Barrière infrarouge

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
GDS

Barrière infrarouge

Message par GDS »

Bonsoir,
Je souhaiterais installer une barrière infrarouge fonctionnant sur piles et communiquant avec domoticz pour empêcher la fermeture de mon volet roulant en cas d'obstacles pouvant gêner la fermeture du volet.
Je suis ouvert à toutes suggestions qui pourrait m'aider à progresser sur ce dossier.
En vous remerciant d'avance
G
vil1driver

Re: Barrière infrarouge

Message par vil1driver »

Salut,

Voit ta barrière comme un interrupteur filaire..
Relié à un module (ou directement sur gpio) capable de remonter à domoticz l'actionement de cet interrupteur.

Pas plus compliqué que cela.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
higgins91

Message par higgins91 »

GDS a écrit :Bonsoir,
Je souhaiterais installer une barrière infrarouge fonctionnant sur piles et communiquant avec domoticz pour empêcher la fermeture de mon volet roulant en cas d'obstacles pouvant gêner la fermeture du volet.
Je suis ouvert à toutes suggestions qui pourrait m'aider à progresser sur ce dossier.
En vous remerciant d'avance
G
Sur pile ça ne va pas etre évident. Comment gérer le cas ou les piles sont à 0, plus de barrière IR donc plus de détection d'obstacle...
Tu n'as pas la possibilité d'avoir une alimentation secteur ?
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
vil1driver

Message par vil1driver »

plus de pile = plus de signal = détection d'obstacle = contact ouvert

Donc si détection à tort, nettoyer cellules et vérifier piles
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Doume

Message par Doume »

On peut penser que le moteur du volet est connecté au secteur, non ?
Donc la barrière infrarouge devrait pouvoir aussi se connecter au secteur.....

Parce que un faisceau IR permanent, ça va bouffer des piles, ça fait pas l'ombre d'un doute !
higgins91

Message par higgins91 »

vil1driver a écrit :plus de pile = plus de signal = détection d'obstacle = contact ouvert

tout dépend du système et comment c'est réalisé (système sécurisé => tension = pas d'obstacle et 0V = obstacle ou non sécurisé => tension = obstacle et 0V = pas d'obstacle )
fredandrick65

Message par fredandrick65 »

higgins91 a écrit :
vil1driver a écrit :plus de pile = plus de signal = détection d'obstacle = contact ouvert

tout dépend du système et comment c'est réalisé (système sécurisé => tension = pas d'obstacle et 0V = obstacle ou non sécurisé => tension = obstacle et 0V = pas d'obstacle )
Sauf que dans ce cas si Piles usées = pas d'obstacle
alors la barrière ne rempli pas son rôle et tu peux fermer ton volet alors qu'il y a un obstacle
pas très sécure tout ça.
Domoticz V3.8153 sur Synology DS3615xs DSM 5.2-5967 Update 3
RFLink_v1.1_r46 (433.92 & 433.42 Mhz)
Sonde Oregon THGR810-Prise Everspring-OWL CM180
Humidité du sol Opus XT300-Sondes Oregon pour les nuls V2

Les non-dit font les pires malentendus ! ;)
higgins91

Message par higgins91 »

d'ou ma première réponse ! Pour avoir un système un minimum sécurisé il faut une alimentation pour pouvoir activer la détection IR en permanence !
GDS

Message par GDS »

bonsoir,
merci pour vos réponses et suggestions.
Le volet se ferme automatiquement au couché du soleil en utilisant blocky et le Fibaro FGR-222. En cas d'obstacle (un ballon ou autre jouet), je souhaite empêcher la fermeture automatique avec Blocky du volet. L’idéal serait a pile pour éviter de tirer un fil jusqu’à l’interrupteur.
Si la solution a pile est compliquée, je suis preneur pour d'uune solution secteur. Pourriez vous me recommander un model de barrière infrarouge et de contacteur sec ZWAVE pour Domoticz.
merci
Répondre