Installation domotique de fratton
Installation domotique de fratton
Bonjour,
voici mon installation actuellement :
MàJ au 19/08/2016 :
Matériel :
- Raspberry B+ + carte 32Gb + boitier + alim 2A = 45€
- Un Arduino Mega 2560 = 9,05€
- 433Mhz module récepteur MX-05+WL émetteur RF MX-FS-03 = 2€45, récepteur remplacé par un RXB6.
- Lot de 3 prises télécommandées 433MHz Brico Dépot = 13€70 (j'ai pris 2 lot soit 6 prises)
- Vielle prise télécommandée OTIO = 0€
- AM2302 DHT22 capteur de température et humidité = 2€93
- IP Camera extérieur Wifi Wanscam JW006 = 37€
- IP Camera intérieur Wifi PTZ Sricam AP011 = 34€
- Prise Wifi Maginon SP1E
- Détecteur de fumée 433MHz chinois, en supplément de détecteurs autonome CE NF.
- Wemos D1 mini (arduino + wifi) pour la fabrication de sonde wifi avec firmware ESPeasy (DHT22 pour température/humidité dans la véranda, DS18B20 pour la température de la piscine).
Logiciel :
- Raspbian
- Domoticz
- Firmware RFLink pour Arduino
- Motion
But:
- Eclairage de la véranda (fait)
- Armement / Désarmement de l'alarme GSM (fait)
- Vidéosurveillance (fait)
- Programmation du chauffage électrique 1 zone par fil pilote 2 ordres confort ou éco (fait) et de la température extérieur et de détecteurs de mouvement PIR (fait)
- Programmation de la pompe de piscine en fonction horaires de lever/couché du soleil (fait) et de la température extérieur (fait)
- Commande de la VMC en fonction des température extérieur(fait)/intérieur(fait), de la présence(fait) / de l'humidité intérieure (fait)
- Commande Portail par relais sur GPIO (fait)
- Commande module D-IO baie vitrée (fait)
- Suivi de consommation téléinfo EDF par optocoupleur SFH6206 (fait)
- Récupération du débit de la Freebox Crystal (fait)
- Vigilance Météo France, et Forte pluie dans l'heure(fait)
Quelques remarque:
- Le récepteur 433MHz n'est vraiment pas sensible, même avec un fil de 17,5cm soudé comme antenne. Récepteur remplacé par un RXB6 pour une meilleur réception, ça marche.
- Les prises Brico Dépot sont top pour le prix ! 1 code pour ON et 1 code pour OFF (contrairement à la OTIO où c'est le même code), sensibles elle capte jusqu'au bout de la maison.
- Domoticz est compliqué à apprivoiser, mais après quelques heures de recherche on fini par trouver !
Voila, si vous avez des questions.
voici mon installation actuellement :
MàJ au 19/08/2016 :
Matériel :
- Raspberry B+ + carte 32Gb + boitier + alim 2A = 45€
- Un Arduino Mega 2560 = 9,05€
- 433Mhz module récepteur MX-05+WL émetteur RF MX-FS-03 = 2€45, récepteur remplacé par un RXB6.
- Lot de 3 prises télécommandées 433MHz Brico Dépot = 13€70 (j'ai pris 2 lot soit 6 prises)
- Vielle prise télécommandée OTIO = 0€
- AM2302 DHT22 capteur de température et humidité = 2€93
- IP Camera extérieur Wifi Wanscam JW006 = 37€
- IP Camera intérieur Wifi PTZ Sricam AP011 = 34€
- Prise Wifi Maginon SP1E
- Détecteur de fumée 433MHz chinois, en supplément de détecteurs autonome CE NF.
- Wemos D1 mini (arduino + wifi) pour la fabrication de sonde wifi avec firmware ESPeasy (DHT22 pour température/humidité dans la véranda, DS18B20 pour la température de la piscine).
Logiciel :
- Raspbian
- Domoticz
- Firmware RFLink pour Arduino
- Motion
But:
- Eclairage de la véranda (fait)
- Armement / Désarmement de l'alarme GSM (fait)
- Vidéosurveillance (fait)
- Programmation du chauffage électrique 1 zone par fil pilote 2 ordres confort ou éco (fait) et de la température extérieur et de détecteurs de mouvement PIR (fait)
- Programmation de la pompe de piscine en fonction horaires de lever/couché du soleil (fait) et de la température extérieur (fait)
- Commande de la VMC en fonction des température extérieur(fait)/intérieur(fait), de la présence(fait) / de l'humidité intérieure (fait)
- Commande Portail par relais sur GPIO (fait)
- Commande module D-IO baie vitrée (fait)
- Suivi de consommation téléinfo EDF par optocoupleur SFH6206 (fait)
- Récupération du débit de la Freebox Crystal (fait)
- Vigilance Météo France, et Forte pluie dans l'heure(fait)
Quelques remarque:
- Le récepteur 433MHz n'est vraiment pas sensible, même avec un fil de 17,5cm soudé comme antenne. Récepteur remplacé par un RXB6 pour une meilleur réception, ça marche.
- Les prises Brico Dépot sont top pour le prix ! 1 code pour ON et 1 code pour OFF (contrairement à la OTIO où c'est le même code), sensibles elle capte jusqu'au bout de la maison.
- Domoticz est compliqué à apprivoiser, mais après quelques heures de recherche on fini par trouver !
Voila, si vous avez des questions.
Dernière modification par fratton le 19 août 2016, 15:25, modifié 8 fois.
Raspberry Pi B+ / RF-Link 433MHz / divers device maison 433MHz et Wifi
-
sylvainsjc
Re: Installation domotique de fratton
Salut
je cherche aussi une camera extérieure pour surveiller l'entrée portail
Quel modèle de wanscam utilises tu ?
En es-tu satisfait ?
Peux-tu nous donner une capture d'écran de ce que tu vois comme image sous domoticz ?
je cherche aussi une camera extérieure pour surveiller l'entrée portail
Quel modèle de wanscam utilises tu ?
En es-tu satisfait ?
Peux-tu nous donner une capture d'écran de ce que tu vois comme image sous domoticz ?
J'ai une vielle Wanscam JW006 en MJPEG WIFI à 35€ FDP compris à l'époque, ça fait maintenant 4 ans quelle est installée et fonctionne très bien.

La qualité d'image n'est pas terrible car pas d'IR/CUT, mais elle est largement suffisante pour ce que j'en fait.
J'ai changé la lentille 6mm par une 3.6mm pour avoir un grand angle pour surveillance du portail et de l'entrée simultanément.
J'utilise motioneye(que j'ai modifié) pour la gestion de mes caméras, si c'était à refaire, je prendrait plutot un kit dvr 4ch à 100€ pour ne pas encombrer le wifi et avoir un enregistrement continu plutôt que de la motion détection.
Pour une capture, je ne souhaite pas en donner, mais en voci une trouvé sur le net qui correspond bien (on voit qu'il n'y a pas IR/CUT

La qualité d'image n'est pas terrible car pas d'IR/CUT, mais elle est largement suffisante pour ce que j'en fait.
J'ai changé la lentille 6mm par une 3.6mm pour avoir un grand angle pour surveillance du portail et de l'entrée simultanément.
J'utilise motioneye(que j'ai modifié) pour la gestion de mes caméras, si c'était à refaire, je prendrait plutot un kit dvr 4ch à 100€ pour ne pas encombrer le wifi et avoir un enregistrement continu plutôt que de la motion détection.
Pour une capture, je ne souhaite pas en donner, mais en voci une trouvé sur le net qui correspond bien (on voit qu'il n'y a pas IR/CUT

Raspberry Pi B+ / RF-Link 433MHz / divers device maison 433MHz et Wifi
-
sylvainsjc
-
vil1driver
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Bonjour,
J'enviseage de mettre une caméra exterieure pour l'entrée de mon jardin et allée principale.
Que vous me conseillez vous comme modèle et marque de caméra ?
Quels sont les critères de choix ?
Merci
J'enviseage de mettre une caméra exterieure pour l'entrée de mon jardin et allée principale.
Que vous me conseillez vous comme modèle et marque de caméra ?
Quels sont les critères de choix ?
Merci
-
sylvainsjc
Salut,
J'ai reçu la mienne hier (Foscam FI8906W) et je suis en train de tester les différentes configurations possible.
Déjà je me rends compte qu'elle ne permet pas d'isoler certaines partie du champ de vision (arbre qui bouge) et ça peut déclencher des détections et alarmes inutiles.
La résolution n'est pas non plus extraordinaire mais pour le prix, je ne me plains pas.
- Connexion Ethernet et WiFi
- Application pour les mobiles
- Vision nocturne
Du coup la première question a te poser est : quel budget et quelle utilisation ?
J'ai reçu la mienne hier (Foscam FI8906W) et je suis en train de tester les différentes configurations possible.
Déjà je me rends compte qu'elle ne permet pas d'isoler certaines partie du champ de vision (arbre qui bouge) et ça peut déclencher des détections et alarmes inutiles.
La résolution n'est pas non plus extraordinaire mais pour le prix, je ne me plains pas.
- Connexion Ethernet et WiFi
- Application pour les mobiles
- Vision nocturne
Du coup la première question a te poser est : quel budget et quelle utilisation ?
OK
Merci pour ton retour.
Cyril
Merci pour ton retour.
Cyril
-
sylvainsjc
Je m'en suis procuré aujourd'hui pour 13,70€, ça fonctionne parfaitement.fratton a écrit : - Lot de 3 prises télécommandées 433MHz Brico Dépot = 13€70
Je mets les infos ici pour d'autres qui voudraient les utiliser avec Domoticz
- Marque GAO (Dénomination Brico Depot)
- Modéle EMW203R EverFlourish
- Configuration dans domoticz :
==> C'est du Lighting 1
==> Aller sur Onglet interrupteurs
==> Ajout manuel
==> Materiel : RFXtrx433
==> Type d'interrupteur : On/Off
==> Type : COCO GDR2
==> Code maison : en accord avec le canal configuré sur la prise (au dos)
==> Code Unité : en accord avec le canal configuré sur la prise (au dos)
Avant d'aller acheter ces prises au Brico Depot du coin, quelle est la puissance ? J'ai pas réussi à trouver cette info ...
Merci pour le tuyau en tout cas
Merci pour le tuyau en tout cas