Répétiteur de wifi pour Wemos D1

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
Starbird

Répétiteur de wifi pour Wemos D1

Message par Starbird »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau post car je me pose des questions:

J'ai une petite piscine Bio qui est a 15 mètres de ma box orange et entre eux deux j'ai deux murs porteurs en parpaing et une dalle béton d'étage car la box orange et a l'étage + un mur en brique plâtrière et isolation.
J'ai fabriqué un détecteur de niveau d'eau basé sur un capteur ultra son HC-SR04 et une Wemos D1 qui est a la vertical de mon bassin.
Malheureusement le signal est trop faible pour atteindre la Box orange et celui-ci décroche régulièrement.

1) si j'installe un répétiteur dois je simplement le configurer sur la box orange et ensuite l'installer au plus proche du Wemos D1(je pourrai le mettre a 2 mètres du Wemos D1 de l'autre coté d'un mur parpaing, a l'intérieur de la maison) ou alors: configurer le répétiteur (s’il y a une solution car je n'ai pas trouvé) sur le Wemos D1?
2) quel model de répétiteur du commerce me conseillez vous?
3) y a t'il une autre solution? sachant que je ne peux pas rajouter d'antenne sur le Wemos D1.

Merci de vos conseils.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
domcars0

Re: Répétiteur de wifi pour Wemos D1

Message par domcars0 »

Salut,
Si il décroche c'est donc qu'il accroche et que donc il ne manque pas grand chose (tu dois probablement tourner aux alentours des -95dBm de signal et sous les -96 hop finit :( ). Si tu ne peux pas rajouter d'antenne sur un Wemos D1 Mini, tu le peux sur un D1 mini Pro. Je te conseilles de changer de Wemos , ca te coutera moins cher et tu pourras y ajouter une antenne au bout d'un fil que tu pourras ainsi déplacer facilement pour trouver le max de signal.
PS: Tu peux aussi essayer de jouer sur l'orientation de ton Wemos actuel (j'ai gagner 5dB en le mettant parallèle à la ligne qui le joint à la box). Si tu as mis ESPEasy tu peux aisément voir le niveau du signal et chercher le max.
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Starbird

Message par Starbird »

Ok

Comment vois tu la force du signal car une fois le Wemos D1 configuré avec son adresse IP et ESPeasy je ne trouve plus son signal au Wifi de mon ordinateur!!! est ce dans ESPeasy dans onglet " Main " le dB ? et la valeur doit'elle est la plus faible si j'ai bien compris?.

Autrement si je dois acheter un répétiteur que dois je faire? as tu la réponse?
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
domcars0

Message par domcars0 »

Starbird a écrit :Ok

Comment vois tu la force du signal car une fois le Wemos D1 configuré avec son adresse IP et ESPeasy je ne trouve plus son signal au Wifi de mon ordinateur!!! est ce dans ESPeasy dans onglet " Main " le dB ? et la valeur doit'elle est la plus faible si j'ai bien compris?.

Autrement si je dois acheter un répétiteur que dois je faire? as tu la réponse?
Oui le niveau de signal (Wifi RSSI) est indiqué sur la page Main de ESPEasy. Tu accèdes à son interface avec ton navigateur sur le numéro IP (http://192.X.Y.Z) que ta Box lui a donné (regarde sur ta box pour connaître cet IP).
Plus la valeur de Wifi RSSI est élevée meilleur c'est (mais comme cette valeur est négative , -80dBm est meilleur que -90dBm car -80 > -90 ;o) ) .
EasyESP.png
EasyESP.png (15.85 Kio) Consulté 7637 fois
En ce qui concerne le répéteur je n'ai pas modèle à préconiser.
jackslayter

Message par jackslayter »

j'utilise ça en répéteur
https://www.aliexpress.com/item/Origina ... autifyAB=0
pour ~7€
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Starbird

Message par Starbird »

Bonjour jackslayter

Peux tu m'indiquer comment as tu configuré ton répétiteur?
Normalement sur la box ou alors sur la sonde wifi?

Merci.
cyberbob

Message par cyberbob »

une autre soluce est de mettre un autre routeur wifi si on en a un a récupérer. ce que j'ai fait et on a un deuxième réseau wifi
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Starbird

Message par Starbird »

Ok merci de ta réponse,

J'ai avancé dans mon problème et voici ce que j'ai trouvé.

1) Apparemment quand je passe a environs -75 dB je perds le signal et ne reçois plus rien.
2) J'ai isolé mes bandes passante Wifi pour ne pas être en parallèle ou surcouche avec celles des voisins.
3) J'ai acheté il y a 5 mois un "CPL Essentielb Wifi 500+ " chez bouboulle : https://www.boulanger.com/ref/8002103?x ... lsrc=aw.ds
Car j'avais des difficultés avec le Wifi dans une chambre, mais quand je le branche de l'autre coté du mur a 2 mètres du Wemos D1 cela ne change rien, comme si le Wemos D1 ne ce connecte pas dessus ou ne le vois pas alors que je l'ais configurer en répétiteur réseau et pour mes ordinateurs cela fonctionne bien pour eux.

-Question une passerelle serait plus fiable? et apporterait de la puissance?
-Une passerelle fonctionne t'elle comme un répétiteur?
-Si je mets une passerelle et que cela me crée un deuxième réseau wifi devrais je refaire toutes mes connections avec nouveau nom et nouveau mot de passe que celui qui couvre la maison? ou puis je simplement duplique celui existant?
-Je dois obligatoirement passer par le wifi car le Wemos D1 est dehors et la Box orange a l'étage pourquoi un répétiteur ne fonctionnerai t’il pas? qu'apporterai au juste une passerelle car la franchement sur le net il n'y a pas grand détail.

Désolé je n'y connais franchement RIEN. mais je me soigne.
Dernière modification par Starbird le 27 avr. 2018, 13:36, modifié 3 fois.
cyberbob

Message par cyberbob »

j'ai suivis ce tuto (en config Lan to Lan) : https://fr.wikihow.com/connecter-deux-routeurs-ensemble
vu que j'avais un routeur de récup, c'était l'idéal pour moi.
Au final, on a 2 réseaux wifi avec 2 nom qui s'intègre parfaitement au réseaux. Il suffit de choisir sur quel réseaux wifi on a le meilleur signal.
Good luck.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
domcars0

Message par domcars0 »

C'est vraiment étrange que tu perdes la connection avec un signal à -75dBm?? J'ai 3 Wimos chez moi, l'un à ~-90 dBm, un à ~ -80, et le 3eme à ~-75...pour mes Pi j'ai --80dBm, -60 et -70.
Tu dois peut-etre avoir un problème avec ton Wemos ...peux tu faire le test avec un autre Wemos ( ou un Pi que tu amenes dehors près du Wemos, tu peux mesurer le niveau de signal sur un pi avec la commande 'iwconfig')?
Répondre