[Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Max59

Re: [Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Message par Max59 »

tornlouses a écrit :Je ne met pas en cause la Zigate.

J'ai bien précisé que c'est lorsque j'utilise le plugin Zigate. C'est pour ça que je le note ici.
Je l'avais remonté il y a quelques temps ici, mais on m'a orienté vers un problème d'alim. J'ai rajouté à mon installation un hub USB auto-allimenté, mais le problème était toujours présent, du coup j'ai enlevé à mon installation la Zigate et le plugin pour voir ce que ça donnait. Et pendant deux semaines je n'ai pas eu l'erreur... j'en déduit que ça vient du plugin et comme on est sur le forum du plugin avec l'auteur du plugin qui vient souvent ici je pense que c'est le bon endroit.

Maintenant j'ai donné une méthode qui m'a permis de noter ce problème pour voir si d'autres personnes l'ont ici...
Car des personnes ont le même symptôme : plus de réaction de la Zigate dans Domoticz.

POur info le soucis a été constaté par un collègue sous jeedom et par moi même sous home-assistant :)
tornlouses

Message par tornlouses »

@Max59 : Qu'entends tu pas déjà constaté sous Jeedom? Avec la Zigate? Quel plugin, Abeille?
Tu as la même erreur sous Domoticz? Ça vaudrait le coup que tu mette en place les logs comme je l'explique pour voir si tu produit la même erreur! ;)
molusk

Message par molusk »

J'essaye depuis quelques jours de faire un truc qui me paraissait simple mais il est possible que ce soit impossible... commander une bande led Hue et une ampoule Ikea avec une télécommande Ikea.

J'ai acheté le kit ampoule + télécommande Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70338932/
La télécommande est très pratique (plus que de sortir le mobile pour cliquer :D ) et je suis très satisfait du kit lui-même.

Le souci c'est l'intégration avec l'existant une bande led Hue et domoticz.

Jusque là, je pilote la bande Hue via le pont Phillips en attendant de maitriser la Zigate. J'ai essayé d'ajouter l'ampoule Ikea sur pont Hue avec succès mais la télécommande est incompatible (confirmé sur les fora Phillips) et pire, si je l'associe à l'ampoule ensuite, le pont ne peut plus la contrôler !

Avec la Zigate, j'ai le même comportement. L'association se passe bien (au passage, 5 lignes sur le wiki Domoticz pour expliquer la procédure serait d'une grande utilité pour les noobs comme moi qui débarquent et doivent se palucher 34 pages de forum pour comprendre une procédure aussi simple et encore moi je parle français ;) ).
Après l'association, je sais pas trop pourquoi mais je présume que c'est normal, il faut attendre un peu pour que le devices apparaissent. Une fois ajouté ça marche très bien (même si j'aurais préféré avoir un seul device domoticz pour contrôler l’allumage, la puissance et la température de couleur de l'ampoule mais quand on en sera à ce niveau de détails, je serai plus que comblé !).
Mais dès que je réassocie la télécommande, les contrôles depuis la Zigate deviennent inopérants et j'ai ce genre de messages dans les logs :

Code : Tout sélectionner

2018-02-27 13:20:27.989 (Zigate) Decode 8702 - Reception APS Data confirm fail : Status : d3, Source Ep : 01, Destination Ep : 01, Destination Mode : 02, Destination Address : 63b8, SQN : d0 
Sur Zigate.fr la télécommande est marquée compatible mais elle n'est pas dans le DeviceConf donc je présume que je ne peux pas l'associer directement à domoticz ?
Max59

Message par Max59 »

tornlouses a écrit :@Max59 : Qu'entends tu pas déjà constaté sous Jeedom? Avec la Zigate? Quel plugin, Abeille?
Tu as la même erreur sous Domoticz? Ça vaudrait le coup que tu mette en place les logs comme je l'explique pour voir si tu produit la même erreur! ;)
Quand je dis "meme erreur" je veux dire même comportement : "black out de la Zigate".
Jeedom oui abeille :)
Et moi je suis sous Home assistant et j'ai rien comme log.
La mes capteurs température ne remonte plus vraiment, mes capteurs présence à un comportement bizarre (fonctionne un fois sur 10, alors tout était ok pendant 7 jours ...) .

La maj Zigate en 0d m'oblige à tout appareiller à nouveau ?
Fairesoimeme

Message par Fairesoimeme »

molusk a écrit :J'essaye depuis quelques jours de faire un truc qui me paraissait simple mais il est possible que ce soit impossible... commander une bande led Hue et une ampoule Ikea avec une télécommande Ikea.

J'ai acheté le kit ampoule + télécommande Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70338932/
La télécommande est très pratique (plus que de sortir le mobile pour cliquer :D ) et je suis très satisfait du kit lui-même.

Le souci c'est l'intégration avec l'existant une bande led Hue et domoticz.

Jusque là, je pilote la bande Hue via le pont Phillips en attendant de maitriser la Zigate. J'ai essayé d'ajouter l'ampoule Ikea sur pont Hue avec succès mais la télécommande est incompatible (confirmé sur les fora Phillips) et pire, si je l'associe à l'ampoule ensuite, le pont ne peut plus la contrôler !

Avec la Zigate, j'ai le même comportement. L'association se passe bien (au passage, 5 lignes sur le wiki Domoticz pour expliquer la procédure serait d'une grande utilité pour les noobs comme moi qui débarquent et doivent se palucher 34 pages de forum pour comprendre une procédure aussi simple et encore moi je parle français ;) ).
Après l'association, je sais pas trop pourquoi mais je présume que c'est normal, il faut attendre un peu pour que le devices apparaissent. Une fois ajouté ça marche très bien (même si j'aurais préféré avoir un seul device domoticz pour contrôler l’allumage, la puissance et la température de couleur de l'ampoule mais quand on en sera à ce niveau de détails, je serai plus que comblé !).
Mais dès que je réassocie la télécommande, les contrôles depuis la Zigate deviennent inopérants et j'ai ce genre de messages dans les logs :

Code : Tout sélectionner

2018-02-27 13:20:27.989 (Zigate) Decode 8702 - Reception APS Data confirm fail : Status : d3, Source Ep : 01, Destination Ep : 01, Destination Mode : 02, Destination Address : 63b8, SQN : d0 
Sur Zigate.fr la télécommande est marquée compatible mais elle n'est pas dans le DeviceConf donc je présume que je ne peux pas l'associer directement à domoticz ?
Salut,

je vais bientôt faire un article sur le sujet (gestion des groupes). Chez moi j'ai réussi à piloter une ampoule HUE et une prise pilotée OSRAM avec une télécommande IKEA.
molusk

Message par molusk »

Fairesoimeme a écrit :Salut,

je vais bientôt faire un article sur le sujet (gestion des groupes). Chez moi j'ai réussi à piloter une ampoule HUE et une prise pilotée OSRAM avec une télécommande IKEA.
Cool, ça veut dire que c'est possible :)
J'ai hâte de lire ton article ! Merci beaucoup en tout cas pour tout ce boulot accompli depuis le début du projet Zigate.
molusk

Message par molusk »

Bon j'avance, sans Zigate pour l'instant malheureusement...
J'ai pu associer ma télécommande Ikea avec mon pont Hue via une app tierce qui permet d'activer la fonction TouchLink du pont Hue.
Ensuite, j'ai associé mon ampoule Ikea au pont. À ce moment, le pont contrôle le monde Phillips et l'ampoule Ikea mais la télécommande ne fait rien.
Enfin, j'ai associé la télécommande à l'ampoule. Maintenant, je peux contrôler l'ampoule depuis le pont ou la télécommande ;)

Reste à trouver comment associer la télécommande au matos Hue (Lightstrip Plus) et ce sera parfait en attendant que la télécommande marche avec la Zigate et Domoticz. Si y a besoin d'info ou d'aide pour ce point, n'hésitez pas à me demander. Je vais probablement finir par en acheter une autre pour faire un va-et-viens de toute façon.
molusk

Message par molusk »

Il suffisait de débrancher physiquement la bande led du secteur pendant 10s pour la mettre en mode appairage et désormais je contrôle les 2 avec la télécommande Ikea :)

Y a plus qu'à se débarrasser du pont Hue et ce sera parfait !
SpaWnOL

Message par SpaWnOL »

Suis je le seul à ne pas réussir à associer avec Domoticz le SMART WIRELESS SWITCH BLANC XIAOMI v1 ?

Merci
domo!

Message par domo! »

Bonjour,
Je viens de recevoir la zigate (belle qualité de fabrication au passage !). Après l'avoir flashé à la dernière version, j'ai passé mon domoticz sous linux en béta et elle est bien reconnue.
J'ai pu apparier un détecteur de porte aqara v2, et le résultat était fonctionnel. J'ai ensuite du recommencer l’appairage plusieurs fois car malgré la réception de trames (visible en debug), la commande ne passait plus dans domoticz (périphérique non identifié par rapport à la base du zigate je pense).
Maintenant j'ai 3 ou 4 fois le même détecteur dans la zigate (visible dans les logs en debug), mais ça ne fonctionne plus, je ne peux même plus l'apparier à nouveau avec domoticz (j'autorise les nouveaux devices, puis je désactive et réactive le plugin). J'ai essayé le supprimer les données du zigate avec l'outil sur le github, sans succès, idem pour le mode de remise à zero du plugin domoticz.
Avez-vous une idée ? Je n'ai pour l'instant qu'un seul module pour tester.
Il serait bien d'avoir une interface avec la liste des appareils connectés afin de pouvoir les supprimer manuellement du zigate.

Question subsidiaire : est-ce que le plugin permet de choisir la couleur d'éclairage des ampoules Ikea ?

Merci,
Répondre