Attention aux capteurs DS18B20 chinois...

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
marcus_54

Attention aux capteurs DS18B20 chinois...

Message par marcus_54 »

Bonjour,

Il y a plusieurs mois j'avais commandé sur Ali-express un lot de 10 capteurs de température DS18B20 à un très bon prix, étanche avec un câble de 5m. :P

Je l'es ai implanté dans ma maison et relié à Domoticz.

Ils fonctionnent ( à peu près...) :?: :?
Sur le lot de 10, deux fonctionne comme des DS18S20, température de 0.5° en 0.5°
un autre donnait facilement +1° :cry:
et deux autres généraient trop fréquemment des erreurs dans le log. :evil:
J'ai perdu énormément de temps en mettent en cause le câblage. :twisted:

Résultat, j'ai racheté des vrais DS18B20, 5, sans câble. Il sont presque plus chers que les 10 Chinois ... mais plus d'erreur. :P

Moralité, la qualité, ça se paie
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Thierry_06

Re: Attention aux capteurs DS18B20 chinois...

Message par Thierry_06 »

Bonjour
Perso j'ai 10 capteurs de temperature 5 etanches et 5 normaux venant de l'usine du monde en fonctionnement depuis 1an et demi . Ils sont tous en precision de 0.1°C (la precision est reglable voir la data sheet) et je n'ai aucun probleme dans les log ni sur la courbe de temperature.
Pour ce qui est de la precision en ce moment sur 7 qui mesurent la temperature ambiente j'ai 0.2° d'ecart max ( parce que plus de chauffage en marche )
Apres je suis peut etre tombe sur de bon lot ;)
Mon installation Pi4+ OS Raspbian
Rfxcom(pour VR Somfy)+ 2 Zigbee 3.0 USB dongle Plus(Sonoff) + Esp12(avec sonde ds1820/GY30 + Tasmota)
marcus_54

Re: Attention aux capteurs DS18B20 chinois...

Message par marcus_54 »

Ce n'est pas une généralité, mais derrière des prix trop bas se cache souvent une astuce...
Par exemple des composants contrefaits ou des lots de composants n'ayant pas passé le contrôle qualité.
Il suffit de regarder sur Amazon les commentaires sur certains lots
https://www.amazon.fr/DS18B20-1-Wire-Th ... merReviews
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Répondre