Prise connectée MYSENSORS
-
hbachetti
Prise connectée MYSENSORS
Voici une nouvelle réalisation MYSENSORS.
Il s'agit d'une prise connectée, dotée d'une alimentation à découpage et d'un relais bistable.
https://riton-duino.blogspot.fr/2018/02 ... nsors.html
Il s'agit d'une prise connectée, dotée d'une alimentation à découpage et d'un relais bistable.
https://riton-duino.blogspot.fr/2018/02 ... nsors.html
Re: Prise connectée MYSENSORS
Salut, beau travail.
Par contre sur ta prise commandée (P3 OUT), il n'y a pas de phase sur le schéma?
Autre chose, tu as un relais double contacts, pourquoi ne pas avoir utilisé un pour la phase et un pour le neutre au lieu de ne piloter que le neutre?
Par contre sur ta prise commandée (P3 OUT), il n'y a pas de phase sur le schéma?
Autre chose, tu as un relais double contacts, pourquoi ne pas avoir utilisé un pour la phase et un pour le neutre au lieu de ne piloter que le neutre?
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
-
hbachetti
Effectivement, il s'agit d'une petite correction de dernière minute.
Le projet KICAD était à jour mais pas le schéma sur le blog.
C'est corrigé.
En ce qui concerne le relais, il s'agit bien d'un modèle SPST, il y a deux contacts mais ils sont reliés en parallèle dans le relais lui-même, afin d'augmenter le courant admissible.
Bonne journée et merci pour la remarque.
Le projet KICAD était à jour mais pas le schéma sur le blog.
C'est corrigé.
En ce qui concerne le relais, il s'agit bien d'un modèle SPST, il y a deux contacts mais ils sont reliés en parallèle dans le relais lui-même, afin d'augmenter le courant admissible.
Bonne journée et merci pour la remarque.
-
vil1driver
Salut,
Comment ça peut exister
Très mauvaise idée ça !hbachetti a écrit :il y a deux contacts mais ils sont reliés en parallèle dans le relais lui-même, afin d'augmenter le courant admissible.
.
Comment ça peut exister
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Effectivement le Omron G5RL-K1A-E est un double contacts reliés en interne.
Cela dit, ce n'est quand même pas très sain de piloter juste le neutre et de laisser la phase se promener.
Cela dit, ce n'est quand même pas très sain de piloter juste le neutre et de laisser la phase se promener.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
-
hbachetti
C'est pourtant le cas des relais utilisés dans la majeure partie des prises du commerce.
Dans une installation domestique qui respecte la norme NFC 15100 la phase d'une prise est à droite.
Donc sur le bornier secteur P2, il faut brancher la phase en 1. D'ailleurs la pin 2 de l'alimentation porte bien le nom AC/L.
La phase de la charge doit être connectée en 2 de P1.
Dans une prise BLYSS que je viens de démonter, c'est bien la phase (à droite) qui est coupée.
Un paragraphe sécurité a été ajouté au blog.
Merci de vos remarques.
Dans une installation domestique qui respecte la norme NFC 15100 la phase d'une prise est à droite.
Donc sur le bornier secteur P2, il faut brancher la phase en 1. D'ailleurs la pin 2 de l'alimentation porte bien le nom AC/L.
La phase de la charge doit être connectée en 2 de P1.
Dans une prise BLYSS que je viens de démonter, c'est bien la phase (à droite) qui est coupée.
Un paragraphe sécurité a été ajouté au blog.
Merci de vos remarques.
Que la phase se trouve à gauche ou à droite sur ta prise, cela ne pose pas de problème (si ce n'est de respecter ou non la norme), par contre, par sécurité, c'est la phase de ta charge qui doit être coupée, non le neutre. La prise Blyss le confirme.
-
hbachetti
Je confirme, dans mon montage, c'est bien la phase qui est coupée, comme une prise BLYSS.
Par contre que la phase soit à droite a son importance, car je ne vois pas comment une prise BLYSS ou autre pourrait deviner où est la phase sur les prises de votre maison ?
Dans toute installation domotique connectée au secteur l'aspect sécurité est important et les normes doivent être respectées.
Et une prise BLYSS coupe bien la broche de droite, en considérant bien sûr que la terre est en haut. Donc toute personne installant une prise connectée du commerce dans sa maison devrait se préoccuper du câblage de ses prises, et les inverser si nécessaire.

Par contre que la phase soit à droite a son importance, car je ne vois pas comment une prise BLYSS ou autre pourrait deviner où est la phase sur les prises de votre maison ?
Dans toute installation domotique connectée au secteur l'aspect sécurité est important et les normes doivent être respectées.
Et une prise BLYSS coupe bien la broche de droite, en considérant bien sûr que la terre est en haut. Donc toute personne installant une prise connectée du commerce dans sa maison devrait se préoccuper du câblage de ses prises, et les inverser si nécessaire.

Alors ton schéma est faux car si tu dis que tu branches la phase sur P2 broche 1, ce qui correspond bien à la broche L de ton alim 5V, c'est donc bien la phase qui va directement sur la broche 2 de P1 et le neutre qui va au contact relais.
-
hbachetti
Effectivement, le schéma comporte une erreur.
Les deux broches 1(N) et 2(L) du module alimentation sont inversées. Je vais corriger ceci.
Mais par chance mon routage est correct, à condition d'inverser les branchements sur les borniers.
Donc effectivement il faut que j'inverse mon câblage dans la prise.
Entrée secteur sur P2 :
pin 1 = neutre
pin 2 = phase
Charge sur P1 :
pin 1 = phase
pin 2 = neutre
En tous cas merci pour ces échanges.
Je vois que ce n'est pas stérile de poster sur ce forum.
Les deux broches 1(N) et 2(L) du module alimentation sont inversées. Je vais corriger ceci.
Mais par chance mon routage est correct, à condition d'inverser les branchements sur les borniers.
Donc effectivement il faut que j'inverse mon câblage dans la prise.
Entrée secteur sur P2 :
pin 1 = neutre
pin 2 = phase
Charge sur P1 :
pin 1 = phase
pin 2 = neutre
En tous cas merci pour ces échanges.
Je vois que ce n'est pas stérile de poster sur ce forum.