Bonjour,
J'ai une remarque a faire et une demande d'expérience a demander.
J'ai Flaché plusieurs Sonoff Basic et TH10 et aussi des Wemos D1 avec ESPeasy et cela fonctionné très bien.
Puis du jour au lendemain, problème..... et sans rien faire ni toucher.
Depuis trois jours tous les relais Sonoff basic et TH 10 ne sont plus commandé par Domoticz et le pire quand je tape leurs adresses dans le navigateur impossible d’accéder a l'interface ESPEasy , comme s'ils n'étaient plus reconnus...nul part.
Pour les Wemos D1 c'est presque pareil sauf que ceux-ci je m'en sers pour la remonté de valeurs de sondes et les remontées ce font bien dans Domoticz mais impossible d'accéder a leur l'interface ESPEasy a l'aide d'un navigateur.
J'en conclu donc que les adresse IP ont changé (car les WemosD1 envois bien leurs données par IDX ).
Quand je vais faire ma recherche dans ma Box orange je retrouve bien des adresses IP qui effectivement ont changés donc je remets tous cela a jour et ça refonctionne avec les nouvelles adresses IP.
Question : les adresse IP de notre BOX ORANGE changent toutes seul c'est normal ou cela ne devrait pas? je ne parle pas de l'adresse IP pour internet ou extérieur ...je parle là des adresses IP de notre matos WIFI interne qui lui est relié a la Box orange.
Merci de votre éclairage sur le sujet.
ESPEasy sonoff et Wemos D1
ESPEasy sonoff et Wemos D1
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
-
foxxMentasm
Re: ESPEasy sonoff et Wemos D1
Bonjour,
Tu dois utiliser des adresses ip dynamiques attribuées automatiquement par ta livebox et du coup elles changent de temps en temps. Paramètre tes équipements en IP fixe sur une adresse qui est sur ton réseau domestique mais qui n'est pas dans la plage géré par le DHCP de ta Livebox.
Tu dois utiliser des adresses ip dynamiques attribuées automatiquement par ta livebox et du coup elles changent de temps en temps. Paramètre tes équipements en IP fixe sur une adresse qui est sur ton réseau domestique mais qui n'est pas dans la plage géré par le DHCP de ta Livebox.
Ok Merci de ta réponse.
Je pensai que l'adresse IP était fixe des lors que celle-ci était interne.
J'ai effectué les modifications dans ma Box.
Je pensai que l'adresse IP était fixe des lors que celle-ci était interne.
J'ai effectué les modifications dans ma Box.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
Oui la livebox va attribuer une ip a chaque appareil via le dhcp qu'elle fournit (d de dhcp c'est pour dynamic
), tu le vois dans la partie admin 'config avancee'. Ca risque d'arriver chaque fois que la box ou l'equipement reconnectent.
L'astuce consiste effectivement a attribuer une ip par equipement dans cette partie admin, ip hors plage dhcp, elle sera attribuee sur la base de son adresse dite mac elle unique a l'equipement (equipement reseau une carte reseau filaire et une carte wifi par exemple de la meme machine auront chacunes leur adresse mac). Sur une livebox c'est dans conf avancee -> dhcp -> baux dhcp statiques -> tu cherches ton equipement tu mets une ip de ton choix et tu fais ajouter. Ensuite tu redemarres ton sonoff il va alors se voir attribuer cette ip par la box chaque fois
L'astuce consiste effectivement a attribuer une ip par equipement dans cette partie admin, ip hors plage dhcp, elle sera attribuee sur la base de son adresse dite mac elle unique a l'equipement (equipement reseau une carte reseau filaire et une carte wifi par exemple de la meme machine auront chacunes leur adresse mac). Sur une livebox c'est dans conf avancee -> dhcp -> baux dhcp statiques -> tu cherches ton equipement tu mets une ip de ton choix et tu fais ajouter. Ensuite tu redemarres ton sonoff il va alors se voir attribuer cette ip par la box chaque fois
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20