Pyranometre DIY

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
astrometeo974

Pyranometre DIY

Message par astrometeo974 »

Bonjour

Voilà près d'un an que j'ai mis en œuvre la mesure d’irradiance sur mon matériel (RPI3 et RFlink).
La construction de la sonde noire, la mesure de température ambiante, le script en lua, et
pour le fun sont export sur EMONCMS.

1) la construction du capteur d'irradiance selon le dessin ci dessous placé en haut de mon mat météo, la
sonde étant celle d'un capteur de température (pour ma part un THN123N) dessoudée et déportée.
Pyranometre.jpg
Pyranometre.jpg (18.33 Kio) Consulté 8206 fois
2) la température ambiante étant celle de mon capteur météo sous abri.

3) Le script tout simple qui fait la différence entre la température de la sonde noire et celle ambiante, si celle-ci est positive,
a laquelle j'applique un coefficient multiplicateur (propre à chaque installation) fonction de la position du soleil.
Pour le calcul j'ai trouvé le site suivant :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/scien ... 37424.kjsp.

Code : Tout sélectionner

local actif = true  -- true pour activer la sonde ou false desactiver
local coef_correction = 40  -- Coefficient a changer tous les mois ou tous les 15 jours

--- Fonction Arrondir à deux décimales
function arrondir(num, dec)
      if num == 0 then
        return 0
      else
         local mult = 10^(dec or 0)
         return math.floor(num * mult + 0.5) / mult
      end
end

commandArray = {}
if (actif) then
    if (devicechanged['Temp WS2300']) or (devicechanged['Oregon Temp']) then
        if (otherdevices_temperature['Oregon Temp'] - otherdevices_temperature['Temp WS2300'] >= 0) then
         resultat = arrondir (tostring(otherdevices_temperature['Oregon Temp'] - otherdevices_temperature['Temp WS2300']),1)
         commandArray['UpdateDevice'] = 217 .. '|0|'.. (resultat * 40)
        else
         resultat = 0
         commandArray['UpdateDevice'] = 217 .. '|0|'.. (resultat)
        end
    end
else
    resultat = 0
    commandArray['UpdateDevice'] = 217 .. '|0|'.. (resultat)
end
return commandArray   
4 Pour finir EMONCMS me permet d'avoir ce type de graphe.

https://emoncms.org/dashboard/view&id=48456

En espérant que pleins d'autres pyranomètres naitrons bientôt !!!!!!

Station météo de TREBES sur AWEKAS ou sur mon site
http://www.astrometeo974.fr

Cordialement
Starbird

Re: Pyranometre DIY

Message par Starbird »

Bonjour,

Je suis intéressé par le Pyromètre sur Domoticz car pour moi c'est l'instrument le plus fiable pour le pilotage de stores ou volets car cela réagis au quart de tour et grâce a la chaleur du soleil.
j'ai chez moi une sonde noir qui était en action il y a 1 ans avec le système Graphwather et qui fonctionnait a merveille.

Malheureusement Domoticz ne prévoit pas de système de comparaison de deux valeurs pour en tirer un "delta" suivant l’heure, le jour et la latitude de la station Domoticz.
Je ne suis pas Programmeur donc pour moi c'est pas possible.

Tiens moi au jus si tu progresses.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
astrometeo974

Merci de voir que mon pyranomètre interesse du monde.

Pour info dans le script il faut remplacer la valeur "40" que j'ai mis en dur par la variable locale 'coef_correction"
Celle-ci est calculée à partir des valeurs de mes deux sondes, et de la valeur maximale d'un jour ensoleillé du lieu
à partir de raysol.

Pour exemple aujourd'hui à Toulouse pour 1m² au sol la valeur max est de 624 W/m² la différence de température max
de mes deux sondes est de : 31.1 - 15.3 = 15,8 ce qui me donne 624/16 =39 comme valeur de correction.

Une autre possibilité est de voir sur awekas les valeurs des stations voisines de la tienne et d'effectuer le même calcul.

Pour ma part j'ai établi un tableau sur un an et la prochaine modif est de rentrer les valeurs dans une table et en fonction de la
date charger la bonne valeur.
manu663

Message par manu663 »

A tout hasard ... tu ne serais pas sur Colomiers des fois ?
Parce-qu’il y a pas loin d'un an que je récupère les valeurs de rayonnement !
Dernière modification par manu663 le 26 mars 2018, 18:30, modifié 1 fois.
domcars0

Message par domcars0 »

Salut,
Merci beaucoup pour toutes ces infos.. Je sens que je vais bientôt m'en fabriquer un ;)
La liberté a un prix... celui de l'effort.
domcars0

Message par domcars0 »

Salut,
Pour revenir sur ce projet sympa. Si j'ai bien compris tu appliques un coef de correction manuellement?
J'utilise depuis quelques années Weewx (que je recommande vivement) pour l'affichage de données météo et j'ai découvert que dans Weewx il existe une fonction (en fait 2) qui renvoie la valeur (W/m²) de la radiation à tout instant en fonction de la longitude/latitude/altitude/couverture nuageuse du lieu (on peut donc avoir la valeur max théorique de radiation à tout instant) . Ces fonctions sont solar_rad_Bras() [méthode de Bras] et solar_rad_RS() [méthode de Ryan-Stolzenbach].
Ne serait-til pas possible d'utiliser l'une de ces méthodes plutôt que le coef correcteur manuel ?

Plus d'info sur les fonctions : https://github.com/weewx/weewx/blob/mas ... ormulas.py

D'autre part une chose me chagrine dans ton montage : la sonde permettant de mesurer la température dans le tube alu noir. En effet tu as mis une THN123N dont les caractéristiques indiquent qu'elle est donnée pour des températures allant de -30 à +60°C. Or, si je ne m'abuse, la température dans le tube noir placé sous serre étanche (le verre d'ampoule) doit probablement rapidement atteindre plus de 100° sous le soleil (le liquide caloporteur d'un chauffe-eau solaire monte à plus de 140° l'été). Comment as tu remédié à ce problème?
Merci
A+
Starbird

Message par Starbird »

Bonjour,

Ayant une sonde noir comme décris plus haut je peux dire que les températures extrême relevé sont de l'ordre de 78 voir 80°c (et 80°c j'ai pas de trace).

A l'origine j'ai bricolé une sonde :OREGON SCIENTIFIC THGR810 ou j'ai rallongé la connexion de la sonde température pour la faire passer dans un tube jusqu’à la boule noir qui elle même ce trouve dans une boule en verre.
Je n'ai pas mis de tube en métal au niveau de la sonde (boule noir) ni même dans la chambre de verre car je ne voulais pas la moindre inertie.
Clairement actuellement il fait 26 °c dehors a l'ombre et en ce moment (pas de nuage) la sonde noir relève 62°c.
Il est vrai qu'a la moindre brume ou le moindre passage d'un oiseaux :lol: la réaction est très rapide elle perd 20 a 30°c car pas d'inertie thermique.
Effectivement la sonde relève des températures supérieur a sa norme usine et d'utilisation mais cela sans le moindre problème a ce jour.
J'avais a l'époque fais un test dans une casserole d'eau a frémir (94°c a l'afficheur)."75m au dessus de la mer"
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
astrometeo974

Bonjour

Pour ma part, la température n'a jamais dépassé 60° depuis plus d'une année, confère l'image en pièce jointe .

https://screenshots.firefox.com/EoxkJLQ ... 2.168.1.19

Le fait que j'ai la sonde à l'intérieur d'un tube en alu et que le volume de l'ampoule ne soit pas énorme
limite à mon avis l'effet de serre tout en ayant une réponse assez rapide aux variations de température.

Sur la question de la saisie en dur du coefficient de correction, l'on est dans de la mesure in situ et non pas calculée à partir
de données extérieures , j'ai donc pris l'option de m'affranchir de toute donnée externe hormis la valeur d'ensoleillement théorique
maxi .
Comparée à des stations voisines la corrélation n'est pas si mauvaise.
Awekas :
https://screenshots.firefox.com/FVnkXbj ... .awekas.at
Domoticz 7 jours :
https://screenshots.firefox.com/gGSHWUu ... 2.168.1.19
Domoticz 1 an :
https://screenshots.firefox.com/WH9vDz1 ... 2.168.1.19

http://www.astrometeo974.fr
Starbird

Message par Starbird »

Bonjour Astrometo974,

Pourrais tu s'il te plait mettre par écris toute la démarche que tu as fais sur Domoticz pour la réalisation de ton Wesget W/m2 dans Domoticz.
De A a z créations des capteur virtuel etc...etc...
car ce n'est pas clair pour moi et je ne suis pas fort en informatique.

Vois tu j'ai tout le matos mais ne sais pas comment créer cela dans Domoticz.

J'ai la sonde Noir et la sonde Blanche en attente et déjà relevées dans Domoticz mais les valeurs a ce jour ne me serve a rien.

Merci.
domcars0

Message par domcars0 »

Salut astrometeo974,
Je suis étonné des valeurs de température si basses de la sonde noire, alors que la température d'un panneau d'ECS solaire est beaucoup plus élevée ? Il y a un truc qui m'échappe probablement. Merci pour les infos.
astrometeo974 a écrit :j'ai donc pris l'option de m'affranchir de toute donnée externe hormis la valeur d'ensoleillement théorique
maxi .
Ce sont justement ces valeurs qui sont fournies automatiquement par les fonctions de Weewx dont je parlais plus haut ... C'est pour cela que je propose d'utiliser ces fonctions plutôt que de passer par un ajustement à la main.
Répondre