SONOFF RF controle avec RFXCOM

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
spiderjn

SONOFF RF controle avec RFXCOM

Message par spiderjn »

bonjour,

j'ai acheté un kit Sonoff RF pour l'installer dans mon jardin (hors de portée de mon Wifi), je l'ai flashé en Espurna mais je n'arrive pas à lui configurer un code RF afin de le faire détecter par mon installation Domoticz (ou des télécommandes Rf-433)

Est que l'un de vous a déjà réussi à configurer une double commande (Wifi+RF) avec ce boitier Sonoff ?

Ps : j'ai aussi reçu des télécommandes mais j'ai du mal à les voir passer sur ma carte RFLink.

Merci de votre aide.
yan1950

Re: SONOFF RF controle avec RFXCOM

Message par yan1950 »

Bonjour,
Je pense que là vous avez tout:

https://projetsdiy.fr/hack-sonoff-4ch-p ... icz-image/

Bonne journée

Yannick
spiderjn

Message par spiderjn »

Bonsoir Yannick,

merci pour le lien, il est très complet mais j'ai déjà fait ce genre d'intégration entre domoticz et un module type Sonoff.

Mon souci c'est d'arriver à configurer le module RF afin de piloter le relais avec mon antenne RfxCom, comme je l'indiquais c'est pour pouvoir éloigner le relai de mon pavillon sans devoir brancher un amplificateur wifi.

Actuellement ce boitier fonctionne bien en MTTQ, mais il n'est pas détecté par RfxMgr.

Merci
spiderjn

Message par spiderjn »

bonjour

j'ai bien progressé, en analysant le code j'ai réussi à activer le Wifi et la puce RF, en debug, j 'arrive bien à avoir les codes pour ON et oFF, ce sont des codes sous la forme XX XX XX, et là c'est le drame, je n'arrive pas à configurer un interrupteur dans Domoticz sur mon hardware RfxCom.

qq a deja réussi, quel 'type' de contrôleur dois je prendre ?

Merci d'avance
spiderjn

Message par spiderjn »

bonjour,
après recherche dans le code et échange, il semble que cette partie ne soit plus active dans le firmware espurna.
donc pour l'instant la réception RF est désactivée.
A suivre
DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Bonjour,

Ce post est une bonne occasion de remercier tous les contributeurs qui m'ont précédé ici faisant la richesse et l'utilité de ce forum.

Je commence tout juste avec Domoticz sous Windows 7 des brise soleil Somfy et un Sonoff 4 CH pro.

J'avais réussi à tout faire fonctionner y compris, de vielles prise télécommandées de marque Rhino. Mais ça c'était avant.

Suite à une fausse manœuvre j'ai voulu restaurer la config à partir d'un backup. Et là c'est le drame car sous Windows il faut mettre des droits particuliers sur les répertoires et fichiers de backup pour que ça marche sinon on sauvegarde un fichier php vide.

Depuis j'ai pu reconstruire mon installation pour la partie Somfy mais impossible de trouver la bonne config pour ce qui fonctionne en 433 mhz.

Domoticz en mode auto détection crée bien un interrupteur qui devrait cloner la télécommande Sonoff. Mais cet interrupteur est sans effet sur le 4CH.
J'ai essayé en autorisant la détection automatique des nouveaux dispositifs et là c'est encore le drame : une seule action sur la télécommande fait apparaitre au moins quatre nouveaux dispositifs. Je les ai tous validés. Aucun ne fonctionne.
Idem pour le télécommande Rhino.
Je ne me souviens pas d'avoir fait quoi que ce soit de particulier la première fois.

Quelqu'un aurait une idée ?
D'avance Merci.
Raspeberry 3B+ Model B Rev 1.2 - Domoticz 2020.2 - dzVents 3.0.1 - Python 3.7.3
Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 4.19.97-v7+#1294

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Alhau - prises Silvercrest et Rhino en 433 Mhz
DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Je ne peux pas dire que j'ai trouvé la solution à mon problème mais maintenant ça marche.

Pourquoi ? Je n'en sais rien.

J'ai fait les manip suivantes :
1) Suppression de tous les dispositifs inutilisé dans Réglages / Dispositifs
2) Sauvegarde de ma base,
3) Suppression du RFX dans Réglages / Matériel
4) Restauration de la base à partir du backup.

Et là miracle ! Les télécommandes Lighting4 sont reconnues par "Détection Auto" et après enregistrement l'émulation fonctionne correctement (je les ai toutes définies comme "Push On Button").

J'imagine que la tentative de restauration de la base à partir d'un fichier PHP vide avait pollué cette dernière et que l'opération de restauration avec a permis de tout recaler.
Je dis ça comme ça.

L'essentiel c'est que ça fonctionne. Non ?

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
spiderjn

Message par spiderjn »

bonjour,

merci pour ta réponse, je vais tenter ce refresh "compplet" pour réinitialiser le contenu la configuration.

De mon coté, j'ai fait modifier le code de l'espurna SONOFF-RF afin de laisser actif le module RF même lorsqu'il y a un wifi.

A+
DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Cool

Merci de nous tenir au jus.

A+

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
spiderjn

Message par spiderjn »

bonjour,

j'ai tenté cette manipulation sans succès.

j'ai toujours des problèmes avec les détecteurs PIR qui changent sans arrêt d'identifiant.

Merci quand même.
Répondre