Problème datation DJU dans Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Xeo

Problème datation DJU dans Domoticz

Message par Xeo »

Bonjour
J'ai fait un script Python pour faire le calcul des DJU, avec un stockage sur une base Sqllite indépendante de Domoticz.
Mon problème vient de la méthode de calcul des DJU météo , c'est a dire qu'elle tient compte de la temp. ext. mini entre 18h jour N-1 -> 18h Jour N et pour la temp max 6h jour N -> 6h jour N+1.
Ainsi le calcul DJU ne peut se faire que le jour N+1 après 6h. Ce qui fait que si je le transfert dans Domoticz via JSON, il sera horodaté N+1 donc pas le bon jour ... Résultat, le module de synthèse historique Domoticz sera décalé d'un jour, pour l'affichage par exemple des DJU par mois.
Je sais je pinaille,mais tant qu'a faire, j'aime bien être précis.
Auriez vous une idée pour dire à Domoticz de dater dans son historique, une valeur, avec le jour précédent.
Je n'ai pas trouver dans l'API Json de syntaxe pour transférer à Domoticz une valeur + une date d' horodatage forcé pour son historique
Merci de votre aide.
papoo

Re: Problème datation DJU dans Domoticz

Message par papoo »

A part faire une injection dans la base sql je ne voit pas comment ce serait possible.
si tu fais ton calcul à 18h avec la température minimum relevé à 6h tu peux calculer un DJU journalier. l'erreur est infime, les écarts de températures nocturnes évoluant lentement d'un jour à l'autre et les températures minimales apparaissent tôt le matin du jour du calcul.
il y a d'ailleurs plusieurs scripts en lua déjà disponible sur ce forum, dont celui la
viewtopic.php?f=17&t=5984
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
Xeo

Re: Problème datation DJU dans Domoticz

Message par Xeo »

Bonjour papoo
Merci pour ta réponse, j'avais vu les scripts lua concernant les DJU, mais j'aime bien faire par moi même, quand je peux, sinon ou serait le plaisir du DIY :) .Et je pense qu'il ne doit pas suivre totalement la def meteo france, sinon il aurai le même problème que moi.
Mon script python est complétement autonome par rapport a Domoticz et fonctionne bien, je le pilote via crontab pour l’échantillonnage et le calcul DJU et tout est stocké dans une base sql.
C'est vrai que les gens de la météo sont un peu bêta de faire un suivi de temp max jusqu’à 6h du matin :( car tu as raison il y a peu de chance que la temp ext augmente la nuit et à l'aube.
Tu m'a donné un bonne idée concernant la base sql de domoticz pour intégrer directement les échantillons avec l'horodatage que je veux, car j'aimerais bien arriver a réaliser mon objectif de départ, même si cela ne sert à pas grand chose :), pour le fun.
J'ai commencer à regarder ça devrait pouvoir ce faire, il faut que je test, si cela marche pas, je ferais comme tu l'a suggérer j'enverrai mes DJU vers domoticz a 23hr à N.
Merci de ton aide, je te tiens au courant
Répondre