Aeotec Z-Stick Gen5

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Tractopel

Aeotec Z-Stick Gen5

Message par Tractopel »

Bonjour à tous j'ai une clé Zwave Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090-C).
Je n'avais jamais essayé l'inclusion manuelle directement avec la clé.
En essayant hier avec un périphérique Zwave récalcitrant, j'ai un comportement non prévu :
Le mode exclusion fonctionne bien : appuie long sur le bouton, ça clignote orange
Par contre le mode inclusion (appuie court) la led passe en bleu puis immédiatement en rouge et s'éteint au lieu de clignoter en bleu pour indiquer que le mode inclusion est actif :(
Avez vous ce comportement ?
Raspi B+, Raspi2 B
RFXCom, Aeotec Z-Stick Gen5 (22 nodes)
2 bridge Milight
Contrôle solaire DIY via Adafruit INA219
Monitorés via Dz : Back-UPS XS 700U, Syno DS 210J 218J, Freebox
Station Netatmo, Google Home, IFTTT
2 IP cam Foscam
amelyfred

Re: Aeotec Z-Stick Gen5

Message par amelyfred »

Salut
Non moi pas de soucis avec l inclusion
Fred
Tractopel

Message par Tractopel »

Merci Fred.
Après avoir fait plusieurs tests avec d'autres périphs Zwave, impossible de faire une inclusion que ce soit via Domoticz ou avec la clé directement :cry:
J'ai vu qu'il était possible de faire un soft ou un hard reset, mais je ne sais pas dans les deux cas quelle est l'impact. J'aimerai autant ne pas avoir à reconfigurer tous les périphs zwave et capteurs associés :oops:
Raspi B+, Raspi2 B
2 bridge Milight
2 IP cam Foscam
Tractopel

Message par Tractopel »

Je continue sur ma lancé, voici ce que j'ai dans la partie config zwave de Domoticz et dans le "OZW control panel" :
22-05-2018 02-29-12.jpg
22-05-2018 02-29-12.jpg (130.22 Kio) Consulté 10006 fois
22-05-2018 02-29-12.jpg
22-05-2018 02-29-12.jpg (130.22 Kio) Consulté 10006 fois
Jamais vu avant ce type de "node" :shock:
Pièces jointes
22-05-2018 02-40-58.jpg
22-05-2018 02-40-58.jpg (701.91 Kio) Consulté 10006 fois
Raspi B+, Raspi2 B
2 bridge Milight
2 IP cam Foscam
lost

Message par lost »

Tractopel a écrit :Je continue sur ma lancé, voici ce que j'ai dans la partie config zwave de Domoticz et dans le "OZW control panel" :
Jamais vu avant ce type de "node" :shock:
Comme les ID sont à 0, le type de noeud n'est pas identifiable et dans le panneau OZW n'est sans doute pas significatif (ou bien significatif d'un petit bug, genre la représentation du type qui n'est pas initialisée à "inconnu" ou un truc du genre).

Ce problème résulte en général d'une inclusion partielle. J'avais eu ce type de comportement systématiquement avec des PIR chinois neo-coolcam quand je les associait via le bouton de la clef z-stock gen5. De Domoticz c'était par contre OK.

Je l'ai eu occasionnellement quand j'ai (je pense) bougé/éloigné le module du contrôleur avant inclusion complète (avec envoi des paramètres par défaut etc): Ne pas le bouger/agir dessus pendant 1 à 2mn (ou en attendant de pouvoir lire la config du noeud sous Domoticz) semble éviter ces problèmes.

Il ne parait pas exclu non plus qu'un module défectueux (ne renvoyant pas ses ID, ou ayant eu un problème de fabrication/flashage des données inventory) puisse systématiquement poser ce pb.

Attention à lire tes ID: Bcp d'essais semblent avoir été faits et comme a chaque fois le controleur incrémente, tu sembles proche de la limite (255). Je ne sais pas s'il repart alors de 1 en comblant les ID inutilisés (après exclusion) ou s'il faut alors faire un reset.
Tractopel

Message par Tractopel »

Merci lost pour ces infos.
Pour les ID, je ne sais pas si tu as vu mais pour mes périphériques "normaux" les ID de noeud s'arrêtent à 33, alors que ceux "unknown" n'ont pas des n° d'ID qui se suivent et un saut conséquent a été fait alors que je ne pense pas avoir fait 100 tentatives ;)
Ce qui me gêne le plus c'est que je n'arrive plus à faire une inclusion, que ce soit avec Domoticz ou directement via la clé. Comme si elle était bloquée dans un état bâtard d'un inclusion raté, comme ton analyse semble le suggérer.
La question à 100000 c'est comment revenir à un état initial de la clé ?
J'ai vu qu'il était possible de faire un soft ou hard reset, mais je ne sais pas quelle est la conséquence sur les périphériques connectés et les devices associés :?: :shock:
Raspi B+, Raspi2 B
2 bridge Milight
2 IP cam Foscam
lost

Message par lost »

Tractopel a écrit :Merci lost pour ces infos.
Pour les ID, je ne sais pas si tu as vu mais pour mes périphériques "normaux" les ID de noeud s'arrêtent à 33, alors que ceux "unknown" n'ont pas des n° d'ID qui se suivent et un saut conséquent a été fait alors que je ne pense pas avoir fait 100 tentatives ;)
(...)
J'ai vu qu'il était possible de faire un soft ou hard reset, mais je ne sais pas quelle est la conséquence sur les périphériques connectés et les devices associés :?: :shock:
Je pensais que c'éiait du à des tentatives volontaires... Si ce n'est pas le cas, c'est d'autant plus bizarre.

Pour le reste, le soft reset c'est juste un redémarrage du firmware de la clef contrôleur z-wave: Pour info, domoticz me parasitait en faisant des soft reset du contrôleur réguliers à mes débuts, causant une grande instabilité du réseau z-wave.

Raison: Je n'avais alors que des modules fil-pilote Qubino pour contrôler mon chauffage. Modules qui reçoivent donc juste des ordres, via les plannings, qqfois par jour et n'envoient jamais de mesure/status de leur propre chef. Il pouvait donc y avoir des heures de "silence" sur mon réseau z-wave, ce qui posait pb avec le "délai d'attente de données" du contrôleur par défaut de Domoticz.

Délai (mal nommé) qui est en réalité plutôt un timeout qui, en cas de silence sur ce laps de temps, pense le contrôleur planté et lui envoie un soft-reset... De mémoire, ce timeout était de 60s! Ce qui vent dire que toutes les minutes une fois le reseau z-wave OK, la clef z-wave rédémarrait... avec l'interrogation des modules du réseau/reconstruction de la topologie maillée: Au moins 2mn avec mon nb de noeuds à l'époque... et 1mn après, re-soft-reset...

Bref, j'avais un réseau z-wave opérationnel à tiers temps, avec autant de chances de voir les ordres passer effectivement aux modules quand un planning arrivait à échéance.

J'avais alors résolu tous les problèmes de stabilité en réglant ce délai au delà de l'écart d'ordres planning maxi que j'avais à l'époque (7h00).

C'est resté ainsi, même si désormais j'ai pas mal de modules qui remontent régulièrement des températures/consommations et qu'il y a donc peu de silences! Je devrais sans doute le baisser à une ou deux dizaines de mn en cas de vrai plantage de la clef, histoire qu'elle ne le reste pas potentiellement pendant 7h00 le cas échéant, d'ailleurs.

Hard-reset: Là on perds amha tous les noeuds et il faut tout exclure/réinclure. Peut-être que si on refait dans l'ordre de ceux existant avant reset (avec qq exclusions/réinclusions pour bien tomber sur ce qui est en dessous de 33 avec des "trous" de numérotation), ca retombera en marche sans devoir réaffecter tous les switch etc...

Possible, mais jamais essayé.

Par contre, la z-stick gen 5 offre un logiciel de sauvegarde de sa config. Hélas rien sous Linux et recompilable directement sur le PI qui permettrait des sauvegardes automatiques régulières. Windows only. Perso, j'en fais une de temps en temps (surtout si je prévois d'inclure des modules que je n'ai pas déjà sur mon installation).

Ainsi en cas de pb je peut restaurer un état antérieur fonctionnel. De même, si la clef tombe en rade j'en commande une nouvelle, restauration et zou...
Tractopel

Message par Tractopel »

Merci lost, en effet j'avais vu ton post qui parle de ces histoires de timeout ;) mais vu le nb de périphériques que j'ai, ça "cause" presque tout le temps.

J'ai en effet vu le logiciel d'Aeotec mais pas encore testé, j'espérait trouver un moyen "simple" de débloquer cette clé.
Mais je vais essayer ça, sauvegarder, puis soft reset en espérant que ma clé soit de nouveau de bonne humeur pour faire des inclusions sans aller jusqu'au hard reset, car là si je perds tous les périphériques et devices associés, je vais y passer des nuits pour tout refaire :cry:
Raspi B+, Raspi2 B
2 bridge Milight
2 IP cam Foscam
Tractopel

Message par Tractopel »

Bon alors, suite de mes déboires avec ce controller ... :(
J'ai utilisé le soft d'Aeotec pour faire la sauvegarde du stick.
- reset en utilisant un trombone derrière la clé ==> il ne se passe rien
- soft reset depuis openZWave control panel ==> il ne se passe rien, pas un log
- Depuis le panneau de commande Zwave de Domoticz : Gestion de noeud/réinitialisation logicielle du contrôleur ==> ha ben oui tellement bien réinitialisé que plus rien dans les périphs Zwave :oops: :cry:

J'ai donc remis la conf via l'outil Aeotec, puis redémarré Domoticz, et là j'ai tout retrouvé à part que mes périphériques avaient perdus leurs noms. C'est un moindre mal mais bon.
Là, confiant je me dit au moins ça a du bien la reseter cette foutu clé.... ;)
Et bien non toujours pas possible d'inclure un périphérique :x :oops:
Ras le bol :(
ça se trouve en remettant la conf dans le clé j'ai remis les pb que j'avais déjà. Mais bon ça ne m'explique toujours pas pourquoi elle ne veut pas passer en mode inclusion :?
Je suis à court d'idée, à part faire un hard reset et repartir à zéro avec tous mes périphériques et devices :o
Raspi B+, Raspi2 B
2 bridge Milight
2 IP cam Foscam
Tractopel

Message par Tractopel »

Encore un nouvel essai ce soir :
- Hard reset du Z-Stick puis appuie sur le bouton d'inclusion : nickel il clignote bleu
- Je "repousse" la conf dans l'EEPROM via l'outil sur PC puis appuie sur le bouton d'inclusion : NOK clignote bleu puis rouge puis plus rien :(
Donc la clé est bien bloquée ne pouvant plus faire d'inclusions à cause de la conf Zwave.
Quelque chose a dû mal se passer pendant une inclusion et elle doit être dans un état "batard"
Je me demande si ces nodes étranges n'y sont pas pour quelquechose :
Nodes dans panneau Zwave
Nodes dans panneau Zwave
22-05-2018 18-24-51.jpg (145.43 Kio) Consulté 9953 fois
Nodes dans OZW Control pannel
Nodes dans OZW Control pannel
22-05-2018 18-25-11.jpg (59.56 Kio) Consulté 9953 fois
Est ce que quelqu'un aurait une idée géniale pour virer ces nodes ou pour "cleaner" la conf Zwave ? ;)
Je crois que c'était ma dernière tentative avant de devoir refaire tout depuis 0 avec mes 22 neuds et moult devices associés, sans parler des scripts... rien que d'y penser ça me donne mal au crâne :cry:
Il est possible de télécharger un fichier xml correspondant à la conf Zwave, je pourrais le modifier en virant ces noeuds mais comment ensuite ré-injecter le nouveau fichier ?
Par avance merci à celui ou ceux qui vont m'éviter d'autres nuit blanches...
Raspi B+, Raspi2 B
2 bridge Milight
2 IP cam Foscam
Répondre