[LUA] Capteur d'ensoleillement

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Jihem

[LUA] Capteur d'ensoleillement

Message par Jihem »

Bonjour,
Je vous propose ici de réaliser très simplement un capteur d’ensoleillement pour fermer vos volets roulants (domotisés) en cas de soleil.
Pour cela il vous faudra 2 sondes (Oregon THN 132 35€ les 2) que vous intégrez dans Domoticz (T_soleil et T_abri par exemple).
Vous en installez une à l'abri du soleil sous une avancé de toit de préférence au nord, et l'autre que vous peignez en noir au soleil et au sud.
Dans Domoticz, vous créez un hardware Dummy (si ce n'est pas encore fait), vous cliquez sur Create Virtual Sensors et vous créez un capteur température que vous appelez Delta_T dans lequel on va récupérer la différence de température entre les 2 sondes.
Dans le répertoire domoticz/scripts/lua, un sudo nano script_device_soleil.lua et vous collez ce code

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}
        if (devicechanged['T_soleil'])
        then
           if (otherdevices_temperature['T_soleil'] - otherdevices_temperature['T_abri'] >= 0)
           then
             commandArray['UpdateDevice'] = Idx .. '|0|'.. tostring(otherdevices_temperature['T_solei'] - otherdevices_temperature['T_abri'])
           end
        end
        return commandArray
Ensuite dans Évènements vous programmez la fermeture et l'ouverture des volets en fonction de la valeur de Delta_T.
Il pourrait être judicieux de créer un interrupteur Dummy pour permettre ou interdire cette action et dans le script lua d'introduire la notion de saison. Je compte sur votre imagination que vous ferez partager.
Selon la région il ne sera peut être pas nécessaire de peindre la sonde T_soleil en noir (Maxi 60°).
Ce montage m'a été inspiré par ce site surtout orienté vers la météo.
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... lement.htm
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Répondre