[Tuto diy] Compteur impulsion eau/gas+rfxmeter maison 5€ (rfxcom) pour les nuls

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
mulot35

Re: [Tuto diy][en cours] Compteur impulsion eau/gas+rfxmeter maison 5€ (rfxcom) pour les nuls

Message par mulot35 »

Non désolé j'ai récuperer les données de ce tuto a droite a gauche et condensé le tout.
Pour l'instant:
la sonde fonctionne correctement.
Le compteur physique rfxmeter affiche la conso instantané correctement.
et j'essaye de faire un LUA correct qui affiche la conso instantané et cumulé correctement dans un capteur virtuel.

Désolé.
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.
scholes2763

Re: [Tuto diy][en cours] Compteur impulsion eau/gas+rfxmeter maison 5€ (rfxcom) pour les nuls

Message par scholes2763 »

Merci

Une question :

Ne pas brancher de sonde ne compromet pas le fonctionnement du compteur ?
Et si la sonde dht22 etait remplacee par une 11 ??
mulot35

Message par mulot35 »

je ne sais pas pour l'instant
ca ne fait que semaine que je suis dessus.
Si tu veut une autre méthode je viens juste de trouvé ceci:
http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=1641 ;)
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.
deennoo

Message par deennoo »

mulot35 a écrit :je ne sais pas pour l'instant
ca ne fait que semaine que je suis dessus.
Si tu veut une autre méthode je viens juste de trouvé ceci:
http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=1641 ;)
c'est ce que j'ai mais avec un capteur chinois a 5€, je remet l etat a 0 toutes les 1 seconde apres reception de l ouverture, et cela fonctionne nickel
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
mulot35

Re: [Tuto diy] Compteur impulsion eau/gas+rfxmeter maison 5€ (rfxcom) pour les nuls

Message par mulot35 »

tu coup j'ai fait pareil dans le tuto avec le rfxmeter arduino ca marche pour l'instant malgrès que je ne suis pas fan des graphiques a baton.
Admettons que j'ai une fuite avec un graph courbe on le voit direct.

Que type de capteur virtuel utilise tu deennoo?
mulot35

Re: [Tuto diy] Compteur impulsion eau/gas+rfxmeter maison 5€ (rfxcom) pour les nuls

Message par mulot35 »

Pour finaliser:
Je préfère la solution n°2 chez moi elle est plus réactive (on attend pas la fin de l'heure pour avoir ca conso).
Toutefois l'affichage est en KWh (pour les M3) et en watt (pour les litres) et le rapport du graphique ne donnera pas la vrai facture en euros car il regarde le prix du KWh dans les paramètres.

Je n'ai pas détecté d'erreur dans mon script mais n’hésiter pas a l'améliorer et a partager.

Voila a vos fer a souder....
deennoo

Message par deennoo »

mulot35 a écrit :Pour finaliser:
Je préfère la solution n°2 chez moi elle est plus réactive (on attend pas la fin de l'heure pour avoir ca conso).
Toutefois l'affichage est en KWh (pour les M3) et en watt (pour les litres) et le rapport du graphique ne donnera pas la vrai facture en euros car il regarde le prix du KWh dans les paramètres.

Je n'ai pas détecté d'erreur dans mon script mais n’hésiter pas a l'améliorer et a partager.

Voila a vos fer a souder....
mulot35 a écrit :
Que type de capteur virtuel utilise tu deennoo?
un simple capteur qui s'appelle GAZ, et il te sort tout en M3

voici ce que cela donne
Compteur Gaz.JPG
Compteur Gaz.JPG (18.38 Kio) Consulté 11733 fois
pour les couts dans l'onglet compteurs :
cout gaz.JPG
cout gaz.JPG (9.59 Kio) Consulté 11733 fois
mulot35

Message par mulot35 »

Oui je l'ai essayé le compteur gas mais j'aime pas trop le système de colonne pour la conso.
En gros avec le compteur elect je pourrai me dire:
-A oui le lave vaisellle consomme tant
-A ok la machine a lavé a démarré a tel heure et a consommé tant...
deennoo

Message par deennoo »

mulot35 a écrit :Oui je l'ai essayé le compteur gas mais j'aime pas trop le système de colonne pour la conso.
En gros avec le compteur elect je pourrai me dire:
-A oui le lave vaisellle consomme tant
-A ok la machine a lavé a démarré a tel heure et a consommé tant...
Je comprends pas tellement, tu veux compter le Gaz ou l'elec ?
mulot35

Message par mulot35 »

C'est pour compter l'eau.
Mais les capteur virtuel d'eau (ou de gas qui sont tout les deux en M3), me donne le cumulé par heure.
Alors qu'avec un compteur élect virtuel (utiliser pour compter l'eau), on a une courbe avec l'instantané sur 5 minutes.
C'est pour ca que je pense que j'utiliserai le compteur virtuel elect pour l'eau.
Répondre