RFLink RTS problème appairage

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
miralant

RFLink RTS problème appairage

Message par miralant »

Bonjour à tous,

Je dispose d'un RFLink maison en 433,920. Aux lectures trouvée sur le net, il semble envisageable de l'utiliser avec le RTS (SMOOVE Origine RTS) en étant assez proche du volet roulant. Je me suis donc mis proche du bloc volet (2m) et suivi la procédure d'appairage mais sans succès :(

https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/

Donc :
1. je clic sur le bouton prog de ma telecommande SOMFY (le volet monte et descend sur 5 cm) pour initier l'apparairage.
2.

Code : Tout sélectionner

10;RTS;0F0F0F;0412;3;PAIR;
>>

20;24;OK;

3.

10;RTSSHOW;
4. Et c'est la que ça cloche! J'ai pas le code 412 de stocké dans l'EEPROM du RFlink mais 413

RTS Record: 0 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 1 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 2 Address: FFFFFF RC: FFFF
[color=#FFFF00]RTS Record: 3 Address: 0F0F0F RC: 0413[/color]
RTS Record: 4 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 5 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 6 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 7 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 8 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 9 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 10 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 11 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 12 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 13 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 14 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 15 Address: FFFFFF RC: FFFF
5.

10;RTS;0F0F0F;0;DOWN;
>>

20;29;OK;
>> Aucune incidence, le volet ne bouge pas.

RQ : dans RFLinkLoader, je vois bien passer les commandes de ma "télécommande officielle SOMFY"

Avez vous une idée? Je sais que ça n'est pas optimal avec ce couple Emetteur/ recepteur, mais ça devrai tout de même fonctionner.

Merci
miralant

Re: RFLink RTS problème appairage

Message par miralant »

Personne n'a une idée ?

Merci
landaisbenj

Message par landaisbenj »

Aucune idée. Désolé. Tu tables sur les gens français qui ont un rflink, du RTS et sur ceux là ceux qui veulent bien aider. Ce qui réduit considérablement la donne.. Et ca c'est sans compter la frequence qui n'est pas la bonne...

Essai le fofo officiel peut etre ou les mp au modo ou carrement a stuntteam
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
miralant

Message par miralant »

Merci, j'ai fait en parallèle sur http://www.letscontrolit.com/forum/view ... =12&t=5258

en français/Anglais :D
cyberbob

Message par cyberbob »

miralant a écrit :Je dispose d'un RFLink maison en 433,920. Aux lectures trouvée sur le net, il semble envisageable de l'utiliser avec le RTS (SMOOVE Origine RTS) en étant assez proche du volet roulant. Je me suis donc mis proche du bloc volet (2m) et suivi la procédure d'appairage mais sans succès :(

https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/
C'est la bonne méthode. Et le 433.92 peut aussi commander le Rts, mais a portée réduite.
Le volet est-il bien appairer ? Après la commande "10;RTS;0F0F0F;0412;3;PAIR;" ne doit-il pas refaire un vas-et-viens, tu n'en parle pas ? Je ne sait plus.
Essayer de rapprocher l'antenne rflink du volet, on a parfois des surprise avec la portée.
Aussi-non, je ne vois rien d'autres.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
miralant

Message par miralant »

cyberbob a écrit : Le volet est-il bien appairer ? Après la commande "10;RTS;0F0F0F;0412;3;PAIR;" ne doit-il pas refaire un vas-et-viens, tu n'en parle pas ? Je ne sait plus.
Non, il ne fait rien. Il le fait lorsque je clique sur le bouton Prog de la télécommande et au bout d'un certains temps lorsque le volet sort de son mode appairage.

Ce que je trouve étrange, c'est que la valeur stockée dans l'EEPROM soit 413 (et pas 412). ça doit certainement montrer que le processus de pairing ne fonctionne pas.

Tu parles de portée réduite. Tu constates combien de m ou cm ? Je me demande d’ailleurs ou est le module du volet roulant (installation existante pas réalisée par mes soins). Il est peut être dans les combles de la maison et pas dans coffret extérieur de mon volet...
cyberbob

Message par cyberbob »

je pense qu'il n'est pas appairer, et il refait le vas et viens après une tempo automatique pour sortir du mode appairage.
Il est normal que le code 412 évolue, c'est le rolling code et il change a chaque commande, et cela évite que quelqu'un copie ton code ne pourras pas l'utiliser grace a ce rolling code...
Good luck.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
miralant

Message par miralant »

cyberbob a écrit :je pense qu'il n'est pas appairer, et il refait le vas et viens après une tempo automatique pour sortir du mode appairage.
Il est normal que le code 412 évolue, c'est le rolling code et il change a chaque commande, et cela évite que quelqu'un copie ton code ne pourras pas l'utiliser grace a ce rolling code...
Good luck.
ok qu'il change mais dans le tuto on doit avoir 10;RTSSHOW; le code poussé pour l'appairage.

ça semble logique vu que le RFlink re-utilise ensuite ce code pour discuter avec le volet.
baliku

Message par baliku »

Alors, as tu trouvé la solution à ton problème ? :roll:
Je suis dans le même cas SMOOVE ORIGIN IO + RFLINK syno/433.42/R48 et appairage impossible :evil: :x :o
Une piste, un truc, quelque chose ?
NAS Syno, Last Stable Ver°
RFLink 433.92+NRF24L01 : 6 THN132N, 5 KIT_FP433TEMP / ++MiLights / ++DI-O
HarmonyHub : FreeRev
2 Amp Marantz & Plusieurs Heos HOME
KLF200 : 5 Somfy IO
IFTTT : GoogleAgenda
Blockly, DzVents, Bash
Tasker
digdogger

Message par digdogger »

Salut,
avec des smoove origin RTS, j'ai aussi suivi le tuto https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/
Mais à l'époque j'avais un RFLink en V46 (qui l'est toujours d'ailleurs).
Je n'ai eu aucun problème d’appairage, d'ailleurs j'utilise aussi bien mes télécommandes que domoticz pour les commander.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
Répondre