Stabilité et durée de vie

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
E014945

Stabilité et durée de vie

Message par E014945 »

Bonjour à tous,

D'abord merci à tous les contributeurs sur le forum, car jusqu'a présent j'ai réussi à me débrouiller seul.

Mon installation Domoticz est basée sur un Raspberri mais maintenant que mon installation prend de l'ampleur je me pose la question de la durée de vie du système et de sa fiabilité. j'ai lu sur le forum les problèmes de carte SD, d'alimentation, de bugs....

Qu'en pensez vous pour une utilisation sérieuse dans une maison, pouvons nous vraiment faire confiance au système sur une longue durée?

Par example, la semaine passée, j'ai eu une hausse de l'utilisation de la mémoire, carte SD à cause, je pense, d'un blocky qui checkait la température:
Capture d’écran 2018-03-07 à 21.02.41.png
Capture d’écran 2018-03-07 à 21.02.41.png (422.42 Kio) Consulté 5873 fois
D'avance, merci de vos avis.

Gary
Chrominator

Re: Stabilité et durée de vie

Message par Chrominator »

Possible que la cause soit celle de ton blocky.
Toutefois je note de mon côté une utilisation de la mémoire anormale avec la version 3.8153
Auparavant aucun problème, jusqu'à l'upgrade vers cette version en janvier 2018 (ouais, 6 mois de retard au moins je suis méfiant).
(mais pas assez). A partir de là, gros bordel dans la consommation mémoire, et obligé de mettre en place un redémarrage tous les jours du service domoticz sous peine de reboot intempestif. Pas un reboot, le système n'est pas en cause, juste un redémarrage de domoticz pour baisser le niveau de mémoire consommée.
C'est ce qu'on voit après le 18 février.
Avant le 15 janvier avec la version précédente, ce problème de mémoire n'existait pas.
Capture.PNG
Capture.PNG (577.81 Kio) Consulté 5867 fois
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
domcars0

Message par domcars0 »

En ce qui concerne la durée de vie du Pi, on peut dire que c'est indestructible (mon premier, qui héberge 3 serveurs web dont un cloud, tourne 24/24 depuis novembre 2015).. et toujours avec la même µSD (j'utilise log2ram pour mettre un maximum de fichiers en ram). Pour l'OS (Raspbian), là aussi tu peux dormir sur tes 2 oreilles, dérivé de Debian, c'est l'une des distrib les plus stables et un Unix propre c'est du béton (un Pi peut tourner pendant plusieurs mois, voir années sans avoir jamais besoin de rebooter). Ensuite vient Domoticz. Si tu restes sur la version stable tu ne devrais pas avoir de soucis, mais si tu t'aventures dans la Beta là c'est différent, tu sais que tu prends des risques pour aider la communauté à faire avancer le bateau, mais tu n'as pas payé et il y a du support (l'inverse de certains produits propriétaires ;) ) .
Le pire reste donc la carte SD (et encore) ... un seul mot donc : Backup. Mais ceci est vrai quelque soit le système informatique.
Dernière modification par domcars0 le 12 mars 2018, 21:29, modifié 1 fois.
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Doume

Message par Doume »

Je confirme l'opinion de domcars0 :
Le PI avec son système Raspbian est très robuste, et tourne des années sans reboot....
Le point 'faible', c'est la carte SD : Il faut avoir un peu de chance, et tomber sur un modèle résistant (au début, j'en ai grillé 2 ).
Il est par contre essentiel de configurer un maximum de logs en RAM ( filesystem tmpfs ).

Note : Si tu as un script qui phagocite la RAM, il le fera sur n'importe quelle machine : Il vaut mieux identifier le responsable !

Pour info, j'utilise journellement un PC avec Linux et 3 TB de disques Sata, et récemment, 2 des 3 disques sont tombés en carafe. Donc rien n'est indestructible, en informatique !
Backup, backup, backup, ......
fabienp

Message par fabienp »

pour te donner un exemple mon RPi avec domoticz en stable, tourne depuis :
Uptime: 43 Jours, 10 Heures, 54 Minutes, 20 Secondes
sans reboot donc :)

Pour la mémoire :
Image

10% ( de 21 à 31) en 30 jours.
très raisonnable au vue de la quantité de dispositif et de l'usage intense que j'en fait, tous els logs sur carte SD, 2 compteurs ERDF qui écrivent pas mal, 226 dispositifs zwave/1wire etc...
plus de 3go écris par jours, et ça tourne depuis plus d'un an et demi (oui je fait morfler volontairement la carte pour voir combien de temps elle va tenir :) )
benbidouille

Message par benbidouille »

Chrominator a écrit : Toutefois je note de mon côté une utilisation de la mémoire anormale avec la version 3.8153
Auparavant aucun problème, jusqu'à l'upgrade vers cette version en janvier 2018 ..... A partir de là, gros bordel dans la consommation mémoire ................
Je n'ai aucun historique antérieur à la version 3.8153 mais j'avoue ne pas bien comprendre le rationnel et l'utilisation de la mémoire de domoticz.

La seule database domoticz.db subit des variations de taille importantes sans modification du périmètre de fonctionnement.

Qu'est-ce qui justifie la croissance de la base les 17 et 18 Mars à 12h00, croissance de près de 1MB soit plus de 10% de la taille de la base ?
domoticz size.JPG
domoticz size.JPG (37.04 Kio) Consulté 5575 fois
Avec environ 120 devices, mon taux d'utisation mémoire est lui en revanche très stable a 11MB/jour sur carte SD et 700MB sur PiDrive.
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
Répondre