Projet installation domotique

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
cyberbob

Re: Projet installation domotique

Message par cyberbob »

victor81 a écrit :... pourquoi ne pas passer avec un rflink? pour une 15ene d'euros, tu as un recepteur emetteur fonctionnel
+1
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Cailloute

Message par Cailloute »

cyberbob a écrit :
victor81 a écrit :... pourquoi ne pas passer avec un rflink? pour une 15ene d'euros, tu as un recepteur emetteur fonctionnel
+1
En effet j'ai rédolu le probleme de Domoticz avec l'intall de "libssl1".

Pour le RFLink j'y ai pensé et vais surement passer par la....

Merci pour ton aide.
RPI 3B+ / 2x PiZero WH
Cailloute

Message par Cailloute »

SAlut a tous,
j'avance doucement et test tout mes capteurs/modules et essai de comprendre leur paramétrages (scripts,...).
Je suis au stade de cabler/comprendre/recupérer la valeur du capteur de luminosité.
Cablage ok.
Scirpt pour tester ok.

Code : Tout sélectionner

#!/usr/local/bin/python

import RPi.GPIO as GPIO
import time

__author__ = 'Gus (Adapted from Adafruit)'
__license__ = "GPL"
__maintainer__ = "pimylifeup.com"

GPIO.setwarnings(False)
GPIO.setmode(GPIO.BOARD)

#define the pin that goes to the circuit
pin_to_circuit = 37

def rc_time (pin_to_circuit):
    count = 0

#Output on the pin for
    GPIO.setup(pin_to_circuit, GPIO.OUT)
    GPIO.output(pin_to_circuit, GPIO.LOW)
    time.sleep(0.1)

#Change the pin back to input
    GPIO.setup(pin_to_circuit, GPIO.IN)

#Count until the pin goes high
    while (GPIO.input(pin_to_circuit) == GPIO.LOW):
        count += 1

return count

#Catch when script is interupted, cleanup correctly
try:
    # Main loop
    while True:
        print rc_time(pin_to_circuit)
except KeyboardInterrupt:
    pass
finally:
    GPIO.cleanup()

Quand je lance le script et cache le capteur, il réagit et affiche des valeurs différentes.
Par contre je galère a trouver comment récupérer sa valeur dans domoticz afin de créer un capteur pour savoir si il fait jour ou nuit...
RPI 3B+ / 2x PiZero WH
lost

Message par lost »

cyberbob a écrit : Pour le bluetooth, j'y avais pensé mais oblige a activer celui-ci sur le S8, d'où une consommation supplémentaire en permanence.
J'utilise alors Domofence pour android, cela fonctionne, mais sa fiabilité est assez aléatoire et n'est pas assez fiable !
J'ai pensé a combiné les 2 pour le S8 : le wifi et domofence mais il faut que modifie le script LUA en conséquence.
Donc pour le moment pas de solution fiable à 100% pour le S8.
De mon côté, le BT est fiable avec 4 tel de tous âges, au moins pour la taille de ma maison (portée moindre que wifi): Le vieux Samsung a clapet des enfants, le BB (basé Androïd) et le windows phone de ma femme, mon vieux Nokia E72.
Je n'ai pas noté de baisse d'autonomie. Et un tél qui tiens pas la semaine avec mon usage très modeste est pour moi disqualifié: Trop de chances de ne pas pouvoir compter dessus quand je vais avoir à l'utiliser, moins d'une fois par jour en moyenne... car il sera déjà arrêté sans même avoir vu le niveau baisser!
Cailloute

Message par Cailloute »

Cailloute a écrit :SAlut a tous,
j'avance doucement et test tout mes capteurs/modules et essai de comprendre leur paramétrages (scripts,...).
Je suis au stade de cabler/comprendre/recupérer la valeur du capteur de luminosité.
Cablage ok.
Scirpt pour tester ok.

#!/usr/local/bin/python

import RPi.GPIO as GPIO
import time

__author__ = 'Gus (Adapted from Adafruit)'
__license__ = "GPL"
__maintainer__ = "pimylifeup.com"

GPIO.setwarnings(False)
GPIO.setmode(GPIO.BOARD)

#define the pin that goes to the circuit
pin_to_circuit = 37

def rc_time (pin_to_circuit):
    count = 0

#Output on the pin for
    GPIO.setup(pin_to_circuit, GPIO.OUT)
    GPIO.output(pin_to_circuit, GPIO.LOW)
    time.sleep(0.1)

#Change the pin back to input
    GPIO.setup(pin_to_circuit, GPIO.IN)

#Count until the pin goes high
    while (GPIO.input(pin_to_circuit) == GPIO.LOW):
        count += 1

return count

#Catch when script is interupted, cleanup correctly
try:
    # Main loop
    while True:
        print rc_time(pin_to_circuit)
except KeyboardInterrupt:
    pass
finally:
    GPIO.cleanup()

Quand je lance le script et cache le capteur, il réagit et affiche des valeurs différentes.
Par contre je galère a trouver comment récupérer sa valeur dans domoticz afin de créer un capteur pour savoir si il fait jour ou nuit...
Personne pour m'aider a lire le capteur avec Domoticz? :roll:
RPI 3B+ / 2x PiZero WH
Cailloute

Message par Cailloute »

Je me reponds et si jamais ça peut servir...
J'ai donc déclarer a Domoticz les entrées et sorties

sudo nano /etc/init.d/domoticz.sh
paramaetres E-S gpio domoticz.jpg
paramaetres E-S gpio domoticz.jpg (29.28 Kio) Consulté 9763 fois
Ensuite mis les parametres de domoticz dans rc.local

sudo nano /etc/rc.local
rc.local declaration parametres domoticz.jpg
rc.local declaration parametres domoticz.jpg (37.15 Kio) Consulté 9763 fois
Redémarer le Pi.
et hop, magie, le zafer i march'!!!! (c'est en créole, traduction: ça fonctionne) :D
RPI 3B+ / 2x PiZero WH
Forger_38

Message par Forger_38 »

Merci pour le petit "tuto" :)

Et sinon, plus sérieusement, est-ce que vous recommanderiez le Raspberry Pi comme "cerveau" du réseau domotique? En effet, j'ai depuis quelques semaines le modèle Zero WH que j'apprivoise lentement, mais sûrement. Est-ce que ce modèle serait approprié à la gestion d'un réseau assez "conséquent" ou vaut-il mieux que je commence doucement avant de vouloir me lancer à grande échelle? En effet, j'ai un peu tendance à m'emballer vite :oops:

Pour illustrer mes propos, mon projet est de m'acheter cette maison en Grèce : https://tranio.com/greece/adt/1616918/. Elle est déjà pas mal équipée, et je voudrais pouvoir gérer tout cela à distance, depuis ma résidence principale ou quand je suis en déplacement professionnel, que ce soit pour l'entretien (propreté piscine, état des panneaux solaires, réception d'e-mails si quelqu'un entre ou chose du genre) ou pour pouvoir aider à distance si je prête ladite maison à ma belle-famille ou à mon fils aîné d'ici quelques années, s'ils ont du mal avec les volets, ou chose dans ce genre.

La liste des choses connectées à long terme serait : air conditionné, piscine (contrôle qualité), volets roulants, panneaux solaires (qui servent à chauffer l'eau, je voudrais pouvoir les faire couvrir par un volet roulant en cas de très mauvais temps ; en effet, maintenant qu'on a régulièrement de la neige en Grèce, et même en Egypte et Arabie Saoudite, je m'inquiète pour la grêle), vidéosurveillance et surveillance de la boîte aux lettres.

Il me faudrait donc un ordinateur centralisant tout cela (les capacités seraient ajoutées petit peu par petit peu, au fur et à mesure que j'apprends à me servir du Raspberry Pi et que je connecterais mes appareils) et qu'il serait possible de contacter à longue distance, que ce soit depuis chez moi ou par le réseau internet mobile lors de déplacements. Et donc, est-que le Pi Zero WH est une bonne base pour ce projet?

Merci beaucoup!
higgins91

Message par higgins91 »

Forger_38 a écrit : est-ce que vous recommanderiez le Raspberry Pi comme "cerveau" du réseau domotique?
moi non, il n'est pas assez costaud. J'ai un Pi3 en serveur Domoticz et un Pi0w en esclave juste pour ses entrées sorties GPIO.
Avant de m'en servir pour Domoticz (du Pi0w), j'avais essayé de le mettre en média center et il était super lent à réagir. En plus niveau connectiques faut passer par des adaptateur, prendre un hus usb car il n'y a qu'un port USB...
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Forger_38

Message par Forger_38 »

Merci beaucoup, j'ai bien fait de demander alors avant de me retrouver le bec dans l'eau!

Donc, selon vous, qu'est-ce qui serait la meilleure idée, partir sur quelque chose d'autre, ou partir sur 2-3 RasPi Zero répartis dans la maison, chacun gérant 2-3 tâches?

Encore merci!
higgins91

Message par higgins91 »

Cela dépend du contexte d'installation. En général 1 seul RPi3 suffit pour gérer une installation domotique classique, après suivant ce que l'on veut (moi je voulais pas mal d'entrées/sorties) il peut etre nécessaire d'ajouter un autre Pi...
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Répondre