Pyranometre DIY

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
lost

Re: Pyranometre DIY

Message par lost »

domcars0 a écrit :Salut astrometeo974,
Je suis étonné des valeurs de température si basses de la sonde noire, alors que la température d'un panneau d'ECS solaire est beaucoup plus élevée ?
Surtout si le pseudo indique un habitant de l'ile de la Réunion (974)... Quand je pense que sous mes combles perdus, au dessus de l'isolant, cela monte déjà vite à 50°C l'été en IDF quand il y a du soleil (valeurs relevées par un PIR Fibaro, l'oeuil, installé là haut car certains cambrioleurs rentrent en détuilant un passage dans le toit).

D'ailleurs, si j'avais domotisé mes commandes de volets de toit Velux, j'avais pensé à me servir de cette info pour décider de leur fermeture/ouverture même s'il y a de l'inertie. Mais comme être tout le temps en train d'ouvrir/fermer au moindre nuage n'est pas bon pour la mécanique ce n'était pas un si gros problème, l'inertie calmant un peu le truc. Par contre, sans pouvoir connaître l'état d'ouverture de la fenêtre (ouverte, même partiellement, il ne faut pas bouger le volet) sans encore rajouter des capteurs, c'était à mon sens un peu dangereux. Sans même parler des cas plus tordus (glace l'hiver etc...).
astrometeo974

Message par astrometeo974 »

Salut

Réponse à Starbird
Tout d’abord comme je l'ai écrit dans mon premier post avoir deux sondes , une pour la température extérieure sous abri, l'autre celle de mon capteur.
Chez moi, c'est celle de ma station "Temp WS2300" et celle de ma sonde oregon modifiée "Oregon Temp".
Créer un capteur virtuel, chez moi "Sonde Solaire" dont l' idx=217 . (Matériel, Dummy, creer capteur virtuel de type rayonnement solaire).
Créer le script lua de type device, sauvegarder et ça doit rouler, rien de plus simple.

Réponse à domcars0
Chaque cas est particulier, je pense que les déperditions thermiques font qu'a partir d'une certaine température il y a saturation des échanges et celle-ci n'augmente plus.
Concernant la correction, ce qui m’intéresse c'est la valeur statique théorique maximale par ciel clair, ce que me donne le lien de mon premier post.
A titre d'info le lien suivant en est un autre "zebulon1er.free.fr/Rayonnement solaire calculs.htm".
Mais qu'elle que soit la méthode il faut calculer la correction un jour de plein soleil avec celui-ci au zénith, donc action manuelle, a moins d'avoir un détecteur de couverture nuageuse. Cela est une autre histoire, mais je commence a y penser sérieusement, affaire à suivre.

Réponse à lost
Le pseudo est peut être de la Réunion mais la station est à Trèbes dans l'Aude.

Cordialement à tous
domcars0

Message par domcars0 »

astrometeo974 a écrit : Chaque cas est particulier, je pense que les déperditions thermiques font qu'a partir d'une certaine température il y a saturation des échanges et celle-ci n'augmente plus.
Je me suis fait expliquer par un pote prof de physique... En fait la sonde noire rayonne toute l'energie dans toute les directions alors que le panneau solaire ne rayonne que vers le haut car on bloque le rayonnement vers le dessous par une couche d'isolant et l'énergie de rayonnement latéral va dans le tube voisin, ce qui provoque sa montée en température.
A+
La liberté a un prix... celui de l'effort.
domcars0

Message par domcars0 »

Bon, j'ai fabriqué mon pyrano, mis en place le script et ça fonctionne. Mais, il me vient une question...Pourquoi faut t'il modifier régulièrement le coefficient permettant de convertir le ∆T en W/m2?
D'après ce que j'ai lu, un coef de correction variable (selon la hauteur du soleil au zenith) est appliqué lorsque l'on veut calculer le temps d'ensoleillement à partir d'un pyrano (en effet en hiver le rayonnement étant plus faible, l'ensoleillement est 'déclaré' pour un rayonnement moindre qu'en été). Mais si on veut garder la valeur du rayonnement solaire je ne vois pas pourquoi on applique un coef variable ?
domcars0

Message par domcars0 »

Après quelques jours de test il me semble que le tube alu noir, c'est pas génial. Pour avoir une mesure +- correcte il faudrait, je pense, que la surface noire éclairée par le soleil soit plane (les vrais pyranos ont une double demi sphère en verre au dessus d'une surface plane noire - voir wikipedia). En effet le matin et le soir mon pyrano est très optimiste et je pense que c'est parce que le tube est éclairé de coté (la surface éclairée ~= H * d) alors que le midi le soleil est pas loin de la vertical donc la surface éclairée est beaucoup plus faible ( ~Pi * d² /4 ). Y'a queque chose qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement :lol:
Image
(3) et (5) dômes en verre, (4) surface du détecteur noir, (6) écran solaire, (7) indicateur d'humidité, (9) vis de nivelage, (10) niveau à bulle
Répondre