script détection fuite d'eau

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
papoo

Re: script détection fuite d'eau

Message par papoo »

il ne trouve pas de données pour ton compteur, vérifie le nom que tu lui as donné
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
totof60

Message par totof60 »

Haaaaaa satanée majuscule !! Checké 100 fois et pas vu :geek:

C'est repartit pour un test ce matin ; les deux variables se sont bien créées

Edit: le compteur était de type "water" en changeant le type en "counter" c'est bien l'index du compteur qui remonte dans ton script.

Reste à tester le zéro conso

Edit2 ah non le compteur est remis à zéro :(
Image
Dernière modification par totof60 le 14 mars 2018, 09:38, modifié 2 fois.
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
neosqualls

Message par neosqualls »

Bonjour,

Cette méthode est très intéressante ceci dit avec une impulsion par litre il faut une fuite d'environ 12L/Heure pour la détection, c'est déjà une sacré fuite !! La période de détection des micro fuites est problématique car si on programme une machine à laver ou le lave vaisselle la nuit pour profiter des heures creuses ... Je pense à lier le script à la présence ou non de quelqu'un à la maison, en principe si personne à la maison pas de consommation d'eau ... Dernière pensée lier la consommation électrique des appareils comme la machine à laver et le lave vaisselle, si les appareils sont allumés il faut sortir du mode micro fuite.
papoo

Message par papoo »

neosqualls a écrit :Bonjour,

Cette méthode est très intéressante ceci dit avec une impulsion par litre il faut une fuite d'environ 12L/Heure pour la détection, c'est déjà une sacré fuite !!
c'est pourquoi j'ai ajouté une période de surveillance des microfuites. mais une fuite de 12 litres heures c'est une petite fuite. par convention ont défini le débit nominal d'un robinet sous 3 bars à 0, 2 l/s => 720 l/h. donc le script dans sa version 1 répondait à cette problématique, être averti d'une surconsommation continue.voir le post de deennoo

la version 2 traître les microfuites, qui ne sont détectable que sur une période plus longue. ce n'est pas moi qui le dit, mais un professionnel, voir le post de grumly.
il est possible d'adapter l'heure de début de cette période ainsi que sa durée. à toi de l'adapter à ton rythme de vie. si tu fais des machines la nuit, tu ne te relèves pas pour en lancer une autre, tu peux donc différer l'enclenchement de cette période de surveillance pour ne pas prendre en compte la conso du lave linge. pas besoin de faire une usine à gaz pour un risque de consommation du lave linge une fois de temps en temps. au contraire ça permet aussi de voir si le script prend en compte cette consommation. mais tu peux aussi programmer cette période la journée.
le lier à l'occupation du logement, pourquoi pas mais chacun a sa propre méthode pour faire cela, difficile de faire un script répondant à tous les cas.
Dernière chose, si tu désactive le script en cas de consommation électrique de ton lave linge ou sèche linge, mais que c'est l'un d'eux qui dysfonctionne tu ne seras pas averti de cette surconsommation.
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
neosqualls

Message par neosqualls »

J'avais bien saisi. Ceci étant dis 12L/heure ça représente en gros ça fait quand même 8.640m3/mois chez moi à 3.50€ le m3 ca fait déjà une fuite non négligeable !! Quoi qu'il en soit je te remercie pour ce script que je vais utiliser.
mrelfire

Message par mrelfire »

je n'arrive pas à adapter ce script pour le faire marcher avec eco-devices:
- je ne vois pas comment le paramétrer sachant que j'ai 2 eco-devices (avec le même nom : domoticz ne veut pas faire autrement)
- le dummy eco-devices ne remonte rien

j'ai souvent :
2018-06-30 21:21:00.201 Error: EventSystem: in C:\Program Files (x86)\Domoticz\scripts\lua\script_time_detec_fuite_eau.lua: ...86)\Domoticz\scripts\lua\script_time_detec_fuite_eau.lua:92: attempt to concatenate field '?' (a nil value)
mrelfire

Message par mrelfire »

je crois qu il y a des erreurs :
la variable name est utilisée dans les variables pour logger les informations alors que c'est le dummy qui devrait etre fait

le script ne marche finalement que si dummy = name
Répondre