arduino fil pilote rfxcom433

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
fredclo

Re: arduino fil pilote rfxcom433

Message par fredclo »

merci pour la réponse
L'arduino, je n'y ai pas encore touché, mais pour le chauffage je souhaite qqchose d'indépendant du RPi (il lui arrive de planter 1 fois tous les 6 mois je dirais, à cause de la microSD - j'ai fait ce qu'il faut pour quelle soit peu utiliser, mais ca fait déjà 3 ans environ quelle fonctionne 24/24). Et je ne veux pas utiliser les broches du RPi pour commander une carte de relais (j'ai déjà des trucs dessus, ca va être un beau bordel).

Aujourd'hui j'ai un programmateur et un gestionnaire d'NRJ (piloteco Hager) pour mes radiateurs. Je souhaite conserver ce système fiable et surtout la commande du gestionnaire d'NRJ (plus rapide d'accès et plus WAF contrairement au smartphone, tablette).

J'ai 6 chauffages à commander, donc il me faudrait 12 relais pour les 4 ordres (ce qui exclu le zk1pa), et ca coute pas trop cher (20 € sur amazon). Ca pourrait faire l'affaire. De toute façon il me faudra au moins un relai pour couper l'alim du programmateur quand le Domoticz prendra la main (je prendrai sûrement le zk1pa, mais caser dans le coffret électrique ca avec son alim, c'est coton).

Mais l'optotriac me plait mieux et me parait plus adapté (pas de bruit, plus petit...).
J'adore le projet remora que je suit, mais je suis incapable de souder si petit. C'est aussi de l'optotriac comme tous ceux qui font du fil pilote.

Donc j'ai pas encore eu le temps mais le projet de ce thread pourrait m'avancer un peu.

fredclo
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
vil1driver

Message par vil1driver »

Il ne faut mas compter les chauffages mais les pièces..
Car les chauffages d'une même pièce chauffent en même temps en principe, donc les fils pilotes sont reliés..
Ça réduit le nombre de relai..

Ici je ne gère que 2 ordres (marche arrêt) ce qui réduit aussi le nombre de relai, 3 pièces -> 3 relais.

Je ne suis pas embêté avec domoticz, il n'a jamais planté, alors je le laisse tout gérer,

Niveau waf tout tourne en auto donc c'est top pour tout le monde.

Je ne connais pas ton matériel.. Mais je comprends qu'il est capable de gérer tes radiateurs, que t'apporteraient les arduino ?
Si tu pouvais décrire un peu plus ton idée...
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
fredclo

Message par fredclo »

j'ai 4 pièces et 2 sdb soit 6 radiateurs. today que 2 zones de gerer avec mon programmateur, mais ce serait bien de les gérer individuellement.
mon projet au départ :
je voudrais utiliser en parallèle le programmateur pour les modes ECO et Confort, et aussi un interrupteur chacon + diode pour envoyer le mode Hors Gel (car les programmateurs ne gèrent que Eco et Confort).
Un seul Chacon suffit pour 1 zone : à 8h00 quand je suis parti le programmateur met confort (coupe le 230v) et 1mn plus tard j'ouvre le chacon avec un diode pour envoyer hors gel.
A 16h, pendant les heures creuses, je coupe le chacon et 1 mn plus tard je remets le programmateur en Eco (230 V).
Le but étant que le matin, quand il n'y a personne à la maison, même si la température descend sous 16 °, le chauffage ne se déclenche pas (par grand froid ca peut descendre à 14-15°). Je récupère la chaleur par le soleil l'après midi, et s'il n'y en a pas, le mode éco remet à température pendant les heures creuses.
Le but est donc de faire des économies.
Mais est venu se rajouter un besoin : le ctrl a distance. Tout en gardant mon gestionnaire d'nrj.
Voila pourquoi j'ai écris le message précédent.
merci
fredclo
Dernière modification par fredclo le 11 oct. 2015, 18:21, modifié 1 fois.
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
vil1driver

Message par vil1driver »

Si je comprends bien, tu comptes laisser la gestion de la consigne aux thermostats intégrés à tes chauffage,
la domotique ne gérant que l'automatisation du changement de mode?

c'est bien différent de ce que j'ai mis en place,
la domotique ici me gère une consigne variable suivant mon emploi du temps,
et accorde la marche/arrêt des radiateurs suivant les températures remontées par les sondes.
mon thermostat est logiciel.

ps : tu habites où pour avoir des heures creuses à 16h ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
fredclo

Message par fredclo »

je suis dans l'essonne, et mes heures creuses sont de 14h à 17h et de 2h à 7 h. C'est pas mal.

Pour la gestion quotidienne, mon prg hager marche bien (3 consignes on/off par jour possible, quotidien...).
Mon pb est juste l'ordre supplémentaire et l'accès à distance.
Les thermostats des radiateurs fonctionnent bien, j'ai pas besoin d'utiliser un thermostat logiciel avec des envois incessants d'ordre stop ou marche aux radiateurs via les fils pilotes. J'ai peur de la fiabilité.

fredclo
fredclo

Message par fredclo »

j'ai trouvé ce site qui est très bien :
montage qui fil pilote via l'usb entre rpi et arduino. Ce n'est pas du 433 Mhz mais moi ca me convient. Opensource, plaque dispo facilement...

http://blog.dinask.eu/2015/09/controler ... ilote.html

fred
Grincheux

Message par Grincheux »

Salut,

Pour ma part c'est un boitier KMtronic en usb avec diode mais il existe en 433. Gestion par script sur la base de Vil1driver. Je gère la temp par des modes (confort, nuit, absence, hors gel...) en fonction des heure, jour, zone (enfant, parents / salle de bain, sejour...), vacances scolaire ou pas... avec une sonde oregon. Interface monitor toujours made in vil1driver un vrai bonheur.
En plus il me sert à signaler une coupure courant par un module chacon sur pile en contact NC
20151227_152024-1-240x404.jpg
20151227_152024-1-240x404.jpg (41.78 Kio) Consulté 9311 fois
fredclo

Message par fredclo »

Bonjour

j'aurai mis le temps, mais ca y est, j'ai conçu et fabriqué ma carte électronique pour contrôler mes radiateurs par Fil Pilote en m'inspirant de dinask.eu !!
La carte utilise simplment des optocoupleurs MOC3041, diodes 1N4007, et une arduino nano. Que du classique.
Et ce sont des ordres Domoticz qui appellent un script python de 3 lignes. Les ordres sont envoyés via USB du Rpi à l'Arduino.

Le tuto avec les schémas, programmes et fichiers Kicad et Gerber sont dispo sur mon site :

http://fredclo.free.fr/index.php?option ... &Itemid=55

Des retours seraient appréciés.
fredclo
Répondre