Bonjour,
J'ai construit ma propre sonde RFLink en suivant ce tuto : http://domo-attitude.fr/montage-et-la-p ... re-rflink/. Cette sonde fonctionne à merveille sur raspberry pi mais elle ne fonctionne pas correctement sur un pine rock64.
Je voulais savoir s'il était possible de brancher directement les entrées sorties du montage sur les pins du raspberry/rock64, sans passer par un arduino. Auquel cas, que faut-il implanter/installer pour décoder ce qui est reçu, et envoyer des ordres à vos appareils ?
Pour préciser ma question, lors de ce montage, on doit flasher un firmware sur l'arduino de manière à ce qu'il comprenne et traduise ce qu'il reçoit et ce qu'il envoie. Que faut-il faire pour que ce soit le raspberry/rock64 qui se charge de cette partie là et pour intégrer le montage dans domoticz ?
Merci pour vos réponses.
RFLink DIY sans arduino
Re: RFLink DIY sans arduino
A ma connaissance, sur RPi, il n'existe pas de soft gérant le RFLink directement via ses GPIOs
Il faut savoir que le décodage des signaux radio en trames RFx est plutôt complexe, car il faut mesurer les variations de fréquences pour interpréter les messages.
Le soft flashé dans l'Arduino se charge de cela (et il a les circuits adaptés).
Entre nous, vu le prix d'un Atmega 2560, ça vaut pas le coup d'essayer de monter une usine à gaz pour faire la même chose (probablement moins bien).
Pour te donner une idée, il n'est même pas possible de remplacer un Atmega 2560 pour un Wemos, pourtant plus puissant : Tout simplement parce que les fréquences de fonctionnement sont différentes, et le soft RFLink a été mis au point sur Atmega ! Alors, de là à le porter sur RPi ou Rock 64, bonjour !
A savoir : Il existe des versions de modules qui embarquent un Wemos (WiFi) et un ATmega 2560 sur la même carte : Ils peuvent être couplés entre eux via leurs ports série : L'atmega gère la radio -> port série et le port série est connecté au Wemos, qui gère l'émission/réception en WiFi (plus besoin de connexion USB). C'est simplement un peu plus ardu à configurer/flasher, mais ça n'est plus raccordé directement à ton RPi ou ton Rock 64 !
Il faut savoir que le décodage des signaux radio en trames RFx est plutôt complexe, car il faut mesurer les variations de fréquences pour interpréter les messages.
Le soft flashé dans l'Arduino se charge de cela (et il a les circuits adaptés).
Entre nous, vu le prix d'un Atmega 2560, ça vaut pas le coup d'essayer de monter une usine à gaz pour faire la même chose (probablement moins bien).
Pour te donner une idée, il n'est même pas possible de remplacer un Atmega 2560 pour un Wemos, pourtant plus puissant : Tout simplement parce que les fréquences de fonctionnement sont différentes, et le soft RFLink a été mis au point sur Atmega ! Alors, de là à le porter sur RPi ou Rock 64, bonjour !
A savoir : Il existe des versions de modules qui embarquent un Wemos (WiFi) et un ATmega 2560 sur la même carte : Ils peuvent être couplés entre eux via leurs ports série : L'atmega gère la radio -> port série et le port série est connecté au Wemos, qui gère l'émission/réception en WiFi (plus besoin de connexion USB). C'est simplement un peu plus ardu à configurer/flasher, mais ça n'est plus raccordé directement à ton RPi ou ton Rock 64 !