Alternative au Rpi ??

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
anjubelle

Alternative au Rpi ??

Message par anjubelle »

Bonjour à tous

Voilà je me lance dans une question un peu vague mais je commence à me poser réélement la question de changer de "hardware" pour loger domoticz.

Je m'explique:

J'utilise cette solution (rpi + domoticz + rfxcom) depuis plus d'un an maintenant. Sur cette periode, je ne compte plus le nombre de fois que le Rpi s'éteint et qu'il faut le redémarrer par un on/off electrique.
Le must c'est quand ça arrive pendant les absences pour vacances et du coup, tous les scénarios ne fonctionnent plus (exemple volet roulants...).

De plus, si tu n'as pas une bonne alim, un bon hub usb alimenté, une bonne carte SD ; alors du coup tu accrois les risques de dysfonctionnement.
Ca fait quand même beaucoup de si.
On peut rajouter un mini onduleur pour eviter les coupures de courant.....

Bref, je me demande si ce n'est pas trop pour l'usage du RPi......

J'envisage alors de passer à autre chose, mais quoi ?
Le Rpi a quand meme l'avantage d'être passe-partout, peu excessif comme prix et consomme peu, voyez vous.

Voilà je suis preneur de vos avis sur ce sujet !
Devices: Téléinfo USB rail DIN, Chacon 54751 x3, Chacon 54798 x3, Oregon THN132N x4, Oregon THGN800, Oregon WGR800, Oregon PCR800, Door sensor sc2262 x3, KD101 Smoke
Hardware: RPi, RFXCom, Archos 101b
loops

Re: Alternative au Rpi ??

Message par loops »

Salut.
Je sais qu'il existe des équivalents au PI comme je crois le banana pi. Mais DZ est il installable dessus, je ne saurai pas le dire.

Prenons le sujet sur un angle différent. Je suis sous DZ avec deux PI B+ depuis un an environs et.... Je n'ai jamais eu le moindre soucis. Les deux PI fonctionnent parfaitement.
Il sont alimentés par des chargeurs de 2A, et un d'eux est équipé d'une carte RaZberry pour le Z-Wave.
Le tout se trouve derrière un onduleur (Qui sert aussi à ma box et à mon switch).
Du coup, plutôt que de trouver une alternative au PI, pourquoi ne pas fiabiliser une installation qui a priori peu l'être?
Perso, si je devais abandonner le PI, je le remplacerait par un petit PC sous linux. La fiabilité serai au rendez vous mais la consommation électrique pas.
loops

Message par loops »

J'utilise au bureau 4 B+ aussi depuis décembre dernier pour contrôler les températures des salles serveurs avec DZ. Ils sont tous les 4 équipes de sondes 1-wire. Idem depuis leur installation, le seul soucis que j'ai pu rencontrer c'est le décès de cartes SD...
anjubelle

Message par anjubelle »

Merci de ta contribution sur ce sujet.

Vois tu c'est exactement la le probleme (qui n'en est pas un je te l'accorde). Pour que la solution fonctionne il faut tout un tas de choses en plus pour "fiabiliser".

N'existe-t-il pas alors un mini serveur qui consomme peu et qui pourrait remplacer tous ces gadgets ?

Je pense a des systèmes come Linutop par exemple.
Devices: Téléinfo USB rail DIN, Chacon 54751 x3, Chacon 54798 x3, Oregon THN132N x4, Oregon THGN800, Oregon WGR800, Oregon PCR800, Door sensor sc2262 x3, KD101 Smoke
Hardware: RPi, RFXCom, Archos 101b
ben33880

Message par ben33880 »

Salut,

Tu as les nuc qui font tres bien le boulot et qui ne consomment pas enorme.
J'ai un dn2820 a base de celeron, c'est largement suffisant par contre c'est un peu plus cher.

Tu peux y installer windows ou un linux.
J'y ai mis une ubuntu server, il faut compiler DZ par contre mais c'est pas la mer à boire.

J'ai commencé par un pi B puis un cubietruck et depuis un an je tourne avec le nuc et franchement il n'y a pas photos.

Sur le nuc tourne openvpn, plex server et domoticz.
fratton

Message par fratton »

Tu peux aussi prendre un NAS Synology, en RAID pour les disques : https://www.domoticz.com/wiki/DomoticzSynology
l'avantage c'est que c'est un NAS, donc tu peux t'en servir pour plein de chose (sauvegarde de ton Ordi, cloud privé...) par contre fini le bidouillage GPIO...
Raspberry Pi B+ / RF-Link 433MHz / divers device maison 433MHz et Wifi
Nicogluck

Message par Nicogluck »

fratton a écrit :Tu peux aussi prendre un NAS Synology, en RAID pour les disques : https://www.domoticz.com/wiki/DomoticzSynology
l'avantage c'est que c'est un NAS, donc tu peux t'en servir pour plein de chose (sauvegarde de ton Ordi, cloud privé...) par contre fini le bidouillage GPIO...
Je confirme !
Domoticz tourne parfaitement bien sur mon DS415play, et il y a un package pour quasiment tous les modèles Synology.
Synology DS415play / RFXCom / récepteurs 433 / sondes temp+hygro Oregon / cartes relais Sainsmart
Répondre