en domotique il n'y a pas foule pour piloter des rubans led RGB, ZWave étant pour moi hors budget
donc je me suis dit, pourquoi pas tenter ce mysensors dont tout le monde parle, alors voila, après des heures de lecture et recherches,
j'ai réalisé un montage et conçu un sketch pour contrôler mon ruban via domoticz.
à ce jour, pas de module RGB dans domoticz, alors j'ai utilisé des dimmers, 1 pour chaque couleur (rouge, vert, bleu)
je dois dire que le résultat est tout simplement parfait pour mon utilisation.. (simplicité d'usage dans les scripts et scènes..)
l'intensité de chaque couleur est donc réglable manuellement dans domoticz,
l'arduino mémorise l'intensité lumineuse pour la reproduire après une coupure de courant.
j'ai ajouté un bouton On/Off (virtuel) pour lancer/arrêter une routine interne à l'arduino (que j'appel RGB Show),
qui produit une variation de couleur automatique très agréable (de rouge à rouge en 5minutes).
stopper le show, fige l'état actuel des couleurs et le mémorise, les valeurs sont également remontée à domoticz..
toute action manuelle sur l'une des couleur stop également le show.
l'arduino agit aussi en répéteur sur le réseau mysensors.
représentation de la variation de couleur (RGB Show) suivant la variation rouge, vert, bleu
Merci google de m'avoir aidé à représenter et donc élaborer les courbes cossinus codées dans l'arduino, permettant de reproduire cette variation de couleur.
schéma de câblage du ruban led (réalisé avec le logiciel fritzing) - ne montrant pas le câblage de l'antenne par soucis de clarté -
Erratum, le ruban est à anode commune..
périphériques dans domoticz
Dashboard
scène exemple
vous trouverez mon sketch dans la liste des exemples venant avec la release 1.5 de mysensors
Ou directement ici
J'espère que ça vous sera autant utile qu'à moi
Ne vous trompez pas de type de ruban, certain ont les 3 couleurs très espacées et le rendu s'en trouve fortement affecté.