Pyranometre

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Starbird

Pyranometre

Message par Starbird »

Bonjour a tous et a toutes!!!!
J’ose un deuxième sujet cette semaine.
Quelqu'un a t'il un pyranomètre sur sont installation Domoticz?
Si oui:
Quel modèle acheter ou la technique de fabrication et composants ?
Et surtout la configuration dans Domoticz pour sortir les graphs

J'ai eu l’occasion de fabriquer un pyranomètre par sondes noir pour ma WMR 200 d'Orégon et Graphewacher qui je dois dire fonctionne très bien mais je ne sais pas si je peux incorporer le même principe sous Domoticz.

J'aurai simplement voulu soit pouvoir baisser ou lever les volets roulant lors de forte chaleur ou alors sortir ou rentrer le store de la terrasse.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
Starbird

Re: Pyranometre

Message par Starbird »

Rebonjour,

Je reviens sur ce sujet qui au vu des nombreuses réponses que j’ai eu n’a donc jamais été traité sur le Forum.
J’ai une Station météo WMR200 ou j’ai adapté une sonde noire pour le calcul de radiation solaire en W/m2 qui fonctionne très bien sur Graphwatcher.
J’ai donc l’idée de faire pareil avec Domoticz tout simplement dans l’intention de faire la gestion et automatisme de panneau solaire, de stores ou de volets arrosage extérieur sans soleil …etc.…etc…
Voici la basse de mon travail : une sonde(blanche) mise sous abri en extérieur prend la température parfaite de l’air (le plus proche des normes météo France), une autre sonde mise sous enveloppe noir a la particularité de varier très rapidement ce qui fait que lorsque les rayons du soleil la percutent celle-ci monte très rapidement en température et inversement lors du passage de nuages celle-ci n’ayant aucune inertie.
Le delta entre la sonde Blanc sous abri (n°1) et la sonde noire sous verre (n°2) donnera une valeur qui peut être interprété en W/m2 par une formule.
Pour le valeur Max en W/m2 selon la région j’ai trouvé ce site pour avoir les valeurs de référence du lieu où l’on habite : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe
Exemple pour moi : région Bretagne et Bécherel la valeur Gc et à prendre en valeur référence des réglages pour mon type de sonde donc valeur MAX de 702 W/m2 en janvier et 1010 W/m2 en Aout (par temps très clair).
Pour résumer dans mon cas je sais que quand la température de n°2 et de 40 c° supérieur a n°1 j’ai une valeur de 900 W/m2.

Quelqu'un a t'il entendu parlé d'un script compatible avec Domoticz pour faire ressortir les courbes a partir du coefficient des deux sondes ?
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
Répondre