Capteur cuve eau de pluie

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
miralant

Capteur cuve eau de pluie

Message par miralant »

Bonjour à tous,

J'avance dans ma domotique autour de domoticz. J'aimerai utiliser un GPIO libre pour créer un switch virtuel qui passerai à ON lorsque ma cuve est pleine.

Selon vous qu'elle est la meilleure approche ? On met un fils avec du 3,3V au fond de la cuve et un fils relié au GPIO en haut de la cuve.

Lorsque la cuve sera pleine, la conductivité de l'eau ramènera 3,3V sur le GPIO. ça semble fonctionner ainsi mais j'ai peur que mon fils s'oxyde à la longue (électrolyse).

A votre avis ? viable ou privilégier un capteur d'immersion ?

Merci
Le ptit Nicolas

Re: Capteur cuve eau de pluie

Message par Le ptit Nicolas »

Pour ma part, je n'ai réalisé qu'un prototype sur mon établi (pas encore dans ma cuve), mais j'utilise un capteur à ultrason étanche JSN-SR04T(même fonctionnement que le HC-SR04) relié à un wemos D1 mini (sous EASYESP) pour connaître la quantité d'eau.

Voici des exemples de tuto/montage :
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/HC-SR04
http://karlytau.raidghost.com/arduino/m ... _fioul.php
http://framboiseaupotager.blogspot.fr/2 ... uence.html
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks
higgins91

Message par higgins91 »

miralant a écrit : Selon vous qu'elle est la meilleure approche ? On met un fils avec du 3,3V au fond de la cuve et un fils relié au GPIO en haut de la cuve.
C'est la meilleure idée pour tout cramer !
Jamais les GPIO en direct comme ça.
Utilise soit un capteur à ultrason, moi j'en ai un classique dans la cuve qui marche bien depuis plus d'un an, soit un contacteur de niveau avec un relais entre le contacteur et le GPIO.
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
miralant

Message par miralant »

higgins91 a écrit :
miralant a écrit : Selon vous qu'elle est la meilleure approche ? On met un fils avec du 3,3V au fond de la cuve et un fils relié au GPIO en haut de la cuve.
C'est la meilleure idée pour tout cramer !
Jamais les GPIO en direct comme ça.
Utilise soit un capteur à ultrason, moi j'en ai un classique dans la cuve qui marche bien depuis plus d'un an, soit un contacteur de niveau avec un relais entre le contacteur et le GPIO.
C'était plus un concept. Evidemment, il y avait une isolation sur l'entrée du GPIO ;)
higgins91

Message par higgins91 »

ne sachant pas j'ai prévenu !
le plus simple étant le simple contacteur avec flotteur (j'ai débuté avec ça) mais on n'a pas l'info de niveau c'est pourquoi je suis passé à l'ultrason (moi c'était aussi pour couper l'arrosage auto si la cuve est vide)
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
mickzzr

Message par mickzzr »

Bonjour à vous tous ET MERCI d'avance
je suis nouveau sur easydomoticz

j'essaye d'installer un Capteur de niveau à flotteur pour gerer le niveau haut de ma piscine dans domoticz

actuellement l'installation
rpi3
avec une carte relais pour commander des prises 220 V
brancher dessus la pompe du filtre avec prog heure creuse ....
je vais brancher dessus une pompe de vidange (qd mon capteur de niveau fonctionnera )

et une électrovanne qd j'aurais réussi a mettre mon capteur haut j'arriverais bien a mettre un capteur bas

deux sondes ds1820 étanche avec une petite résistance comme il faut bien

et la donc

mon capteur de niveau haut est installer dans mon skinner
branche avec une petite resistance de 10kohm sur le GPIO16 et du +3 v

je ne sais plus comment m y prendre pour remonter l'info dans domoticz

MERCI de votre aide
Mick
Pièces jointes
2.png
2.png (13.42 Kio) Consulté 5564 fois
1.png
1.png (30.54 Kio) Consulté 5564 fois
olybop

Message par olybop »

Hello,
Je remonte aussi ce topic pour savoir s'il y avais des solutions "achetables" et/ou Diy compatible z-wave ou 433 pour un niveau de cuve (perso c'est une cuve d'eau de pluie)
Merci :)
hestia

Message par hestia »

bonjour,
pour ma cuve de récupération d'eau, j'ai une solution DIY avec une sonde hydrostatique et wemos (wifi): pas d'électronique dans la cuve, tout au sec dans le garage => mais il faut un fil entre les 2.
Fonctionne depuis 2 ans.
Plus cher que de l'ultrason, mais plus fiable et la mesure n'est pas perturbée par le flotteur et la crépine qui se ballade, ni les bords de la cuve
zouzou

Message par zouzou »

Bonjour Hestia,

Je suis curieux, vous avez câblé tout ce monde comment ?
J'ai commandé un capteur et souhaite le relier à un émetteur RF433 qui prétraitra l'information. Je suis avide de votre expérience, les docs sur ce genre de produit semblent absente d'internet..
La solution du capteur ultrasons me semble trop imprécise et non durable.
Dernière modification par Keros le 05 janv. 2021, 18:18, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
hestia

Message par hestia »

bonsoir Zouzou

je pourrais le décrire dans un autre post, mais je m'interroge sur le RF433 car j'ai besoin d'un arduino pour le fonctionnement ; il transmet l'info en wifi. Donc si tu veux récupérer le code existant il faut rester avec la même solution que je résume:
1 sonde hydrostatique
2 cartes à faire sois-même (simples, que j'ai faites juste avec un fer à souder)
1 arduino avec wifi (wemos D1).

ça marche bien depuis plus de 2 ans :-)
Répondre