[Tuto] Compteur eau et détecteur fuite sur un GPIO pour 10€

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
d3ei

Re: Compteur eau et détecteur fuite sur un GPIO pour 10€

Message par d3ei »

Nickel ! J'ai hâte de voir les photos de ton installation.
++
J
neosqualls

Message par neosqualls »

Salut !
Voici comment j'ai installé mon raspberry :
Image
Image
Image

L'idée du boitier gigogne pour le capteur photo resistant ne fonctionne pas j'ai utilisé un bout d'un tube chaudiere sur lequel j'ai mis du double face et j'ai collé le capteur avec du scotch d'électricien dessus, en attendant de trouver mieux et pour faire des essais.
d3ei

Message par d3ei »

C'est vraiment propre pour le raspberry, il faut que je pense à ce boitier quand je prendrai le temps de ranger mon bord** :) . Pour le compteur c'est tout à fait correct, le seul problème peut être les chocs sur la carte, le mien est dans un placard donc "protégé" de la vue et des chocs ;).
++
neosqualls

Message par neosqualls »

Je pense que je vais dessouder la photo résistance et la mettre au bout d'un cable ethernet directement dans le petit manchon noir et mettre la carte dans le tableau electrique
Skyhawk

Message par Skyhawk »

Pourquoi ne pas utiliser la sortie de Téléinformation du compteur??
suisk1ptitmotard

Message par suisk1ptitmotard »

Bonjour,

Dans la 1er version du script eau.py, il y a un while True time.sleep qui n'existe plus dans la version du script Détection fuite eau analytique.

Est ce que ce time.sleep est nécessaire? J'ai déjà eu le cas ou il à fallut ajouter des time.sleep pour que l’exécution script ne sature pas le cpu.

Merci de vos réponses pour ceux qui utilise le script.
RPi2 Arduino digicode 12 Capteurs Sirénes Relais TeleInfo ESP8266 ds180b1 bme280 Alim Ininterruptible HPamplificateur
DomoticzV2024.7 Nginx Ramlog Openvpn Fail2ban Iptable MiniDlna Ssmtp Samba Telebot openbeken
pierre10

Message par pierre10 »

Bonjour

J'aimerais mettre en application le détecteur de fuite réalisé par js-martin, car je sais ou le connecter :lol: et qu’il n’a pas besoin d’une autre carte autre que le Raspberry.
J'ai le matériel électronique, CNY70 et le trigger de Schmitt HEF40106B, ainsi que les résistances.

J'ai la possibilité d'utiliser une imprimante 3D.
Mon souci c'est que mon modèle de compteur est un ALTAIR - DIEHL de 2017
Au lieu d'être droit il est élargit vers le bas ! (comme sur la photo)
Quelqu'un aurait-il déjà modifié le fichier à imprimer ou serait capable de le faire ?
Comment je peux aider ?

Pierre
modele-ALTAIR-2017.jpg
modele-ALTAIR-2017.jpg (225.28 Kio) Consulté 10877 fois
js-martin

Message par js-martin »

suisk1ptitmotard a écrit :Bonjour,

Dans la 1er version du script eau.py, il y a un while True time.sleep qui n'existe plus dans la version du script Détection fuite eau analytique.

Est ce que ce time.sleep est nécessaire? J'ai déjà eu le cas ou il à fallut ajouter des time.sleep pour que l’exécution script ne sature pas le cpu.

Merci de vos réponses pour ceux qui utilise le script.
Oui, mets un sleep.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
js-martin

Message par js-martin »

pierre10 a écrit :Bonjour

J'aimerais mettre en application le détecteur de fuite réalisé par js-martin, car je sais ou le connecter :lol: et qu’il n’a pas besoin d’une autre carte autre que le Raspberry.
J'ai le matériel électronique, CNY70 et le trigger de Schmitt HEF40106B, ainsi que les résistances.

J'ai la possibilité d'utiliser une imprimante 3D.
Mon souci c'est que mon modèle de compteur est un ALTAIR - DIEHL de 2017
Au lieu d'être droit il est élargit vers le bas ! (comme sur la photo)
Quelqu'un aurait-il déjà modifié le fichier à imprimer ou serait capable de le faire ?
Comment je peux aider ?
Tu as l’origine (0,0) au centre de la pièce 3D et les valeurs sont en mm. L’adaptation est donc facile...surtout avec les commentaires. Tu n’as qu’a changer les valeurs du début.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
pierre10

Message par pierre10 »

Bonsoir

Merci js-martin pour ce retour, ma modif est un échec,
Je dois avouer que je suis NUL sur ce coup !

Mais j'ai fini par lancer l'opération et au final j'ai utilisé mon pistolet à air chaud
Alors pour le fun ca donne CA : :P
Resultat-3D-Compteur.jpg
Resultat-3D-Compteur.jpg (107.06 Kio) Consulté 10635 fois
Bonne semaine
Pierre
Répondre