Plaquette capteur de pluie

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Starbird

Plaquette capteur de pluie

Message par Starbird »

Bonjour,

J'aurai besoin d'un renseignement, j'ai acheté pour faire mumuse une plaquette capteur de pluie livrée avec une autre qui sers de potentiomètre.

Une fois raccordé a un Wemos D1 vous mettriez quoi comme device?
Hardware les GPIO?
de plus sur la plaquette potentiomètre j'ai GND= ok / VCC = 3.3volts ou 5volts / DO a DO Wemos je suppose? / Ao a Ao Wemos je suppose?

Merci de vos réponses.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (95.89 Kio) Consulté 8490 fois
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
Jeff

Re: Plaquette capteur de pluie

Message par Jeff »

Dx : input switch, tu regles le potar pour declencher le On que tu veux. Switch On/Off sur domoticz
A0 : analog input, tu auras une valeur analogique et tu choisis un capteur virtuel au choix : humidite du sol, humidite de surface, waterflow aussi je pense...
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Starbird

Message par Starbird »

Salut,

Pourrais tu m'en dire plus car sur mon Wemos D1 j'ai bien un AO mais pas de DX.
J'ai TX/RX mais pas de DX.(ou alors je ne comprends pas ton explication du DX)
J'ai essayé de plusieurs façons mais les valeurs reste a zéro, voici les configurations :
Pièces jointes
Capture1.PNG
Capture1.PNG (11.02 Kio) Consulté 8437 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (17.83 Kio) Consulté 8437 fois
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
Jeff

Message par Jeff »

:o On part de loin !
Dx, c'était pour t'indiquer la pin que tu veux choisir :
D3 = gpio 0, D4 = gpio , voir Recherche google
Bon voilà, en image ce sera mieux !

Montage :
montage.jpg
montage.jpg (35.05 Kio) Consulté 8426 fois
Dans domoticz tu créer un matériel : Dummy (virtuel), tu cliques sur le bouton "créer capteur virtuel" (tu pourras en faire autant que tu veux en utilisant que ce même matériel), interrupteur, tu notes son numéro idx dans dispositif.
virutel_DZ.jpg
virutel_DZ.jpg (40.35 Kio) Consulté 8426 fois
Après sous espeasy
Tu renseignes l'IP de ton domoticz sous onglet controller :
Controller.jpg
Controller.jpg (45.41 Kio) Consulté 8426 fois
Dans hardware, tu ne touches rien.
Dans device, tu remplis tous les champs suivants :
Device : switch input
Enable coché
Internal input et inversed
Send controller
Ton numero IDX = 63 pour moi
Ton GPIO : ici GPIO12 = D6
device.jpg
device.jpg (54.41 Kio) Consulté 8426 fois
Et voila ca marche et tu règles ton potar pour ton niveau souhaité de pluie ou pas
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Starbird

Message par Starbird »

OK merci ça fonctionne mais j'ai du changer le Easy sur le Wemos D1 car le 120 ne fonctionnait pas... pourquoi?
Je suis passé en Méga et cela fonctionne maintenant .
J'ai remarqué cela aussi avec d autres détecteurs que j'avais des problèmes avec le 120.
Questions:
Donc tu n'as que deux état ON ou OFF tu ne peux pas avoir de graduation?
Peux tu par un moyen t'en servir comme appareil de mesure ou météo?
Quand j'ai créer un capteur virtuel j'ai pris Humidité de surface qui est apparut dans "Mesures" mais celui-ci ne varie pas.
Par contre si je crée un inter celui-ci s’allume ou s'éteint si je fais contact.

Mais je dois avouer que je préférerai le capteur d'humidité de surface pour avoir un relevé avec graduation.

Merci en tout cas pour tes explications.
Jeff

Message par Jeff »

Tu as On et Off si tu utilise le D0 = digital.
Si tu utilise le A0 = analogique, tu as des valeurs qui varie entre 0 et 1023 je pense.
Cablage A0 capteur => A0 wemos.
Device analog input sur espeasy.
Tu choisis dans domoticz un capteur virtuel qui accepte des valeurs analogique : precipitations, humidité, pourcentage....
Tu observes les valeurs analogiques dans les log de espeasy en mettant un delay très court dans device: 10sec et j'ai vu qu'on pouvait etalonner ce qu'on souhaitait envoyer en règle de 3.
0 = 0 mm
1023 = 10mm
Voilà à toi de jouer sachant que je n'utilise pas ce capteur, j'ai fait le montage pour m'amuser :D
Un jour peut être... ;)
Starbird

Message par Starbird »

J'ai branché le "AO" de la plaquette au "AO" du Wemos et essayé plusieurs "gpio" dans Easy mais sans résultat pour le détecteur humidité de surface.
Je suis sur de "IDX".
J'ai essayé les divers analo input et la je ne trouve pas.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (8.36 Kio) Consulté 8406 fois
Starbird

Message par Starbird »

Ok j'ai réussi :geek:

Je n’attendais pas suffisamment de temps pour le retour d'info.

Merci de ta patience.
Starbird

Message par Starbird »

Par contre quand la Plaque est sec je suis en valeur haute Max 978 et la plaque très humide je suis en valeur basse 1.
Et cela ne remonte pas dans Domoticz malgré le bon IDX ?
Quand je cré un capteur virtuel on/off avec switch dans Easy l'info remonte bien dans Domoticz.
Je ne comprends pas?
Jeff

Message par Jeff »

Essaye cela :
Tu choisis dans domoticz, un custom sensor, avec axe mm.
pluie.jpg
pluie.jpg (43.13 Kio) Consulté 8391 fois
Tu étalonnes comme tu veux tes valeurs dans point1 et point 2
Cela donne cela avec une grosse goutte d'eau sur la moitié de la plaque. Fait tes tests.
Pièces jointes
graph.jpg
graph.jpg (22.15 Kio) Consulté 8387 fois
im1.jpg
im1.jpg (126.05 Kio) Consulté 8391 fois
Répondre