teleinfo linky mode standard

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
fabienp

Re: teleinfo linky mode standard

Message par fabienp »

salut Binuit,

cool enfin quelqu'un d'autre dans ce cas! j'ai cru être seul au monde a avoir envisagé ou pratiqué linky + micro teleinfo usb + domoticz avec le mode standard!

je me suis inscrit exprès pour soutenir ta requête.

tiens nous au courant si t'a des news :D
Binuit

Message par Binuit »

Yes moi aussi j'ai cru être tout seul jusqu'à tomber sur ton topic :-)
Du coup je connais bien le C++, je vais essayer de modifier le plugin Teleinfo de Domoticz ça a pas l'air trop compliqué...

Je vous tiens au courant si j'arrive à faire quelque chose !
fabienp

Message par fabienp »

oui j'ai jeté un œil aussi, la programmation par reconnaissance de trame a l'air compréhensible, surtout qu'enedis fournis la doc, mais j'avoue ne pas avoir le temps de m'y plongé en ce moment, donc si tu y parviens je suis preneur :)
Binuit

Message par Binuit »

Salut salut!
ça y est j'ai enfin réussi à faire quelque chose :-)

Au début j'ai essayé de modifier directement le code de Domoticz, j'avais un truc pas mal mais le problème c'est que j'avais beaucoup d'erreurs de décodage et de trames corrompues... J'ai l'impression que Domoticz est trop "usine à gaz" et n'est pas assez rapide pour lire les ports séries.

Donc j'ai fini par créer mon propre driver en C qui est beaucoup plus rapide pour récupérer la teleinfo. Toutes les 10 secondes, le driver va envoyer les valeurs qu'on souhaite à des "device virtuels" dans Domoticz et hop,on peut visualiser les valeurs dans Domoticz de manière complètement transparente!

ATTENTION : j'ai chez moi un module USB-->TIC de chez Cartelectronic et un dongle uTeleinfo de chez hallard.me, et seul le module de Cartelectronic fonctionne! Celui de hallard.me n'a pas l'air de fonctionner quand la TIC est à 9600 bauds.

Manip détaillée (pour une Raspberry avec Domoticz installé et un module TIC-->USB qui relie la TIC au Raspberry):

1) Dans Domoticz, créer un nouveau matériel - Type : Dummy (does nothing, use for virtual switches only)
2) Dans ce nouveau matériel, appuyer sur le bouton "Créer capteurs virtuels" et sélectionner le type souhaité (par exemple "Electrique : Instantané+Compteur")
3) Voilà, un nouveau device a été créé, son IDX est visible dans l'onglet "Dispositifs"
4) Maintenant il n'y a plus qu'à alimenter ce device avec des données, c'est ce que va faire notre driver teleinfo :
driver_teleinfo.c.zip
Base pour Driver Teleinfo (à s'approprier !)
(3.41 Kio) Téléchargé 1014 fois
5) Modifier le fichier en indiquant la configuration souhaitée
6) Compiler le fichier (requiert que curl soit installé) : sudo cc driver_teleinfo.c -lcurl
7) voilà vous n'avez plus qu'à lancer le binaire généré : ./a.out
--> Normalement vous devriez voir des lignes de debug s'afficher dans le terminal avec les lignes lues par le driver. Et toutes les 10 secondes, le driver envoie la puissance instantanée à un device de Domoticz.

Bon c'est pas forcément évident à capter, il faut fouiller un peu dans la base que j'ai créée et se l'approprier.
Mais si ça peut aider certains dans leur quête de faire fonctionner la téléinfo avec le Linky en mode standard c'est cool :-)
fabienp

Message par fabienp »

bravo !!!!

bon je suis un peu embêté moi j'ai la version de hallard.me !
je vais chercher ton autre solution.

et du coup derrière les dispositif remonté sont aussi précis que via le hallard.me? c'est a dire t'a la courbe journalier/ plus le cumulé par jours/mois et le détail de l'historique dans via le bouton rapport?

encore beau boulot :)
Doume

Message par Doume »

@Binuit

Bien joué, pour le driver !
Peux-tu me dire si la précision des données est meilleure en mode standard ?
En effet, en mode historique, les intensités récupérées sont des entiers.
Donc la marge est de +/- 1 A , et ce pour chacune des 3 phases dans mon cas
C'est loin d'être négligeable....
Binuit

Message par Binuit »

Hello!
@fabienp : si tu parles des rapports de domoticz, oui ça va être la même chose, à condition que tu envoie bien les bonnes données à chaque device que tu auras configuré dans Domoticz :-) Moi pour l'instant je n'ai configuré qu'un device dans le driver, mais tu peux en ajouter d'autres et avoir des beaux rapports pour chaque donnée!

@Doume : la précision a l'air d'être assez équivalente au mode historique, les données remontent aussi en A en mode standard. Tu peux comparer les données remontées en regardant ce doc : http://www.enedis.fr/sites/default/file ... PT_54E.pdf

Bon courage, mon fichier n'est pas super clair mais j'ai pas le temps de faire un beau truc pour le moment. Quand j'en aurai je mettrai plus de commentaires pour que ça soit plus clair
js-martin

Message par js-martin »

@Binuit, je pense que ton code pourrait me servir.

Je suis dans un cas similaire :
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 193#p56193

Par contre, si je modifie les paramètres

Code : Tout sélectionner

const char* SERIAL_PORT = "/dev/ttyUSBP";
const speed_t BAUD_RATE = B9600;
const char DEMILITER = 0x09;
const char* JSON_HEADER = "http://mon_ip et mon_IDX"
et que je l’exécute, il ne se passe rien du tout... J'ai raté quoi ?

Edit : si en fait, il se passe quelque chose. Mon widget virtuel se rempli (bon, c'est très bizarre...16W de production en pleine nuit :lol: Par contre le total est bon. )
Capture.JPG
Capture.JPG (16.37 Kio) Consulté 13870 fois
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Binuit

Message par Binuit »

Salut!
Ah cool je viens de voir ton edit, j'allais te dire qu'à-priori tu avais bien fait les choses comme il fallait :-)

Les 16W de production en pleine nuit c'est possible! Il peut y avoir des courants résiduels, je l'ai régulièrement vu sur des consos ou des prods qui étaient sensés être à 0.
js-martin

Message par js-martin »

Merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas ton code. Tu autoconsommes ton électricité ?

J’ai des valeurs négatives.

Pour moi, il y a deux infos intéressantes :

- EAIT pour avoir le total du compteur

- SINSTS pour la puissance instantanée produite

J’ai regardé le code de Domoticz et je me demandais si tu avais gardé tes expérimentations...
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Répondre