Début My sensors

Forum dédie aux capteurs et gateway mysensors.org
juchalin

Début My sensors

Message par juchalin »

Bonjour,

J'utilise Domoticz sur une raspberry pi 2 depuis presque 1 an, pour le moment j'ai un rflink pour gérer une partie de mon éclairage et des capteurs de présence, ouverture de portes, sonde température.

J'ai bien envie de poursuivre mon installation en me lançant de le MySensors, mais étant assez novice dans le domaine j'ai plein de questions et de doutes.

Je pense partir sur un gateway USB, j'ai fais un test avec une arduino UNO le test n'a pas été concluant, dans la liste matériel il ne m'indiqué pas la version de MySensors, de plus lorsque que je regardé le moniteur série de l'IDE arduino il me sortait un sacré charabia.
Voici la programmation que j'y ai mis : https://www.mysensors.org/build/serial_gateway
J'ai fais le test sans avoir le NRF24L0 !

Mon autre question, si je souhaite faire un capteur Température + humidité + présence, est ce que je peux tout brancher sur un seul arduino, et comment faire pour la programmation.

Merci beaucoup pour votre aide
digdogger

Re: Début My sensors

Message par digdogger »

Salut,
"J'ai fais le test sans avoir le NRF24L0" [...] "Le test n'a pas été concluant" -> Tu penses que si tu avais fais l'essai sur ton RFlink sans transmetteur et sans antenne, le test aurait été concluant?

Pour le charabia, c'est ici

Pour la version de Mysensors, il n'est pas précisé de version parce que quelqu'un qui débute utilise la dernière version par défaut.

Tu peux effectivement faire un seul capteur humidité, température et présence, il faut juste mixer les sketchs.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
juchalin

Message par juchalin »

Merci pour ta réponse !

Oui je ne m'attendais pas à un grand chose avec mon test c'était pour voir avant d'acheter quoi que se soit !
hbachetti

Message par hbachetti »

Salut
ICI tu trouveras un projet personnel de thermomètre MYSENSORS ARDUINO PRO MINI sur batterie.
Projet électronique et ketch, tout y est. Sur le même blog il y a aussi une prise connectée et une horloge digitale, donc des projets qui interagissent avec DOMOTICZ dans les deux sens :
- émission périodique d'informations vers la passerelle (thermomètre)
- demande d'informations à la passerelle (horloge)
- réception d'ordres venant de la passerelle (prise).
Cela peut être un bon point de départ.

@+
juchalin

Message par juchalin »

Merci beaucoup,

J'ai commandé un peu de matos histoire de commencer tout ça.
J'ai pour projet de faire un capteur de température/humidité + capteur de luminosité.
Pour le moment je n'ai rien trouvé sur la combinaison de sketch afin de faire tout cela sur un seul arduino !

Merci pour les infos
Gilles BILLARD

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Pour la température les exemples sont légions
Pour la luminosité, je pense que tu vas utiliser une LDR ou un phototransistor; Dans les deux cas, c'est juste une entré analogique et n'importe quel sketch qui traite la chose peut te servir de base. (mesure de tension, mesure de niveau, mesure courant etc...)
juchalin

Message par juchalin »

Oui effectivement on trouve pas mal de chose,
J'ai commandé un arduino Nano (je pense faire la passerelle avec mon arduino uno), 4 NRF24L01, puis un Bh1750 pour le capteur de lumière et un DHT22 pour la température et l'humidité.

Je vais reproduire ce qui se trouve sur le site mysensor, mais compétence en arduino sont très mince (j'ai fabriqué une super étoile à mettre en haut du sapin avec des led qui clignotaient, c'était magnifique :D )

Est ce que si je copie le setup et le loop de l'un et que je le colle dans l'autre cela combine comme il faut les scetch ?
digdogger

Message par digdogger »

C'est pas aussi trivial que çà mais c'est un bon début. Ensuite, il faut voir si les assignations ne se marchent pas dessus et si la compilation se passe bien.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
Répondre