticz.
Je réalise un reboot automatique du Raspberry toutes les nuits à 3h du matin. Et depuis ma solution tourne sans aucune interruption, aucune erreur, aucune défaillance depuis plus de 3 mois.
Pour réaliser un reboot toutes les nuits j'utilise la crontab dans laquelle j'ai ajouté cette ligne :

Code : Tout sélectionner

# reboot a 3h00 tous les jours
0 3     * * *   root    /home/pi/Prog/Bash/amd_reboot.sh
Et aussi celles ci :

#Au reboot
@reboot root /home/pi/script_local/amd_start_at_boot.sh
La première demande au Raspberry d'executer le script /home/pi/Prog/Bash/amd_reboot.sh tous les jours à 3h du matin.
Dans ce script je me contente de loguer un message et de faire le reboot :

ladate=`date +%c`
sudo echo $ladate" RPI reboot" >> /var/log/amd_reboot.log
sudo shutdown -r now
La seconde ligne permet de lancer l’exécution du script /home/pi/script_local/amd_start_at_boot.sh lorsque le RPI redémarre.
Je place dans ce script toutes les commande que je souhaite executer à chaque démarrage :
- Monter les partitions
- Lancer des programmes
- Logger le redémarrage
etc ...

Pour qu'un reboot quotidien fonctionne bien, il faudra penser à donner un nom persistant aux ports USB sur lesquels des équipements sont connectés. J'ai écris un article sur le sujet dans mon blog :
http://framboiseaupotager.blogspot.fr/2 ... b-est.html

Bon courage.
Alex
sylvainsjc

Message par sylvainsjc »

Personnellement c'est un reboot par semaine (avec un force fsck) après le backup automatique

Quand tu estimes que la mémoire est importante, donne nous le retour de la commande "free -m" et aussi la commande "top -n 1"
banditos

Message par banditos »

Merci,
je constate donc que le fonctionnement de mon raspberry et normal.

Merci de vos réponses
digdogger

Message par digdogger »

Salut,
80% de RAM en 4 jours, ce n'est pas normal quand même.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
sylvainsjc

Message par sylvainsjc »

digdogger a écrit :Salut,
80% de RAM en 4 jours, ce n'est pas normal quand même.
viewtopic.php?p=49495#p49495
Répondre