Domotiser VMC Domeo 210

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Wolfen38

Domotiser VMC Domeo 210

Message par Wolfen38 »

Salut à tous.

Pour le moment j'ai domoticz sur un rpi3 et du matos Xiaomi.

J'ai aussi une VMC unelvent Domeo 210 avec laquelle je voudrais faire 2 choses.
- passer en mode boost en fonction de l'humidité relevée par mon capteur Xiaomi
- passer en mode vacances quand je mets mon alarme (en appuyant sur un Switch Xiaomi)

J'ai contacté le fabricant qui m'a répondu ça :
"Pour le passage automatique en Grande Vitesse, c’est possible en raccordant un contact sec sur le bornier « Contact Boost On/Off » de la carte mère mais ce n’est pas possible avec le MODBUS.

Pour le passage en mode Vacance en fonction de l’activation de l’alarme, c’est possible, vous avez le registre N°7 de la partie « Coils » qui enclenchera le mode vacance sur « 1 », ou le désactivera sur « 0 »."

Mais j'y comprends rien....

C'est quoi ce contact sec pour la 1 ère partie ?

Et la 2 ème partie je comprends pas un mot....

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci beaucoup.
Starbird

Re: Domotiser VMC Domeo 210

Message par Starbird »

Bonjour,

Je vais répondre a la partie contact sec car celle-ci je connais pour ta deuxième question sans doute une personne sera mieux que moi!

Un contact sec (pour schématiser) c'est comme un interrupteur pour la lumière sauf que dans ce contact qui ce ferme a ta demande il n'y a pas de tension.
Je m'explique.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (23.2 Kio) Consulté 7801 fois
Regarde ce schéma a la Picasso :Tu as "A" qui est un boitier de commande : "E" qui est l’ampoule ou dans ton cas la VMC et "F"qui est le contact sec.

Le boitier "A" qui est alimenté en 220 volts est dans ton cas déjà a l’intérieur de ta VMC (carte de puissance), quand tu actionnes le contact "F" les points "B" et "C" sont mis en contacts et le boitier "A" le reconnait ou le détecte (je ne vais pas rentrer comment le boitier détecte, généralement par BT).
Mais dans ton cas quand le boitier détecte que le point "B" et "C" se rejoigne le boitier "A" met le moteur en deuxième vitesse ou le ralentis si tu ré-appuis sur ton contact sec.
L'ont dit contact sec car il n'y a pas de 220volts a passer dedans comme un contact de lumière par exemple.
Après il y a plusieurs contact sec : impulsion / auto maintien etc etc dans ton car je pense plutôt pour un impulsion.
En effet quand tu demanderas une augmentation de vitesse de ta VMC cela fera que le contact "F" ce fermera 1 seconde (d’où impulsion) et ce laps de temps permettra au boitier "A" de comprendre l'ordre de mettre le moteur en vitesse 2 et si tu refais une demande : le contact "F" ce refermera un seconde et comme le moteur est déjà en vitesse 2 le boite "A" comprends qu'il faut passer le moteur en Vitesse 1.

Ah oui j'oubliai pour le schéma je le vends signé de ma main pour 10 millions d 'euros. ;)

Voilà.
Dernière modification par Starbird le 03 mai 2018, 12:34, modifié 2 fois.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Merci pour ton explication, et ton beau schéma !

En gros, c'est un peu le même principe qu'un bouton poussoir qui ouvrirait/fermerait un portail électrique ?

As tu des liens vers ce genre de contact sec que je pourrais installer sur ma VMC et qui serait reconnu par domoticz ?
Starbird

Message par Starbird »

AS tu un RFLink ou RFXCom sur ton Raspberry?
Si oui: https://www.planete-domotique.com/modul ... e-dio.html
Si non : je ne pourrai pas te répondre car je ne connais pas le matos Xiaomi et ne veux pas te dire de bêtises.

@+
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Non je n'ai rien pour le moment donc tout reste à faire.

Merci pour le lien je vais regarder ça

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk
Tonio16

Message par Tonio16 »

Wolfen38 a écrit :"Pour le passage automatique en Grande Vitesse, c’est possible en raccordant un contact sec sur le bornier « Contact Boost On/Off » de la carte mère mais ce n’est pas possible avec le MODBUS.

Pour le passage en mode Vacance en fonction de l’activation de l’alarme, c’est possible, vous avez le registre N°7 de la partie « Coils » qui enclenchera le mode vacance sur « 1 », ou le désactivera sur « 0 »."

Mais j'y comprends rien....
Cette discussion peut t'aider:
Ici

Tcho

Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
TG76

Message par TG76 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai domotisé une HBH noveo 70S. J'ai utilisé un relai Sonoff en 4 canaux. après tout dépend du fonctionnement de ta VMC.

J'ai donc un relai qui met en marche la petite vitesse, un pour la moyenne vitesse et un pour la grande et le dernier pour le bypass.

tout fonctionne correctement, après il suffit de jouer avec les blocky pour mettre en place le déclenchement de tel ou tel vitesse en fonction de l'humidité, température ext (bypass) ou du déclenchement de l'alarme.

tout est jouable mais beaucoup de cablage en perspective.
Domoticz sur raspberry pi4 + station météo WMR86
Porte auto poulailler par détournement moteur porte de garage
suivi nas synology et onduleur
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Oui, je sens que ca va faire beaucoup pour mes petites capacités en électronique.....
TG76

Message par TG76 »

Ce n'est pas si compliqué, il faut juste voir quel fil alimente tel ou tel truc et de monter sur le relai. La question est aussi de savoir si tu veux conserver un bouton fonctionnel dans la cuisine par exemple.

As tu un schéma de cablage ?
Domoticz sur raspberry pi4 + station météo WMR86
Porte auto poulailler par détournement moteur porte de garage
suivi nas synology et onduleur
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Salut,

Me revoila 2 ans après et ma vmc toujours pas domotiser.

Voici la carte electronique.

Image

Voyez vous où je dois brancher mon contact sec ? en bas a gauche où c'est noté contact boost ?

Pensez vous que je puisse le faire avec un sonoff basic comme j'ai fait avec mon radiateur électrique pour le faire switcher entre température confort et eco ?

Merci.
Répondre