Erreur: warning: espcomm_sync failed

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
Certia

Erreur: warning: espcomm_sync failed

Message par Certia »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un NodeMCU IOT Starter Learning Kit, et j'ai un problème quand je clique sur Téléverser vers la carte ESP8266 WIFI.

J'ai suivi étape par étape les instructions fournies dans le CD mais après avoir écrit un code, j'obtiens des erreurs quand je téléverse vers la carte (voir l'impression d'écran)
Hello_World.PNG
Hello_World.PNG (36.23 Kio) Consulté 5239 fois
J'ai testé le câble USB et il fonctionne correctement. J'ai aussi lié par un fil les pins RX et TX pour voir, dans le Serial Monitor, si quand j'écris quelque chose je l'obtiens en sortie (vérifié!). Donc je ne pense pas que la carte soit cassée... Cependant, j'ai mesuré des tensions faibles sur Vin (1.6V aulieu de 5V) et 3.3V (0.9V aulieu de 3.3V).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des conseils pour résoudre mon problème?

Merci d'avance.

Certia
Fabian

Re: Erreur: warning: espcomm_sync failed

Message par Fabian »

j'ai souvent ce message, aussi...
habituellement, je déconnecte le câble USB du pc et le rebranche et là, ça fonctionne.
sinon, vérifier si c'est le bon port, la bonne vitesse etc ...

bonne journée
campeaux

Message par campeaux »

Lorsque tu affiches le moniteur série ( petite loupe en haut à droite), la fenêtre apparaît ?
Si non, alors c'est le port COM qui n'est pas bon ou alors la liaison série n'est pas reconnue comme telle. As tu installé les drivers CH340 ?
Vois tu la liaison série comme périphérique "USB-SERIAL" dans le gestionnaire de périphériques de ton PC (dans Ports COM et LPT) ?

Si tout est bon, c'est que l'ESP refuse le téléversement. As tu bien activé le mode UART (Pulse à GND sur GPIO0 pendant le boot) ?
Ou alors si tu as un NodeMCU avec des boutons sur le PCB, il faut activer le mode programmation en respectant une séquence précise : voir l'article https://framboiseaupotager.blogspot.fr/ ... uence.html.

Sinon c'est que la vérité est ailleurs ;-)
Bon courage.
Alex
Certia

Message par Certia »

Merci pour vos réponses,

Il s'avère que le problème était l'alimentation... J'ai fait un montage avec 2 piles de 1.5V et je n'ai plus l'erreur.
Par contre, j'ai un problème avec la lecture de ma sortie. Avec un simple code affichant "Hello World!" je n'obtiens que des caractères aléatoires peu importe le baud rate utilisé dans le Serial.begin() ou dans le moniteur..
Je ne sais pas si le problème vient de la carte-même..

SI vous avec des manip à faire pour savoir si elle carte est morte, je suis preneur!

Merci d'avance.

Certia
campeaux

Message par campeaux »

Normalement ton NodeMCU est alimenté par le cable USB donc je suis étonné qu'avec deux piles 1.5V cela change quelque chose au problème de téléversement. Mais de manière générale la qualité de l'alimentation est très importantes pour ces petites bêtes.
Par exemple le fait que tu ne sois qu'en 3V pourrait expliquer que la liaison série ne reçoive rien de stable.

Je n'ai pas de manip pour savoir si la carte est morte ou pas. Quand cela m'arrive, déjà j'essaie toujours d'avoir au moins deux cartes pour comparer. Ensuite j'essaie de faire fonctionner le programme blink. Comme cela tu verras déjà si la carte fonctionne et si c'est un problème de liaison série.

Mais à mon avis ton problème ressemble à des perturbations électriques. J'en ai eu des dizaines et je reconnais que c'est parfois à s'arracher les cheveux pour identifier d'où ça vient. Il faut persister. Démonter. Remonter avec le strict minimum.
Normalement tu devrais avoir juste l'ESP raccordé en USB au PC et réussir à faire fonctionner le programme blink avec un message sur la liaison série.
Si ce strict minimum ne fonctionne pas alors c'est un soucis du coté du PC : alimentation de l'USB trop faible, problème de driver ou de configuration dans l'IDE Arduino.

Courage ...
Répondre