Détection de défaut d'un appareil électronique avec un WEMOS D1 mini : mesure de la tension aux bornes d'une LED
Détection de défaut d'un appareil électronique avec un WEMOS D1 mini : mesure de la tension aux bornes d'une LED
Je voudrais détecter l'allumage d'une LED sur une carte électronique (voyant de signalement d'un défaut).
Lorsque la LED est allumée, je mesure une tension continue de 1,8 V à ses bornes (0 lorsqu'elle est éteinte).
J'envisage le montage suivant avec un WEMOS D1 mini (cf. image)
Ayant des connaissances en électronique proches du zéro, j'aimerai avoir confirmation des éléments suivants :
1. J'envisage d'alimenter le WEMOS en branchant un vieux chargeur NOKIA (input: AC 100-240v, 50-60Hz, 60mA / ouput: DC 5.0v, 350mA) sur les entrées 5V et GRD.
Est-ce une bonne idée ?
Est-ce que 350mA seront suffisants (sinon, j'ai des alims qui sortent 2000mA) ?
Ce qui m'inquiéte, c'est qu'avec un multimétre je mesure environ 8V en sortie du chargeur NOKIA ? Est-ce normal ? Est-ce dangereux pour le WEMOS (je n'en ai qu'un, je voudrais pas le cramer ...) ?
2. Pour mesurer la tension, je vais raccorder les bornes de la LED aux entrées A0 et GRD du WEMOS. Suivant les références, l'entrée A0 ne supporte au maximum que 3,3V ou 1V (...) donc pour ne pas prendre de risque je vais intercaler un diviseur de tension avec 2 résistances de même valeur, pour ramener la tension mesurée de 1,8V a 0,9V.
En prennant une valeur élevée (100 ou 200 Kohms) pour les 2 résistances, j'imagine que le branchement du WEMOS n'aura pas d'influence sur le fonctionnement de la LED et de la carte électronique. Un électronicieen avisé peut-il me le confirmer ?
3. Je compte faire une mesure tout les 5 minutes et mettre le WEMOS en deepsleep entre-temps. J'ai lu qu'il fallait raccorder les entrée RST et D0 du WEMOS pour qu'il puisse sortir de l'état deepsleep. Est-ce bien le cas ?
Quel est le meilleur choix en terme de fiabilité à long terme : utiliser le deepsleep pour éviter la surchauffe du WEMOS, ou ne pas utiliser le deepsleep pour être certain du fonctionnement WiFi en continu. Et en particulier, que se passe t-il si le réseau WiFi a des coupures, est-ce que cela risque de faire planter le WEMOS ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements à venir.
Lorsque la LED est allumée, je mesure une tension continue de 1,8 V à ses bornes (0 lorsqu'elle est éteinte).
J'envisage le montage suivant avec un WEMOS D1 mini (cf. image)
Ayant des connaissances en électronique proches du zéro, j'aimerai avoir confirmation des éléments suivants :
1. J'envisage d'alimenter le WEMOS en branchant un vieux chargeur NOKIA (input: AC 100-240v, 50-60Hz, 60mA / ouput: DC 5.0v, 350mA) sur les entrées 5V et GRD.
Est-ce une bonne idée ?
Est-ce que 350mA seront suffisants (sinon, j'ai des alims qui sortent 2000mA) ?
Ce qui m'inquiéte, c'est qu'avec un multimétre je mesure environ 8V en sortie du chargeur NOKIA ? Est-ce normal ? Est-ce dangereux pour le WEMOS (je n'en ai qu'un, je voudrais pas le cramer ...) ?
2. Pour mesurer la tension, je vais raccorder les bornes de la LED aux entrées A0 et GRD du WEMOS. Suivant les références, l'entrée A0 ne supporte au maximum que 3,3V ou 1V (...) donc pour ne pas prendre de risque je vais intercaler un diviseur de tension avec 2 résistances de même valeur, pour ramener la tension mesurée de 1,8V a 0,9V.
En prennant une valeur élevée (100 ou 200 Kohms) pour les 2 résistances, j'imagine que le branchement du WEMOS n'aura pas d'influence sur le fonctionnement de la LED et de la carte électronique. Un électronicieen avisé peut-il me le confirmer ?
3. Je compte faire une mesure tout les 5 minutes et mettre le WEMOS en deepsleep entre-temps. J'ai lu qu'il fallait raccorder les entrée RST et D0 du WEMOS pour qu'il puisse sortir de l'état deepsleep. Est-ce bien le cas ?
Quel est le meilleur choix en terme de fiabilité à long terme : utiliser le deepsleep pour éviter la surchauffe du WEMOS, ou ne pas utiliser le deepsleep pour être certain du fonctionnement WiFi en continu. Et en particulier, que se passe t-il si le réseau WiFi a des coupures, est-ce que cela risque de faire planter le WEMOS ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements à venir.
Re: Détection de défaut d'un appareil électronique avec un WEMOS D1 mini : mesure de la tension aux bornes d'une LED
Franchement, je te recommanderais plutôt d'utiliser un chargeur de type USB, que tu branches direct sur la prise Micro USB du Wemos.
Ceci dit, ton branchement d'alim devrait fonctionner, car les 8V que tu as mesuré , c'était probablement 'à vide'.
Une alim à découpage sans charge, ça n'est pas stable en tension.
Les 350 mA / 5V sont très largement suffisants pour un Wemos : sa consommation propre est plus proche de 25 mA maxi
La résistance de rappel au GND ( 100 K sur ton schéma) n'est pas absolument nécessaire, car tu peux configurer certains GPIOs en mode 'pull-down', et ils utilisent alors une résistance interne.
Par contre, ton strap D0 -> RST ne me semble pas du tout judicieux ?????
Ceci dit, ton branchement d'alim devrait fonctionner, car les 8V que tu as mesuré , c'était probablement 'à vide'.
Une alim à découpage sans charge, ça n'est pas stable en tension.
Les 350 mA / 5V sont très largement suffisants pour un Wemos : sa consommation propre est plus proche de 25 mA maxi
La résistance de rappel au GND ( 100 K sur ton schéma) n'est pas absolument nécessaire, car tu peux configurer certains GPIOs en mode 'pull-down', et ils utilisent alors une résistance interne.
Par contre, ton strap D0 -> RST ne me semble pas du tout judicieux ?????
Re: Détection de défaut d'un appareil électronique avec un WEMOS D1 mini : mesure de la tension aux bornes d'une LED
Merci pour ta réponse rapide ! J'en prend bonne note.
Concernant :
"Tu as bien mis un bout de fils entre le GPIO 16 et Reset ? Gpio16 c'est D0"
et viewtopic.php?f=7&t=1087&start=30#p14166
"effectivement j'avais bien fais le shunt entre GPIO 16 et Reset"
et également sur https://arduinodiy.wordpress.com/2016/1 ... hingspeak/
"connect RST with GPIO16 (that is D0 on the Wemos D1 mini). This is needed to let the chip awake from sleep."
ou encore :
http://ouilogique.com/test-deep-sleep-esp8266/
"on spécifie la durée d’endormissement dans le programme et l’ESP génère la pulse sur GPIO16 qui doit être connecté à RST"
Perso, je n'y connais rien, c'est ma première utilisation du WEMOS, j'essaye donc de recouper les infos
Concernant :
J'ai trouvé cela sur : viewtopic.php?f=7&t=1087&start=30#p14048Doume a écrit :Par contre, ton strap D0 -> RST ne me semble pas du tout judicieux ?????
"Tu as bien mis un bout de fils entre le GPIO 16 et Reset ? Gpio16 c'est D0"
et viewtopic.php?f=7&t=1087&start=30#p14166
"effectivement j'avais bien fais le shunt entre GPIO 16 et Reset"
et également sur https://arduinodiy.wordpress.com/2016/1 ... hingspeak/
"connect RST with GPIO16 (that is D0 on the Wemos D1 mini). This is needed to let the chip awake from sleep."
ou encore :
http://ouilogique.com/test-deep-sleep-esp8266/
"on spécifie la durée d’endormissement dans le programme et l’ESP génère la pulse sur GPIO16 qui doit être connecté à RST"
Perso, je n'y connais rien, c'est ma première utilisation du WEMOS, j'essaye donc de recouper les infos
OK, le strap semble être utile pour sortir du DeepSleep : L'expiration du timer force le signal RST pour lancer le processeur.
Je n'ai jamais pratiqué le deepsleep, donc je n'ai jamais utilisé cela !
Dans ton cas, je vois pas bien pourquoi le mettre en deepsleep !
Le deepsleep, c'est fait pour économiser l'alimentation par piles ou batteries.
Si tu branches sur secteur, aucun intérêt, à mon avis
Tout cela dépend aussi essentiellement du sketch que tu flashes dans le Wemos
Je n'ai jamais pratiqué le deepsleep, donc je n'ai jamais utilisé cela !
Dans ton cas, je vois pas bien pourquoi le mettre en deepsleep !
Le deepsleep, c'est fait pour économiser l'alimentation par piles ou batteries.
Si tu branches sur secteur, aucun intérêt, à mon avis
Tout cela dépend aussi essentiellement du sketch que tu flashes dans le Wemos
Je l'explique dans mon premier post : deepsleep pour éviter que le wemos chauffe, mais j'aimerai l'avis de personnes ayant déja utilisé le wemos pour des applications qui tourne 24/24h pendant des semaines.Doume a écrit :Dans ton cas, je vois pas bien pourquoi le mettre en deepsleep !
Est-ce qu'il est plus fiable de laisser tourner le weemos sans deepsleep, ou d'utiliser le deepsleep ?
avec deepsleep => pas de chauffe => peut-etre moins de risque de plantage (?) mais arret/redemarrage incessant du WiFi ... avec risque de pb de connexion (?)
sans deepsleep => WiFi actif en continu, donc peut-être moins de probleme de reconnexion (?)
Les wemos peuvent rester allumer pendant des années sans chauffer plus que cela. Pour ma part c'est le cas pour 3 modèles.jc91 a écrit :Je l'explique dans mon premier post : deepsleep pour éviter que le wemos chauffe, mais j'aimerai l'avis de personnes ayant déja utilisé le wemos pour des applications qui tourne 24/24h pendant des semaines.Doume a écrit :Dans ton cas, je vois pas bien pourquoi le mettre en deepsleep !
Est-ce qu'il est plus fiable de laisser tourner le weemos sans deepsleep, ou d'utiliser le deepsleep ?
avec deepsleep => pas de chauffe => peut-etre moins de risque de plantage (?) mais arret/redemarrage incessant du WiFi ... avec risque de pb de connexion (?)
sans deepsleep => WiFi actif en continu, donc peut-être moins de probleme de reconnexion (?)
On les met en deep sleep quand on a une sonde de température dans un boitier.
Pas de problème de fiabilité et on a un accès permanent au server web, sinon obliger de débrancher, rebrancher et intercepter le server web dans les 30 sec pour désactiver la veille, galère...
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
J'ai une dizaine de Wemos en fonction, sous tension 24h/24, sans aucun souci :
- Teleinfo
- Commande de relais
- Mesure de consommation/puissance/courant
- Sondes de température
Aucune n'utilise le deepsleep....
- Teleinfo
- Commande de relais
- Mesure de consommation/puissance/courant
- Sondes de température
Aucune n'utilise le deepsleep....
Le deepsleep n'est utile que si ton wemos est alimenté sur batterie ou pile, ça évite de les vider trop vite.
En règle générale, rien ne fait plus vieillir l'électronique que les arrêt/marche.
Dans ton montage, si ce qui t'intéresse c'est de savoir si la led est allumée ou pas, le pont diviseur est inutile et tu devrais pouvoir connecter sur une entrée numérique.1.8V devrait être ( juste ) suffisant pour être détecté comme un 1 numérique (1.65V en théorie), le wemos fonctionnant en 3.3V sur les entrées numériques.
En règle générale, rien ne fait plus vieillir l'électronique que les arrêt/marche.
Dans ton montage, si ce qui t'intéresse c'est de savoir si la led est allumée ou pas, le pont diviseur est inutile et tu devrais pouvoir connecter sur une entrée numérique.1.8V devrait être ( juste ) suffisant pour être détecté comme un 1 numérique (1.65V en théorie), le wemos fonctionnant en 3.3V sur les entrées numériques.
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Merci pour vos retours, c'est exactement les infos que je voulais avoir ! Je vais suivre vos conseils, merci