J'aimerais avoir votre avis/aide pour la mise en place d'un chauffage domotisé dans notre maison.
Voilà ce dont je dispose aujourd'hui :
- Une vieille chaudière à fioul qui fait du tout ou rien.
- Un thermostat Nest installé dans le salon qui peut allumer/éteindre la chaudière en fonction de la température de consigne que je lui donne.
- Une installation domoticz avec un capteur de température Z-wave dans chaque pièce (souvent des capteurs de fumée FGSD-002, parfois des yeux de chat FGMS-001).
- Des radiateurs dans toutes les pièces de la maison sur lesquels je vais installer des têtes thermostatiques Danfoss LC13 à la fin de l'hiver.
Étant donné que mon Nest ne peut qu'allumer et/ou éteindre la chaudière, la seule solution que je vois est de changer la température de consigne du Nest si un des autres chauffages a besoin de chauffer ou pas. Bien évidemment, dans le salon, où est placé le Nest, j'aurai un radiateur avec une tête thermostatique et un capteur de température indépendant de celui du Nest.
Un problème que je vois avec cette solution, c'est que je perds l'intérêt de l'apprentissage du Nest qui, théoriquement, tient compte de l'inertie des radiateurs.
J'aurai donc deux questions :
- Est-ce que je dois garder le Nest ou dois-je utiliser autre chose à la place qui va servir à allumer/éteindre la chaudière seulement ?
- Est-ce qu'il existe des scripts déjà utilisés et approuvés par une partie de la communauté pour mettre en place un système ressemblant à ce que je peux faire ? J'imagine et espère ne pas être le seul dans ce cas.
PS : Je n'ai trouvé aucun sujet (à part celui-ci qui s'en approche mais ne répond pas à mes questions) sur ce forum traitant de robinets thermostatiques et de thermostat central. S'il existe malgré ma recherche, veuillez me pardonner et me pointer dessus.