Sonde ds18b20 non reconnues dans les dispositifs

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
patatrak

Sonde ds18b20 non reconnues dans les dispositifs

Message par patatrak »

Salut à tous

Je mets en place mon bus 1-wire avec 2 types de capteurs 18b20: 1 type étanche et 1 type simple en boitier TO92.
Pour l'instant je suis en phase expérimentale. J'ai sur mon bus 3 sondes étanches et pour le fun vu le prix des sondes j'ai installé une sonde TO92 directement sur mon connecteur plugué sur le GPIO pour avoir la température du raspi (le luxe).
Tout fonctionne à merveille sauf qu'à ce stade je peux rajouter sans problème des sondes étanches, toutes nouvelles sondes apparaissent dans les dispositifs mais lorsque j'ajoute une sonde type TO92 rien à faire elle ne monte pas dans les dispositifs.
Je précise avoir testé plusieurs sondes j'en ai une trentaine sous la main. Je suis en mode alimenté. au départ avec une 4K7 en pullup sur le 3V3, ensuite pour l'essais j'en ai remis une en // pour la diviser en 2 mais rien à faire.
Néanmoins elle est bien créée dans le répertoire /sys/devices/w1_bus_master1 et je peux même voir la température en ouvrant son fichier.
çà veut donc dire que le bus la voit, que domoticz l'ajoute dans ces tiroirs mais alors pourquoi la fait-il pas monter dans les dispositifs?
J'ai fais l'essais sur une platine d'essais breadboard et çà fait pareil, je peux ajouter des sondes étanches mais je ne peux mettre qu'une seule sonde TO92.
Je ne comprends pas car étanche ou en TO92 ce sont des sondes ds18b20 alors pourquoi ce fonctionnement hasardeux entre les deux types.

J'attends un coup de main pasque là çà fait des jours que je cherche et j'ai vraiment besoin d'insérer des TO92 sur mon bus bien plus discret que les modèles étanches en utilisation intérieure j'entends bien.
patatrak

Re: Sonde ds18b20 non reconnues dans les dispositifs

Message par patatrak »

Je m'auto répond car je pense avoir trouvé la cause ici viewtopic.php?f=6&p=52426#p52426
Effectivement toutes mes sondes en TO92 ont un numéro de série finissant par les mêmes 4 derniers digit je sais c'est vraiment pas de chance car dmz ne prends en compte justement QUE les 4 derniers digit du coup il en considère qu'une seule.
N'ayant pas d'autre sonde pour faire l'essais je ne peux pas l'affirmer mais je pense que c'est çà
Avant que je balance mes 30 sondes à la poubelle, y a t-il pas une combine pour palier à çà?
Répondre