Calcul du temps nécessaire au rechauffement d'une pièce

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
multinet

Calcul du temps nécessaire au rechauffement d'une pièce

Message par multinet »

Bonjour

Je voudrais trouver une formule de calcul qui me permette de trouver la durée nécessaire au passage d'une température T1 vers une temperature T2

Je dispose des informations suivantes :
- Température Exterieure (TE)
- Temperature actuelle de la pièce (T1)
- Temperature voulue (T2)
- Volume de la pièce (V)
- Puissance de la PAC (7kw)

Je sais que ca ne sera qu'approximatif car depends de l'isolation, de l'epaisseur des murs etc mais j'aimerai trouver une formule pour ce calcul qui me permettra de regler les thermostats à la consigne voulu à l'heure du lever moins la durée de chauffage.

Merci
Multinet
papoo

Re: Calcul du temps nécessaire au rechauffement d'une pièce

Message par papoo »

Bonjour,
peut être calculer dans un premier temps les déperditions qui devront être compensées par ton chauffage, en fonction de la température extérieure
https://www.abcclim.net/calcul-bilan-thermique.html

par contre tu n'indique pas si ta PAC est sur plancher chauffant ou sur unités intérieures (convection).

si c'est par convection quel sera le débit d'air de l'unité interieure ?

https://www.airchaud-diffusion.fr/calcu ... ge-volumes

pour faire plus simple
si tu dispose déjà de sondes intérieure/extérieure tu devrais pouvoir évaluer le temps de chauffe de ta pièce en interprétant les courbes de ces sondes
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
landaisbenj

Message par landaisbenj »

Surtout qu'un calcul théorique ne correspondra jamais vraiment a la réalité du moment donné?? Dans tous les cas d'autre paramètre sont a prendre en compte.

L’ensoleillement, la présence à l’intérieur, les calories des équipements autres que chauffage. Et pour ma part je suis étonné de la différence de température en rdc pour une maison avec ou sans etage... Sans compter de la différence de température entre ma maison vide et ma maison habitée.
Et la je parle du maison recente alors suivant le type d'habitat j'y pense meme pas.

Mieux vaut faire des tests en reel avec l'historique des informations d'une sonde...
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
Thierry_06

Message par Thierry_06 »

" Un certain temps " pour plagier Fernand Raynaud et son sketch sur le fût du canon
Mon installation Pi4+ OS Raspbian
Rfxcom(pour VR Somfy)+ 2 Zigbee 3.0 USB dongle Plus(Sonoff) + Esp12(avec sonde ds1820/GY30 + Tasmota)
Répondre