Perte de config

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Bestel

Perte de config

Message par Bestel »

J'ai commencé à utiliser dans la semaine domoticz sur mon raspberry, et j'ai eu pour la seconde fois en qq jours une perte de configuration.

J'étais en train d'utiliser domoticz, et d'un coup, sans aucune raison apparente, juste en changeant de page, je reviens à l'installation de base, sans aucun matériel ni périphérique !

J'ai redémarré le système, mais rien n'y fait, je dois tout reparametrer ...

La première fois, il n'y avait que le raspberry, mon rfxtrx433e n'était même pas branché. la seconde fois, il etait branché.

Est ce que vous avez déjà eu ce problème ? et si oui, trouvé une solution ?
Domoticz sur Raspberry Pi
RfxTrx433E
2 DAF Chacon, 8 VR Somfy, Owl cm160
patrice

Re: Perte de config

Message par patrice »

Bonsoir
Non pas de mauvaise expérience comme la tienne

Que donnent les logs /var/log/messages à l'heure a laquelle est survenu le crash ?
Tu avait quoi comme manip en cours ?
Active la sauvegarde automatique dans Domoticz dans le setup, cela peut dépanner :mrgreen:
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Bestel

Message par Bestel »

Bonjour Patrice.

Je n'ai pas eu le temps de me reconnecter pour visualiser les logs, j'ai dû utiliser la carte SD pour me dépanner sur mon appareil photo, je vais donc tout réinstaller ... je n'ai pas encore une grosse installation, ça ne me prendra pas bcp de temps ;-)

Par contre, j'ai remarqué qu'après avoir "laissé reposer" le raspberry, en le relançant, je retrouvais ma config (alors qu'au moment du plantage, un reboot immédiat n'avait rien donné).

Du coup je m'interroge sur l'origine du prb ...

Lorsque ça a planté ce weekend, c'est vrai que le rfxtrx433e était branché en direct sur le raspberry, je n'ai pas encore mis de hub usb alimenté. J'ai vu que cela peut provoquer des instabilités, est-ce que ça peut être lié ?
RfxTrx433E
patrice

Message par patrice »

Bonjour

Ton problème de config disparue/revenue est bizarre, surtout après un reboot du raspberry; pas trop d'idées à ce sujet

En effet essaie de privilégier une autre alim pour les periphériques USB , cela peut aider. Toutefois j'ai fonctionné pendant plus d'un an sans alim externe et sans aucun soucis

Essaye aussi d'activer les versions béta une fois ta réinstallation faite , cela peut donner un coup de main

Tiens nous au courant de ton avancement
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Bestel

Message par Bestel »

Salut ...

Nouveau plantage pendant que j'étais en train de recréer mes volets roulants ... mais cette fois j'ai eu le temps de creuser un peu ...

En fait je commence par avoir cette "perte" de mes dispositifs, et ensuite au bout de qq minutes le message 'Domoticz offline'.

Si je reboot le Pi, ça repart ... (en fait les premières fois ou c'est arrivé, je pensais le rebooter via l'interface de domoticz, mais comme je n'avais déjà plus de connexion, le lançais une commande dans le vide !).

Ce qui est bizarre c'est que dans le fichiers des logs, je n'ai rien entre 17h44 (domoticzpi kernel: [ 1825.950292] bcm2708_fb_blank(1) returns=1 p[1]=0x80000000), et 22h09, l'heure du lancement du shutdown via ssh !

Est-ce que ça peut être lié au fait que j'ai voulu regarder le fichier messages aux environs de cette heure ci, via une appli sur mon téléphone qui a planté ? la session était peut être resté ouverte sur le Pi et donc peut être que le fichier était verrouillé ?

J'ai activé la mise à jour sur les version beta mais la mise à jour n'a pas fonctionné ce soir (pourtant le téléchargement est bien allé à 100%) ...
RfxTrx433E
patrice

Message par patrice »

A la lecture de tes messages je me demande si tu as donné une ip fixe à ton Rasp?
Bestel

Message par Bestel »

Bonjour,

En effet, il est pour l'instant encore en dhcp, mais après le reboot via ssh, il a toujours la même IP qu'avant ...
RfxTrx433E
patrice

Message par patrice »

Éliminons donc cela comme hypothèse :
http://www.pihomeserver.fr/2013/05/24/r ... e-machine/
pour passer en ip fixe
Bestel

Message par Bestel »

Je l'ai passé en IP fixe, je reviendrais poster ici si le prb se reproduit ...

Merci ;)
RfxTrx433E
Répondre